Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre dioptase

pierre dioptase caractéristiques
  • Origine du nom : Issue du grec dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois ».
  • Groupe d’appartenance : Dioptase.
  • Composition chimique : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO2(OH)2.
  • Dureté : 5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Chili, États-Unis, Russie, Sud-ouest africain, Zaïre.
  • Couleur(s) : Du vert de l’émeraude au vert tirant sur le bleu.

Histoire et légende de la pierre dioptase

La pierre dioptase est un minéral qui est arrivé en Occident par le biais du peuple Kirghizistan. Elle fut découverte et exploitée pour la première fois dans des mines au Kazakhstan. Malgré des études, notamment celle réalisée par le minéralogiste allemand Moritz Rudolph Ferber, la couleur de la dioptase lui a valu d’être confondue avec la pierre émeraude, gage d’abondance et de richesse, jusqu’à la fin du 18ème siècle. D’aspect très similaire à l’émeraude, la pierre dioptase est en effet pourvue d’une couleur allant du vert au vert foncé voire même vert bleuté.

C’est en 1797 que le minéralogiste français René Just Haüy, s’est réellement intéressé à la composition chimique de cette pierre. Suite à cette étude, il est en mesure de démontrer qu’il s’agit en réalité d’un minéral à part et lui donna le nom de « dioptase ». Une étymologie qui provient de deux mots grecs : dia qui signifie « à travers » et optazo qui veut dire « je vois »). Un nom qui s’explique par la transparence et l’apparence translucide de la pierre dioptase.
Par la suite, elle fut rebaptisée « cuivre dioptase » en corrélation avec sa surprenante teneur en cuivre mais elle reprit rapidement le simple nom de pierre dioptase. Depuis, elle porte les deux genres et son nom peut être utilisé au masculin comme au féminin.

Elle est surtout recherchée par les collectionneurs partout dans le monde. Contrairement à l’émeraude, sa structure manque de dureté et la rend fragile. Elle est donc très peu utilisée en joaillerie.

Origine de la pierre dioptase

La pierre dioptase provient d’une famille de minéraux très importante appelée les « silicates ». Elle se forme au sein de gisements qui contiennent une quantité très importante de cuivre oxydé. Cela explique sa composition chimique, constituée en majorité de silicate de cuivre hydraté.
La pierre dioptase peut s’associer à certains minéraux tels que la chrysocolle, le quartz ou encore la wulfénite. D’un point de vue physique, la pierre dioptase ressemble à un cristal prismatique rhomboédrique allongé et strié verticalement.

La zone géographique détermine les propriétés de la dioptase. Elle n’a pas de standard de taille. Ainsi, en fonction du lieu et des gisements dans lesquels elle va apparaître, elle peut être plus ou moins grande et de plus ou moins bonne qualité. Aujourd’hui, on en retrouve encore au Kazakhstan, mais aussi en Arizona (Mammoth-Saint), en Namibie (Kaokoland, Tsumeb), ou encore en République démocratique du Congo (la dioptase présente dans les gisements au Congo sont d’ailleurs d’une qualité exceptionnelle). C’est en Angola que la pierre dioptase enregistre les tailles les plus impressionnantes. En effet, certaines pierres peuvent mesurer jusqu’à 15 centimètres !

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre dioptase

Propriétés et vertus de la pierre dioptase sur le plan psychique

En lithothérapie, la pierre dioptase est très puissante sur le plan mental. Dotée de nombreuses vertus, elle est associée au chakra du cœur et par conséquent, agit principalement sur les émotions de son porteur et les éventuels blocages associés. La pierre dioptase encourage le calme et la relaxation. C’est un minéral utile pour venir en aide à des personnes ayant subi des traumatismes importants, survenus surtout au cours de l’enfance. Elle peut par exemple venir en aide à des personnes ayant certains troubles qui résultent d’abus mentaux ou physiques. Elle les accompagne dans leur processus de lâcher prise face aux souffrances que ces troubles ont entrainées, elle les aide à aller de l’avant et les soulage.
D’un point de vue spirituel, la pierre dioptase amène à s’intéresser à son « soi » et à sa valeur. Elle contribue à développer son amour-propre et à gagner en confiance et estime de soi. Tout comme le saphir, la pierre dioptase est une réelle alliée pour purifier l’esprit. Fini les angoisses et la frustration, grâce à elle, la colère s’amenuise, la jalousie disparaît et l’espoir renaît.

Bien qu’elle soit à l’origine des qualités introspectives et de recentrage sur soi, la pierre dioptase encourage également l’ouverture à autrui. Elle invite à la relation et à l’écoute de l’autre.

Propriétés et vertus de la pierre dioptase sur le plan physique

Sur le plan physique, les caractéristiques chimiques de la pierre dioptase lui confèrent différentes propriétés vertueuses. Grâce à sa teneur exceptionnelle en cuivre, elle permet de lutter contre les agressions internes ou externes qui affectent le rôle du système immunitaire. Utilisée seule, elle contribue à réduire une tension artérielle trop importante. Elle peut soulager et purifier le foie en cas d’intoxication et calme les nausées. Elle aide également à apaiser certaines douleurs articulaires et à réduire les sensations de crampes. Enfin, elle apporte de la force dans la lutte contre les addictions et la gestion du stress.

Les propriétés de la pierre dioptase se diversifient lorsqu’elle est associée à d’autres pierres. Lorsqu’elle est accompagnée de l’hématite et de l’améthyste, elle permet d’endormir les maux de tête et améliore la vue une fois placée sur le chakra du troisième œil.

La pierre dioptase est un minéral d’une grande énergie. Mais elle est également très sensible aux ondes environnantes. Elle peut absorber tous types d’informations extérieures, positives et négatives. Il est donc possible que l’énergie d’une pierre dioptase se retrouve polluée par des émotions ou des tensions néfastes. Pour garantir une bonne énergie et continuer à profiter de ses vertus, il est important que le réseau cristallin de la pierre dioptase soit préservé. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les méthodes ancestrales et de la purifier régulièrement dans de l’eau ou avec de l’encens.

Les symboles de la pierre dioptase

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre dioptase

  • Non identifiée.