Les premiers diamants ont été exploités en Inde il y a désormais 3 000 ans. On le trouve uniquement sur les rives près des points d’eau. Sa beauté et sa brillance sont à couper le souffle. Grâce à cela, il est rapidement devenu le cœur des légendes de nombreuses civilisations. Traditionnellement, il symbolise la pureté. En Asie, il a une grande importance. Pour les Indiens, il est le « fruit des étoiles ». On l’utilise pour effectuer les rites hindous, bouddhistes ou encore tibétains.
Pendant l’Antiquité, le diamant arrive en Europe et en Égypte. Sa rareté fait augmenter drastiquement sa valeur. D’ailleurs, c’est toujours le cas. On associe la gemme à l’amour pendant les mythologies grecques et romaines. On peut éventuellement voir des personnes la porter comme amulette pour se protéger du poison. À cette époque, la finesse du diamant faisait peur et on n’osait pas vraiment la tailler. Ce n’est qu’au XIème siècle que l’on s’est risqué à le faire.
Au Moyen-Âge, on commence à s’intéresser de plus près à la poudre de diamant notamment dans l’aristocratie et dans les familles royales. On peut le voir comme ornement pour les couronnes ou comme bijou. La pierre symbolise la loyauté envers le pouvoir. La composition du diamant n’est connue que depuis le XVIIIème siècle. Au XXème siècle, on commence à synthétiser les diamants pour les besoins de l’industrie. Aujourd’hui, nous en produisons en moyenne 100 tonnes par an.
Actuellement, le monde entier continue à s’arracher le diamant pour le porter sous la forme d’un collier ou d’un bracelet. Qu’il soit blanc, coloré, opaque ou transparent, tout le monde le veut. Les joailleries cherchent à désacraliser le diamant pour le rendre accessible à tous grâce à la synthétisation. Si vous recherchez avant tout ses effets en lithothérapie, il est conseillé de s’orienter vers un vendeur français agrémenté.