Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre galène

pierre galène caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec galene et du latin galena pour désigner un minerai de chevrotine.
  • Composition chimique : Sulfure de plomb, PbS.
  • Dureté : Entre 2,5 et 3.
  • Système cristallin : Cubique, cristaux libres et agrégats granuleux ou compacts.
  • Gisement(s) : Mines de plomb situées en Carinthie, États-Unis, Maroc, Tchécoslovaquie, Zambie.
  • Couleur(s) : Gris clair, gris anthracite, noir, et éclats métalliques.

Histoire et légende de la pierre galène

Dès l’an 77, l’écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien citait la galène dans son œuvre. Il l’utilisait essentiellement pour désigner l’ensemble des minéraux de chevrotine, y compris les scories en fusion. D’ailleurs, le mot galène trouve son origine dans le latin galena et le grec galene, qui désigne un minerai de chevrotine. Aujourd’hui, il est arrêté que cette appellation s’applique à la formule naturelle du sulfure de plomb.

La pierre de galène fut un instrument de gloire civilisationnelle dans de nombreuses sphères de l’artisanat antique, comme l’attestent de multiples écrits de savants d’époque. La civilisation babylonienne en faisait des vases, trésors découverts lors de fouilles archéologiques des jardins mésopotamiens. Elle participa au rayonnement méditerranéen de la ville d’Athènes à l’heure de la Grèce antique, où elle était trouvée dans les mines argentifères de Laurium, une cité méridionale du pays. L’empire romain l’utilisait dans l’une de ses plus illustres inventions : les conduites d’eau. Au temps de Gutenberg, la pierre de galène était un composant de l’alliage servant aux machineries de l’imprimerie des caractères.

Dans des temps plus contemporains, la pierre de galène est devenue un filon minier de Belgique, plus précisément au sein de la région wallonne de la Calestienne, dans des villes telles que Treignes, Villers-en-Fagne ou Tellin. C’est d’ailleurs au cœur de cette dernière que onze puits de mine, dont un est encore visible, ont été repérés grâce à des analyses géologiques radio. Ces mines sont le berceau d’une riche histoire ouvrière, comme le démontrent certaines appellations de carrières très équivoques. La Fosse au plomb ou le Trou au plomb, des galeries à ciel ouvert, en sont deux illustrations parmi tant d’autres, vestiges d’un passé prolétaire exemplaire de labeur et de difficulté.

Le minerai de galène n’a d’ailleurs lui non plus pas échappé aux surnoms : il a été appelé Saumont, ou bois de Saumont. Ce dernier désigne un amas de chevrotine qui s’est refroidi et purifié à la suite de la fonte de la pierre.

Origine de la pierre galène

La pierre de galène, anciennement nommée chevrotine argentifère, est répandue à travers le monde entier. De nombreux pays de chaque continent l’exploitent, comme les États-Unis, la Russie ou encore l’Australie. Sa production planétaire peut ainsi s’approcher de 3,5 millions de tonnes par an. Une réussite qui s’explique par l’étude très précise de la géologie de nos sols, qui a permis de trouver bon nombre de filons de galène.

On trouve principalement ce minerai dans des gîtes hydrothermaux, soit des gisements sédimentaires crées par des écoulements de fluides – la lave par exemple. Dans ces dépôts, où il se présente sous la forme de petits cubes la plupart du temps, il est couplé à d’autres minerais tels que des silicates ou des cuivres. Ces associations minérales, par le jeu de l’action du temps et des variables géologiques, peuvent entraîner des processus donnant naissance à d’autres matériaux.

La galène peut également se situer dans d’autres formations géologiques : on peut citer les gîtes épithermaux – liés à un volcanisme aérien, soit au-dessus du sol – ou les gîtes pneumatolytiques – formés par l’intervention de gaz et de vapeurs dans les processus de cristallisation.

Il est d’ailleurs notable que ces gisements hydrothermaux voient leur composition modifiée à mesure que leur profondeur augmente. Cela s’explique par l’action de la pression et de la température, deux variables qui croissent quand l’on s’éloigne de la surface terrestre. Ainsi, dans les Cornouailles, un comté du sud-ouest de l’Angleterre, des veines d’étain se transforment peu à peu en galène au fur et à mesure de leur enfoncement. Une pure illustration de la complexité du champs scientifique qu’est la géologie.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre galène

Propriétés et vertus de la pierre galène sur le plan psychique

Les vibrations lithothérapiques de la pierre galène résonnent en profondeur avec le psyché humain. Elles ont une influence modératrice sur les émotions et les sentiments négatifs tels que la colère, la hargne ou la rancœur, et diffusent une chaleur tranquillisante dans le corps. Un effet qui peut d’ailleurs être intensifié lorsqu’elle est mise en relation avec d’autres minerais tels que l’andalousite ou la calcédoine bleue.

Cette pierre devient « la lumière au bout du tunnel » lorsque l’on s’égare dans ses pensées, lorsque l’on ne sait plus où mettre les pieds pour avancer. C’est un véritable guide spirituel aidant à tracer le chemin pour se retrouver et redonner un sens à son existence. Cependant, elle doit toujours être conservée dans une certaine perspective parallèle à l’écoute de soi, car sur la durée, elle peut enfermer les idées et les opinions qui nous sont propres, les retenir, les empêcher de progresser.

Dans cette lignée d’avancement, de recherche de construction, la pierre galène dessine la ligne à suivre pour trouver, le long de son parcours, la structure et l’aplomb nécessaires à l’édification et la réalisation de ses objectifs. Elle permet d’évacuer le négatif qui nous retient, nous ralentit, et aide à l’aboutissement de nos volontés.

Propriétés et vertus de la pierre galène sur le plan physique

La pierre galène est riche de vertus thérapeutiques qui agissent contre de nombreux problèmes physiologiques. En premier lieu, elle est véritablement bénéfique pour le cuir chevelu, dont elle peut améliorer l’état. Ce minéral a d’ailleurs la capacité de lutter contre la perte de cheveux et aide à leur repousse. Il joue aussi contre les indispositions dermiques, et favorise la réduction des mal-êtres causés par les problèmes de peau.

La pierre agit également comme un catalyseur pour la dissolution des dépôts au niveau des articulations, ce qui est synonyme de bienfait pour toutes les personnes atteintes de dégénérescences osseuses.

Vertiges, manque d’équilibre et immobilité sont d’autres affections contre lesquelles il est possible de lutter grâce à la pierre de galène. Un petit échantillon placé au niveau du chakra de base et des oreilles permet de réduire l’impact de ces déficiences d’une manière significative.

Associée à d’autres minerais, la pierre galène génère de multiples effets tranquillisants. Avec la labradorite, elle procure une intense sensation de paix intérieure ; couplée à la dolomite, elle crée une aura d’apaisement et de calme. Dans une autre veine, lorsqu’elle est associée à la tourmaline noire, elle permet de devenir plus productif au travail.

Cependant, il faut rester vigilant à son utilisation : la pierre galène contient des traces toxiques, et il est vivement recommandé de se laver les mains après son utilisation. Il est d’ailleurs fortement conseillé de rester vigilant lorsqu’un enfant se trouve à proximité de ce minéral.

Les symboles de la pierre galène

  • Métal de saturne.

Les traditions de la pierre galène

  • Alchimie : Le soufre et le plomb pour la transmutation. Dans cette idée, il s’agit de s’approprier les valeurs universelles, inversement à l’égoïsme individuel.
  • Noces de plomb : 14 ans de mariage.