Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre épidote

pierre épidote caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec episodis signifiant augmenter, addition.
  • Composition chimique : Silicate de calcium, d’aluminium et de fer, Ca2(AlFe)3Si3O12(OH).
  • Dureté : Entre 6 et 7.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) :Autriche, États-Unis, Mexique, Mozambique, Norvège.
  • Couleur(s) : Allant du vert, au vert jaune, et pouvant contenir du rouge, du jaune.

Histoire et légende de la pierre épidote

Surnommé anciennement “pistachite” en rapport avec sa couleur, le nom de de la pierre épidote provient du mot grec «epidosis». Il signifie “accroissement”. Ce terme fait référence à son profil cristallin dont le relief s’apparente à des prismes longilignes. C’est une pierre minérale qui est largement répandue dans le monde entier. Il existe plusieurs variétés de pierre épidote. On retrouve la variété tawmawite, la variété clinozoïsite, la variété piémontite et la variété unakite. C’est l’abbé René Just Haüy, minéralogiste français, qui est à l’origine de sa découverte en 1801. Il est d’ailleurs un des fondateurs de la cristallographie géométrique. Mais officiellement, la pierre épidote à été découverte en 1874.

Dans la Grèce antique, les minéraux étaient considérés comme sacrés et détenaient une place importante dans la mythologie. Le peuple grec les associait aux divinités. Les hommes étaient en constante relation avec les pierres. Ils s’en servaient pour fabriquer des armes, de l’outillage mais aussi pour la confection de bijoux. L’utilisation la plus fréquente des minéraux étaient pour orner les temples qui étaient dédiés aux nombreux dieux. Selon eux, les pierres n’étaient pas que des objets décoratifs ou des matières premières. Ils étaient persuadés qu’elles possédaient un immense pouvoir de protection. En effet, la pierre épidote est reconnue pour être une pierre d’ancrage positive, bénéfique et très protectrice. C’est pour cette raison que les grecs appréciaient les propriétés de ce minéral.

Un mythe en Corrèze tourne autour d’un rocher, d’un ruisseau, d’une jolie bergère et d’un mécréant. Celle de la légende d’Aubazine. Elle relate l’histoire d’une bergère poursuivie par un homme. Celle-ci se réfugia sur les hauteurs du monastère du Coyroux. On raconte que pour lui échapper, elle se précipita vers une montagne dominée par un énorme rocher. La bergère paniquée prit la décision de sauter. Pendant sa chute, une force invisible la retena et la déposa sur un amas d’herbe douce. Tandis que le mécréant, lui, se noyait dans les eaux tumultueuses d’un ruisseau qui coulait aux abords de ce rocher. Le légende veut qu’en dessous de ce rocher gisait une multitude de roches d’épidote. Et que ce sont ces pierres qui seraient à l’origine de cette force protectrice qui sauva la jeune bergère des mains de son poursuivant.

Origine de la pierre épidote

L’épidote appartient au groupe des silicates. Sa jolie couleur verte opaque varie du plus clair au plus foncé. Ce joli minéral allongé se caractérise par son différent type de cristallisation et composition chimique. C’est une pierre monoclinique. L’épidote se présente la plupart du temps sous une forme prismatique massive et fibreuse. Ses prismes sont élancés avec des facettes striées et opaques. Étant présente dans de nombreux endroits sur tout le continent, on retrouve de l’épidote un peu partout. On rencontre des gisements de ce minéral sur des emplacements où sont établies des roches métamorphiques comme par exemple au creux des roches pourvues en calcium. Les plus grosses exploitations sont aux États-Unis, au Pakistan, en France, en Italie, en Autriche, au Brésil, en Russie mais aussi du côté de la Norvège. D’ailleurs en France, on retrouve de nombreuses roches d’épidote dans le massif de l’Arize, qui se situe dans la partie Nord-Pyrénéenne. Dans le Limousin, à proximité d’Aubazines en Corrèze, on peut constater une grande concentration de roches métamorphiques.

Cette pierre minérale peut se former au cours de divers processus. Elle dépend directement des paramètres de métamorphisme. La formation de l’épidote est influencée soit par un métamorphisme régional faible ou soit par un métamorphisme de contact qui s’avère faible lui aussi. Le métamorphisme régional résulte selon divers facteurs qui peuvent provenir de la collision d’une lithosphère continentale ou de la subduction d’une lithosphère océanique. Cela peut aussi être provoqué suite à l’affaissement en surface de la croûte continentale qu’on appelle l’enfouissement par subsidence. Mais également à cause de l’empilement d’écailles crustales dû à un épaississement en profondeur de la croûte terrestre. Quant au métamorphisme de contact, il est provoqué par les transformations en rapport avec la mise en place de l’intrusion des magmas.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre épidote

Propriétés et vertus de la pierre épidote sur le plan psychique

L’épidote est un minéral qui nous permet d’affronter les plus grandes difficultés auxquelles nous sommes obligés de faire face dans notre quotidien. Elle contraint nos émotions à nous contrôler pour mieux nous aider à gérer les situations. Elle nous transmet les valeurs du courage, de l’intrépidité et de la persévérance. Ce minéral a la faculté de nous libérer de nos peurs les plus profondes en apaisant notre fort intérieur. C’est une roche qui se veut rassurante et relaxante. Si vous vous sentez souvent submergé par des sentiments de désespoir ou si vous ressentez de la nostalgie, vous pouvez poser un galet d’épidote au niveau du cœur. Vous vous sentirez mieux et plus apte à dominer vos ressentis.

La pierre chasse les ondes négatives. Si vous travaillez dans un endroit rempli de personnes mal intentionnées, vous serez protégée par les effets de l’épidote. Si vous vous disputez régulièrement au sein de votre famille, elle calmera les tensions qui règnent dans l’air. Elle permet aux couples de consolider leur relation sentimentale. Elle tempère les accès de colère chez les adolescents et les aide à trouver leur chemin dans la plénitude. Si vous aimez pratiquer la méditation, mais qu’il vous arrive d’avoir des difficultés à canaliser votre concentration, gardez des pierres roulées d’épidote dans votre main. Vous pourrez vous recentrer sur vous. Ce minéral favorise les bons chakras.

Si vous êtes souvent en présence de machines et d’appareils, elle supprime les ondes électromagnétiques nocives au cerveau. Vous pouvez porter un pendentif en épidote pour être préservé des rayonnements et pour éviter d’avoir des séquelles plus tard. C’est par exemple idéal pour quelqu’un qui travaille dans le milieu hospitalier ou encore dans l’informatique. Il est recommandé pour ceux qui opèrent dans le télétravail d’avoir des pierres d’épidote sur leur lieux de travail. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez entretenir plus fréquemment votre épidote. veillez à les purifier et à les recharger deux fois par semaine. En faisant cela, vous libérez la pierre des énergies négatives qu’elle a absorbé pendant son utilisation.

Propriétés et vertus de la pierre épidote sur le plan physique

La pierre épidote est un espèce minérale riche en silicium, en aluminium, en fer et en calcium. Elle possède donc des propriétés extrêmement bénéfiques pour le corps.
Le silicium joue un rôle essentiel dans le maintien du système immunitaire. C’est un oligo-élément également nécessaire pour le foie, les parois vasculaires et le thymus. Le fer, autre source d’oligo-élément, renforce le système nerveux et combat la fatigue physique. Quant au calcium, il contribue à la solidité des os et des cartilages, ainsi qu’à la bonne santé des dents et des cheveux.

En lithothérapie sur le plan physique, la pierre épidote vous sera donc d’une grande aide. Comme pour toutes parties de notre corps, nos os eux aussi se fragilisent tout au cours de notre existence. Cela entraîne forcément une répercussion sur leur résistance aux chocs ou aux chutes. Si vous avez des problèmes osseux, il est conseillé d’avoir des pierres d’épidote à portée de vous durant la journée ou pendant que vous dormez. Vous pouvez aussi être victime de problèmes articulaires. Une bague d’épidote peut soulager les douleurs de vos articulations au niveau de la main et des doigts. Tandis qu’un bracelet peut agir sur la région du poignet.

Après une longue convalescence ou si vous sortez d’un état grippal, l’épidote aide à lutter contre la fatigue qui a envahit l’organisme. La pierre a des vertus antioxydantes. Elle permet une meilleure assimilation du fer. Il est indispensable pour ceux qui présentent un manque de ferritine dans le sang comme les personnes anémiques ou pendant les périodes de menstruations. Les thérapeutes se servent de cette pierre pendant leurs séances pour les individus qui ont des problèmes digestifs. Elle équilibre tout le système intestinal. Ceux qui ont des troubles de la peau retrouvent un épiderme plus souple et plus élastique.

Les symboles de la pierre épidote

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre épidote

  • Non identifiées.