La première pierre héliodore a été découverte en 1910 en Namibie dans un même gisement recensant des aigues-marines. Au fil des différentes exploitations minières, des spécimens, se démarquant par leur taille considérable, ont été trouvés dans d’autres pays, comme le Brésil, l’Ukraine, la Chine, le Sri Lanka, la Russie, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Inde et la France (en Haute-Vienne). D’autres minerais existent également en Afghanistan et à Madagascar qui sont devenus les principaux exportateurs de cette pierre.
L’étymologie de « héliodore » est composée de « hélios » et de « dôrea » qui signifient respectivement soleil et don. L’utilisation du mot grec hélios s’explique par la couleur jaune qu’arborent la plupart de ces pierres. L’intensité de cette teinte dorée dépend de la quantité de fer ferrique présente à l’intérieur, mais peut être modifiée après un traitement par irradiation.
L’héliodore est classé parmi les pierres rares, dont la plus importante en volume est exposée au Smithsonian Institute de Washington. Cette gemme de 2 054 carats trouvée au Brésil se démarque par la bulle de gaz et le liquide dans ses cavités tubulaires, et aussi par l’intensité de ses reflets or. De par sa rareté, certaines personnes, notamment les connaisseurs, apprécient de la porter en bijou. Les pièces de cette catégorie sont souvent facettées en forme ronde ou ovale.
Durant l’antiquité, beaucoup de parents ont donné le prénom de « Héliodore » à leur enfant. Les gens l’ont repris puisque plus tard, plusieurs personnages célèbres portaient cette appellation, entre autres, un sculpteur grec (de statue), un évêque de Thessalie, deux prêtres d’Antioche et un savant en mathématiques.
Une histoire évoquant Héliodore en tant que commandant de l’armée de Séleucus, un monarque syrien, est relatée dans la Bible. Le récit raconte la déchéance de cet officier que les anges ont essayé d’assassiner au moment de réaliser sa quête. Ce dernier s’apprêtait à s’approprier le Trésor du Temple de Jérusalem afin de l’offrir aux démunis que sont les orphelins et les pauvres, quand il a été tué. Le meurtre est raté puisque le commandant a été sauvé par les prières d’un prêtre. Ce personnage est mis en évidence sur la fresque de Rafaël, baptisée l’Expulsion d’Héliodore.
La date du 21 novembre est dédiée à la célébration de Saint Héliodore.