Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre dolomite

pierre dolomite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de l’espèce minérale dominante.
  • Composition chimique : Bicarbonate de calcium et de manganèse.
  • Dureté : Entre 3.5 et 4.5.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Allemagne, Brésil, Espagne, Madagascar, Royaume-Uni.
  • Couleur(s) : Beige, Incolore, Marron brun. Allant du beige poli au marron brun.

Histoire et légende de la pierre dolomite

La pierre dolomite a été découverte en 1779 par Giovanni Arduino, un minéralogiste métallurgiste toscan. Ce dernier constate la présence d’une variété différente de calcaire dans ce minéral des Alpes tyroliennes, et conclut que la pierre est un calcaire de magnésium. Dès sa découverte, Arduino émet une hypothèse quant à la formation de la dolomite. Selon lui, cette roche est le résultat d’une réaction chimique qui aurait lieu au fond de l’océan, où le magnésium remplacerait le calcium dans le calcaire. Cette hypothèse est toujours valable aujourd’hui aux yeux de la communauté scientifique.

Douze ans plus tard, les travaux du français Déodat Gratet de Dolomieu mettent en évidence une forte concentration d’aluminium dans le minerai, et le géologue différencie la pierre de la calcite. La découverte formelle de la dolomite est cependant attribuée en 1792 à Horace-Bénédict de Saussure. Cette année-là, le géologue naturaliste genevois et son fils, Nicolas-Théodore, réalisent l’analyse chimique de la pierre. Ce dernier est d’ailleurs retenu par l’histoire comme l’inventeur officiel de la dolomite, nom qu’il lui donne en honneur son prédécesseur, Déodat Gratet de Dolomieu.

L’histoire de la pierre ira au-delà, puisqu’aujourd’hui, la partie des Alpes italiennes dans laquelle elle a été découverte porte son nom. Celles qu’on appelait avant Monti Pallidi (les montagnes pâles), ont adopté le nom hérité du géologue français. À partir de 1864, date de la publication du livre “Les montagnes des Dolomites”, un guide de voyage rédigé par les deux naturalistes anglais J. Gilbert et G.C. Churchill, ce nouveau nom s’impose en Europe. En 2009, l’UNESCO inscrit au patrimoine mondial ce massif italien des Préalpes orientales méridionales.

De nos jours, on rencontre des gisements de dolomites en Italie, mais également en Espagne, aux États-Unis et en France. Chacune de ces régions produit des spécimens remarquables.

Origine de la pierre dolomite

La pierre dolomite a effectué un périple incroyable pour être découverte dans les Alpes italiennes à la fin du XVIIIème siècle.

La dolomite est une pierre extraite d’une roche sédimentaire commune, la dolomie, qui contient également du marbre dolomite.

La formation de cette roche a débuté il y a environ 250 millions d’années, à l’ère du Trias. À cette époque, les coraux, les coquillages, et les algues calcaires s’accumulent sur le fond des mers chaudes et peu profondes. L’entassement de ces sédiments sur des couches de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur produit une pression phénoménale sur ce dépôt, qui se débarrasse alors de tous ses fluides pour devenir une roche solide.

Plus tard, il y a 20 millions d’années, les mouvements des plaques tectoniques africaine et eurasiatique, appelés orogenèse alpine, ont provoqué la naissance de montagnes s’élevant à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les Dolomites font partie de ces roches maritimes que la nature a propulsées vers le ciel, et les traces d’une ancienne vie subaquatique sont encore visibles dans le paysage alpin. On retrouve notamment les traces d’un passé préhistorique sur le massif de Stella, une ancienne grande barrière de corail, ou encore à travers de nombreux fossiles d’empreintes de dinosaures du côté de Pelmetto en Cadore et de Lavini Marco à Rovereto.

Ce témoignage des temps anciens nous offre aujourd’hui des stratifications variées et des gradients géologiques complexes. À travers les âges, et sous l’effet de tremblements de terres et d’explosions volcaniques répétés, la roche formée dans la mer s’est cassée, tordue, et a évolué pour devenir les rochers que nous voyons aujourd’hui. L’érosion, causée par les intempéries et les plans de faiblesse, complète ce travail millénaire, donnant au massif italien une topographie diversifiée, présentant des structures verticales (lames, aiguilles, tours, créneaux, dents et cloches), mais également horizontales (toitures, corniches, stands, rebords et plateaux).

La pierre dolomite puise donc une partie de ses origines dans ce paysage aujourd’hui grandiose, qui témoigne du parcours enduré par ces roches à travers les différentes périodes de notre planète, du fond de la mer jusqu’au sommet des montagnes.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre dolomite

Propriétés et vertus de la pierre dolomite sur le plan psychique

Du point de vue de la lithothérapie, la pierre dolomite est un minéral doux, naturel, et apaisant. Composée en grande partie de calcium et de magnésium, elle contribue à réduire la fatigue, tout en favorisant un sommeil plus réparateur. La pierre dolomite est également connue pour calmer les émotions, en scellant les énergies des chakras. Les personnes atteintes de handicap ou présentant des troubles graves en bénéficieront particulièrement.

On différencie les pierres en fonction de leur couleur. La dolomite rose est principalement choisie pour trouver un meilleur sommeil, tandis que d’autres variétés, plus légères, seront parfaitement adaptées pour les personnes souhaitant, en douceur, ouvrir le chakra du cœur. Les dolomites rouges sont liés au chakra racine, et les spécimens bleus sont associés quant à eux au sixième chakra. Cette pierre, qui équilibre et aligne les chakras, stabilise aussi les énergies humaines.

Dans la pratique thérapeutique, on prête à la dolomite de nombreuses vertus. Elle est particulièrement efficace pour apaiser le chagrin et les blessures émotionnelles, combattre la solitude et les peurs. Présentée sous forme de cristal, elle aide à interpréter les rêves et les dons de clairvoyance. La dolomite est un outil idéal pour les personnes qui se lancent dans des projets créatifs.

En fournissant un effet apaisant sur le psyché, la dolomite permet de s’affranchir plus encore de sa colère et de ses réactions négatives, tout en renforçant les relations familiales. La dolomite est une pierre qui apporte de la joie dans un foyer, et qui permet en outre d’attirer les forces spirituelles. Grâce à son pouvoir de purification de l’âme, elle entraîne les personnes passives dans un changement d’attitude, et les amène à devenir plus positive face aux événements de la vie.

Que ce soit pour améliorer un de ses traits de personnalité, pour retrouver une certaine forme de paix intérieure, ou pour surmonter plus facilement un événement, la dolomite est une pierre qui ouvre des portes vers son moi intérieur profond.

La dolomite est également une alliée de choix dans les initiatives créatives, et permet, d’une façon générale, d’arriver à une manifestation plus profonde de son moi intérieur.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez disposer des dolomites en différents points de votre maison pour pouvoir bénéficier pleinement de leurs bienfaits.
Dans le cadre d’une recherche plus spécifique, l’action de la pierre dolomite peut être couplée avec celle d’autres pierres.

Propriétés et vertus de la pierre dolomite sur le plan physique

Grâce à sa forte teneur en magnésium, la pierre dolomite est un allié évident pour votre santé. Ce sel minéral, présent en grande proportion dans le corps humain, contribue au bon fonctionnement neuromusculaire ainsi qu’à la fortification des os quand il est mélangé au phosphore et au calcium, deux éléments qui entrent dans la composition de la dolomite.

Porter la pierre de manière prolongée est une excellente manière de renforcer ses organes. L’action de la dolomite permet de purifier de nombreuses fonctions du corps humain. Elle agit sur le système musculaire et les os, la circulation sanguine, les dents, mais également les ongles et la peau. La purification s’étend même sur des points plus précis, comme les glandes surrénales et sudoripares, et en particulier sur les ovules et la fonction reproductrice de la femme.

Par ailleurs, la dolomite est également utilisée dans la composition de compléments alimentaires. Riches en calcium et en magnésium, les gélules de dolomite permettent de renforcer l’ossature et de mieux assimiler les minéraux antagonistes, apportant un meilleur équilibre du métabolisme.

Les personnes qui consomment régulièrement des gélules de dolomite mettent en avant que le complément amène une réduction réduction de la fréquence et de l’intensité des crampes, en particulier celles qui surviennent durant la nuit.

Ce minéral est aussi réputé pour ses bienfaits sur la respiration, les reins, les poumons, la toux, les crampes, et bien entendu sur le sommeil. Sa présence aide à combattre une température corporelle élevée ainsi que les maux de tête.

Comme toutes les pierres, la dolomite a besoin d’être purifiée énergétiquement après avoir donné son énergie. Pour ce faire, il suffit de la laisser reposer quelques heures sur un lit de gros sel, et la lumière naturelle du soleil peut également être utilisée en complément.

Les symboles de la pierre dolomite

  • Dolomite rouge : chakra racine.
  • Dolomite bleue : chakra frontal ou chakra du troisième œil.

Les traditions de la pierre dolomite

  • Non identifiées.