Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre héliodore

pierre héliodore caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec “hélios” signifiant “soleil”.
  • Groupe d’appartenance : Béryls.
  • Composition chimique : Silicate d’Aluminium et de béryllium, Be3Al2Si6O18.
  • Dureté : Entre 7,5 et 8.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Brésil, Madagascar, Oural, Pakistan.
  • Couleur(s) : Doré, Jaune, vert pâle.

Histoire et légende de la pierre héliodore

La première pierre héliodore a été découverte en 1910 en Namibie dans un même gisement recensant des aigues-marines. Au fil des différentes exploitations minières, des spécimens, se démarquant par leur taille considérable, ont été trouvés dans d’autres pays, comme le Brésil, l’Ukraine, la Chine, le Sri Lanka, la Russie, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Inde et la France (en Haute-Vienne). D’autres minerais existent également en Afghanistan et à Madagascar qui sont devenus les principaux exportateurs de cette pierre.

L’étymologie de « héliodore » est composée de « hélios » et de « dôrea » qui signifient respectivement soleil et don. L’utilisation du mot grec hélios s’explique par la couleur jaune qu’arborent la plupart de ces pierres. L’intensité de cette teinte dorée dépend de la quantité de fer ferrique présente à l’intérieur, mais peut être modifiée après un traitement par irradiation.

L’héliodore est classé parmi les pierres rares, dont la plus importante en volume est exposée au Smithsonian Institute de Washington. Cette gemme de 2 054 carats trouvée au Brésil se démarque par la bulle de gaz et le liquide dans ses cavités tubulaires, et aussi par l’intensité de ses reflets or. De par sa rareté, certaines personnes, notamment les connaisseurs, apprécient de la porter en bijou. Les pièces de cette catégorie sont souvent facettées en forme ronde ou ovale.

Durant l’antiquité, beaucoup de parents ont donné le prénom de « Héliodore » à leur enfant. Les gens l’ont repris puisque plus tard, plusieurs personnages célèbres portaient cette appellation, entre autres, un sculpteur grec (de statue), un évêque de Thessalie, deux prêtres d’Antioche et un savant en mathématiques.

Une histoire évoquant Héliodore en tant que commandant de l’armée de Séleucus, un monarque syrien, est relatée dans la Bible. Le récit raconte la déchéance de cet officier que les anges ont essayé d’assassiner au moment de réaliser sa quête. Ce dernier s’apprêtait à s’approprier le Trésor du Temple de Jérusalem afin de l’offrir aux démunis que sont les orphelins et les pauvres, quand il a été tué. Le meurtre est raté puisque le commandant a été sauvé par les prières d’un prêtre. Ce personnage est mis en évidence sur la fresque de Rafaël, baptisée l’Expulsion d’Héliodore.

La date du 21 novembre est dédiée à la célébration de Saint Héliodore.

Origine de la pierre héliodore

Cette pierre de formation sédimentaire provient principalement de Madagascar, de Namibie, des granites en Oural, des pegmatites sur Bahia et de l’état du Minas Gérais au Brésil. Cette variété de béryl se démarque par son ton jaune qui peut tirer vers d’autres coloris suite à son exposition à une très forte température pouvant dépasser les 400°. L’héliodore est comme les autres gemmes de cette espèce minérale que sont la famille des cyclosilicates et le groupe des silicates. Cassure conchoïdale, clivage imparfait, structure cristalline hexagonale et dureté sur l’échelle de Mohs allant de 7 à 8 définissent cette pierre. La couleur jaune de ce minéral naturel est due à la présence d’oxydes d’uranium à l’intérieur. En revanche, comme mentionné supra, l’intensité du scintillement de l’apparence de l’or est obtenue par le fer ferrique. Cette inclusion d’oxyde d’uranium se manifeste dès la formation de la pierre et peut être constatée dans sa structure, par la présence des sortes de petits canaux blancs visibles sous une lumière vive.

Ce minéral naturel est bien proche de l’aigue-marine puisque son indice de biréfringence et de réfraction, ainsi que ses caractéristiques optiques équivalent à ceux de ce béryl bleu.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre héliodore

Propriétés et vertus de la pierre héliodore sur le plan psychique

L’héliodore n’est pas qu’une simple pierre inerte puisqu’il possède des vertus impactant positivement le mental de la personne qui se pare avec. Appartenant au chakra du plexus solaire, cette gemme est une source intarissable de gaieté et d’enthousiasme. Elle donne de la joie et qui permet de bien se sentir dans sa peau quel que soit l’endroit où l’individu se trouve, même en lieu public. Avec ce minéral, la tristesse n’existe plus puisque le sujet qui le porte retrouve goût à la vie et a de l’espoir dans tout ce qu’il entreprend.

Si telle est son action au niveau émotionnel, cette pierre faisant partie du chakra du troisième œil module les pensées et stimule une certaine zone du cerveau. La mémoire s’améliore fortement et les facultés intellectuelles se développent de manière conséquente. Les individus qui disposent de cette gemme, sous quelque forme que ce soit, font preuve d’une grande capacité d’analyse et de créativité sur tous les plans, aussi bien technologique qu’artistique ou autres. La motivation pour réussir se développe, incitant ainsi la personne à prendre de l’initiative et à toujours aller de l’avant, peu importe les obstacles. Au vu de ses propriétés et de ses vertus sur le plan mental, l’héliodore est parfait pour les pessimistes, les indécis, les sceptiques, les angoissés et les personnes qui n’ont pas vraiment confiance en elles-mêmes, qui redoutent les échecs et qui ont le mal-être.

L’héliodore a également de l’influence sur le côté spirituel. Cette pierre tend à aiguiser l’intuition et incite la personne à retourner vers ses valeurs religieuses.

Propriétés et vertus de la pierre héliodre sur le plan physique

Les effets bienfaisants de la pierre héliodore agissent sur presque l’ensemble des appareils du corps. Cette gemme possède des vertus qui réchauffent l’organisme et qui permettent au système respiratoire de se libérer de tout encombrement qui gêne.

Le système immunitaire a besoin d’un bon entretien pour être en mesure de défendre le corps. Le port de cette pierre précieuse le stimule et permet à l’organisme d’être en forme. De par son efficacité en matière de prévention, l’héliodore contribue à la rémission des patients et accélère le rétablissement des personnes convalescentes.

Sollicités grandement au quotidien et faisant souvent l’objet d’un malmenage lorsque l’individu mange n’importe quoi et n’importe comment, les organes de l’appareil digestif deviennent sensibles. Leur état et leur bon fonctionnement ont des impacts sur la santé d’une personne. L’héliodore soulage les problèmes de pancréas, de foie et d’intestin.

Sur le plan général, cette gemme calme les douleurs dorsales, élimine les toxines et améliore la circulation sanguine.

Une gemme placée à l’intérieur d’une demeure favorise l’assainissement des lieux. L’héliodore donne son énergie pour purifier l’air et l’espace. Tous les êtres se trouvant dans cet endroit, aussi bien les humains que les animaux et les végétaux ont une bonne vitalité.

Les symboles de la pierre héliodore

  • La pierre du soleil à son zénith.

Les traditions de la pierre héliodore

  • Chrétienté : Intelligence divine, la pierre héliodore représente la résurrection et la lumière.
  • Grèce : C’est la lumière naissance.
  • Inde : Elle est l’énergie solaire.
  • Japon : Elle est le courage, le bon augure.
  • Vietnam : Elle écarte les ondes néfastes de la nuit.