La Halite peut également se trouver sous le nom de « sel gemme ». Si l’on décompose étymologiquement son nom, on trouve « hals » et « lithos » ce qui veut dire respectivement « sel » et « pierre » en grec. Son nom s’explique par son origine. Apparemment, la pierre se forme suite à l’évaporation de l’eau de mer salée. Les premières transformations ont eu lieu pendant les périodes géologiques du Trias. Nous pouvons dater cette dernière à approximativement 200 millions d’années. Une deuxième période a permis la formation de ces pierres : l’Oligocène qui se situe à environ 33 millions d’années de notre ère.
Pour différencier la Halite des roches formées dans le granite, on dit qu’elle est une roche évaporite. Les gisements sont assez simples à repérer. Ils ont la forme de cristaux enchevêtrés. Lorsqu’il est pur, le gisement est transparent tandis qu’il peut prendre une couleur assez foncée lorsqu’il contient des impuretés.
Au fur et à mesure de nos recherches, nous nous sommes aperçus qu’il n’y a pas que l’eau salée qui peut former une Halite. Nous pouvons aussi en trouver après l’évaporation de la saumure ou dans les cendres de feuilles.
Pour pouvoir profiter des vertus thérapeutiques de la Halite, certaines civilisations glissaient une de ces roches dans leur bain.
Au Japon, nous utilisons la pierre Halite pendant des cérémonies shintoïstes et lors des combats de Sumotiri.
Pour les juifs et dans le monde arabe, la pierre représente le sel que l’on doit partager avec ses proches. La roche représente l’amitié et permet à son porteur de prouver qu’il va tenir ses engagements.
Dans la tradition occidentale, la Halite symbolise la vie et la lumière autrement dit la naissance d’un être.