Dès l’an 77, l’écrivain et naturaliste romain Pline l’Ancien citait la galène dans son œuvre. Il l’utilisait essentiellement pour désigner l’ensemble des minéraux de chevrotine, y compris les scories en fusion. D’ailleurs, le mot galène trouve son origine dans le latin galena et le grec galene, qui désigne un minerai de chevrotine. Aujourd’hui, il est arrêté que cette appellation s’applique à la formule naturelle du sulfure de plomb.
La pierre de galène fut un instrument de gloire civilisationnelle dans de nombreuses sphères de l’artisanat antique, comme l’attestent de multiples écrits de savants d’époque. La civilisation babylonienne en faisait des vases, trésors découverts lors de fouilles archéologiques des jardins mésopotamiens. Elle participa au rayonnement méditerranéen de la ville d’Athènes à l’heure de la Grèce antique, où elle était trouvée dans les mines argentifères de Laurium, une cité méridionale du pays. L’empire romain l’utilisait dans l’une de ses plus illustres inventions : les conduites d’eau. Au temps de Gutenberg, la pierre de galène était un composant de l’alliage servant aux machineries de l’imprimerie des caractères.
Dans des temps plus contemporains, la pierre de galène est devenue un filon minier de Belgique, plus précisément au sein de la région wallonne de la Calestienne, dans des villes telles que Treignes, Villers-en-Fagne ou Tellin. C’est d’ailleurs au cœur de cette dernière que onze puits de mine, dont un est encore visible, ont été repérés grâce à des analyses géologiques radio. Ces mines sont le berceau d’une riche histoire ouvrière, comme le démontrent certaines appellations de carrières très équivoques. La Fosse au plomb ou le Trou au plomb, des galeries à ciel ouvert, en sont deux illustrations parmi tant d’autres, vestiges d’un passé prolétaire exemplaire de labeur et de difficulté.
Le minerai de galène n’a d’ailleurs lui non plus pas échappé aux surnoms : il a été appelé Saumont, ou bois de Saumont. Ce dernier désigne un amas de chevrotine qui s’est refroidi et purifié à la suite de la fonte de la pierre.