Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre diamant

pierre diamant caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du bas latin diamas, -antis et adimas, qui a donné l’adjectif adamantin, l’ancien nom du diamant adamant.
  • Groupe d’appartenance : Diamant.
  • Composition chimique : Carbone pur, C.
  • Dureté : 10.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Angola, Australie, Botswana, Canada, Congo, Russie.
  • Couleur(s) : Incolore, Jaune, Brun, Bleu pâle, Rose pâle, Noir, très rarement vert.

Histoire et légende de la pierre diamant

Les premiers diamants ont été exploités en Inde il y a désormais 3 000 ans. On le trouve uniquement sur les rives près des points d’eau. Sa beauté et sa brillance sont à couper le souffle. Grâce à cela, il est rapidement devenu le cœur des légendes de nombreuses civilisations. Traditionnellement, il symbolise la pureté. En Asie, il a une grande importance. Pour les Indiens, il est le « fruit des étoiles ». On l’utilise pour effectuer les rites hindous, bouddhistes ou encore tibétains.

Pendant l’Antiquité, le diamant arrive en Europe et en Égypte. Sa rareté fait augmenter drastiquement sa valeur. D’ailleurs, c’est toujours le cas. On associe la gemme à l’amour pendant les mythologies grecques et romaines. On peut éventuellement voir des personnes la porter comme amulette pour se protéger du poison. À cette époque, la finesse du diamant faisait peur et on n’osait pas vraiment la tailler. Ce n’est qu’au XIème siècle que l’on s’est risqué à le faire.

Au Moyen-Âge, on commence à s’intéresser de plus près à la poudre de diamant notamment dans l’aristocratie et dans les familles royales. On peut le voir comme ornement pour les couronnes ou comme bijou. La pierre symbolise la loyauté envers le pouvoir. La composition du diamant n’est connue que depuis le XVIIIème siècle. Au XXème siècle, on commence à synthétiser les diamants pour les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, nous en produisons en moyenne 100 tonnes par an.

Actuellement, le monde entier continue à s’arracher le diamant pour le porter sous la forme d’un collier ou d’un bracelet. Qu’il soit blanc, coloré, opaque ou transparent, tout le monde le veut. Les joailleries cherchent à désacraliser le diamant pour le rendre accessible à tous grâce à la synthétisation. Si vous recherchez avant tout ses effets en lithothérapie, il est conseillé de s’orienter vers un vendeur français agrémenté.

Origine de la pierre diamant

L’étymologie du mot « diamant » vient de la racine latine « diamas » que l’on peut traduire par aimant et par indomptable si l’on se place du côté grec. Ce terme est appliqué aux métaux les plus solides. Les Dieux grecs forgeaient leurs armes avec eux.

Le premier diamant a été découvert en Inde un siècle avant J.-C. Il n’a été exploité qu’en Inde jusqu’au XVIème siècle. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, nous trouvions essentiellement des diamants brésiliens sur le marché. Depuis, nous nous tournons plutôt vers ceux qui viennent du continent Africain. Ainsi, les principaux producteurs sont devenus la Russie, le Congo, l’Australie et le Botswana. Ces 4 pays produisent 73 % de la production de la planète.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre diamant

Propriétés et vertus de la pierre diamant sur le plan psychique

Toutes les légendes qui entourent le diamant parlent de ses incroyables effets curatifs. On lui prête un lien particulier avec le chakra coronal. Ce dernier a vocation à relier l’esprit de son porteur à des mondes lointains. Il peut donc capter les énergies du cosmos. Le diamant est très apprécié par les personnes qui pratiquent le yoga puisqu’il leur permet d’atteindre un haut niveau de spiritualité par le biais de la méditation.

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi Napoléon portait un gros diamant alors qu’il était sur les champs de bataille ? Le diamant aurait tout simplement le pouvoir de rendre son porteur invincible. Il sert également de bouclier : il renvoie les mauvaises énergies d’où elles viennent. Si une personne malveillante vous lance un sort, elle va le recevoir à nouveau. Bien entendu, il ne faut pas que le diamant soit volé. Seuls les diamants possédés honnêtement peuvent être efficaces en lithothérapie. Dans le cas contraire, les énergies du diamant peuvent totalement se retourner contre son nouveau propriétaire.

Non seulement, la gemme émet énormément d’énergie, mais en plus, elle en réceptionne davantage. Vous pouvez donc sans aucune difficulté entrer en communication avec votre inconscient, avec l’au-delà ou encore avec l’être divin.

La pierre diamant est sans aucun doute la pierre de l’harmonie. Vous ressentez l’envie d’avoir des relations saines en commençant par celle que vous avez avec vous-même. Vos blocages psychologiques se lèvent instinctivement. Vous développez votre intuition, votre clarté d’esprit et votre clairvoyance. Vos angoisses disparaissent. Le corps et l’esprit sont en harmonie et apaisés. Si vous avez un don de voyance, il va se développer. Si vous avez une réelle connexion avec votre diamant, vous pouvez même prétendre commencer à pouvoir faire de la télépathie ou avoir des rêves prémonitoires.

La gemme aide son porteur à se replonger dans le passé pour se souvenir de ses premiers instants de vie. Rares sont les personnes qui sont capables de se rappeler de la petite enfance. Si vous avez oublié toute cette étape de vie, le diamant va vous aider à vous retrouver.

Propriétés et vertus de la pierre diamant sur le plan physique

Le diamant est réputé pour être un parfait médiateur entre le corps et l’esprit. Il vous permet de trouver un juste équilibre entre les deux pour vivre en harmonie. Les seules vibrations du diamant peuvent avoir un effet positif sur l’ensemble de vos organes.

Depuis 3000 ans, les Indiens en sont persuadés : le diamant est efficace pour soulager les personnes qui ont été en contact avec du poison ! Pierre protectrice, elle va également éloigner les cauchemars de votre imaginaire et vous rassurer. On prête également à la gemme la vertu de pouvoir éviter la formation de calculs rénaux ou biliaires dans le corps. Encore aujourd’hui, les Indiens utilisent de la poussière de diamant pour se soulager. Si la pierre est pure, celui qui a avalé la poussière peut alors espérer avoir une longue vie heureuse et prospère. Par contre, si la pierre était une fausse ou qu’elle était tout simplement impure, les effets peuvent s’inverser.

Comme vous le savez sûrement, le diamant symbolise la 60ème année de mariage dans la tradition française. Toujours d’après les Indiens, la gemme faciliterait la fécondation et l’accouchement. Ainsi, les femmes les plus riches portent une bague en diamant pour s’accompagner tout au long de cette étape de vie.

Si l’on en croit les lithothérapeutes, il est strictement déconseillé d’utiliser un diamant qui ne vous appartient pas ou qui est d’une mauvaise qualité. Selon eux, il faut boire un verre d’eau avec un diamant dedans par jour pour être en bonne santé. Ses propriétés sont assez semblables à celles du quartz blanc.

Le diamant détoxifie l’organisme, renforce le système immunitaire et tonifie le système musculaire. Il lutte efficacement contre le stress et ses symptômes.

Les symboles de la pierre diamant

  • Surnommé “Reine des gemmes”,“reine des pierres”, le diamant est la larme de Dieu.
  • Il symbolise la perfection, la pureté intacte.
  • Il est associé à la foudre et au feu particulièrement, mais aussi au soleil, à la lumière et à la vie.
  • Selon Platon, l’axe du monde serait formé de diamants.
  • Il représente l’éternité et indestructibilité

Les traditions de la pierre diamant

  • Bouddhisme : éternité.
  • Hindouisme : indestructibilité, éveil du troisième oeil.
  • Mythologie gréco-romaine : amour éternel, amulette antipoison.
  • Noce de mariage : 60e anniversaire (en France).