Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre héliolite

pierre héliolite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec ancien “helios”, nom donné par le minéralogiste Jean-Claude Delamétherie pour son scintillement évoquant les reflets du soleil.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths.
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na(AlSi3O3) Ca(Al2Si2O8).
  • Dureté : Entre 6 et 6,5.
  • Système cristallin : Triclinique.
  • Gisement(s) : Canada, États-Unis, Inde, Norvège, Russie.
  • Couleur(s) : Brun, orange, rouge et lamelles d’hématite et de goethite.

Histoire et légende de la pierre héliolite

Connue très tôt, la pierre de soleil a toujours fasciné les civilisations de par sa capacité unique à pouvoir briller au soleil, comme si l’on avait déposé une multitude de paillettes sur sa surface. Néanmoins, elle n’a pas de suite été reliée au soleil et c’est seulement à la Renaissance que l’on fait le lien entre ses caractéristiques minérales et le scintillement du soleil.

Si l’on remonte d’abord à l’Antiquité, nous nous apercevons que la pierre héliolite était utilisée lors des séances de magie. C’était une pierre réputée porte-bonheur et guérisseuse.

Chez les Grecs, la pierre est associée à Hélios, dieu de soleil. On l’utilisait en ornements lors des cultes dévoués au dieu. Elle donnait chance et fortune à ses porteurs. Selon les croyances, elle permettait de lutter contre les poisons. Elle était souvent utilisée sous forme de bijoux.

Pour les Vikings, la pierre de soleil aidait les défunts pendant leur voyage vers le Valhalla, leur paradis. Ainsi, les morts emmenaient dans leurs tombes des pierres de soleil. De plus, selon l’archéologue Thorkild Ramskoi, l’héliolite serait la célèbre pierre utilisée par l’explorateur Ragnar Lodbrok pour s’orienter sur l’océan sans boussole, permettant au peuple Viking la conquête d’autres territoires par bateau, faisant d’eux par la suite un peuple de grands navigateurs.

Les Amérindiens utilisaient la pierre de soleil pour effectuer du troc ou pour les ornements. Selon leurs légendes, la couleur orangée de la pierre est tirée du sang d’un grand guerrier, blessé par une flèche qui s’est écroulé sur cette pierre.

A la Renaissance, on relie définitivement la pierre avec le soleil. On décide d’utiliser le soleil pour la sublimer et pour lui donner une énergie complémentaire. L’héliolite était alors sertie dans de l’or et servait à attirer l’énergie solaire lors de rituels de magie.

En Astrologie, l’héliolite est liée à l’énergie masculine, elle représente la chaleur et l’autorité de ces derniers.
En Chine, la pierre représente le soleil impérial, tandis que les Celtes pensent qu’elle représente la lumière cosmique.
Suivant les religions, elle adopte aussi différents sens et différentes significations. Ainsi, pour les Bouddhistes, l’héliolite représente la pierre de Vishnu, l’homme d’Or, le dieu protecteur et bienveillant. Pour les Chrétiens elle représente les 12 apôtres. Chez les Hébreux, elle est la pierre du Grand Prêtre.

Origine de la pierre héliolite

D’abord nommée « pierre des étoiles », la pierre héliolite, aussi appelée pierre de soleil doit son nom au minéralogiste Jean Claude Delamétherie. Il l’a baptisée ainsi en 1801 car le scintillement pailleté de la pierre lui rappelait celui du soleil. « Heliolite » vient donc du nom du dieu grec Hélios, le dieu du soleil et du latin « lithos » qui signifie « pierre ».
C’est la présence de cristaux d’hématite ou de goethite, sur lesquels se réfléchit la lumière quand on expose la pierre au soleil qui donne cette impression de paillettes à la surface de la pierre.
La couleur de la pierre influe sur son prix. En effet, les pierres de soleil incolores ou jaunâtres sont peu coûteuses car moins rares que les pierres de soleil oranges ou rouges.

On trouve des héliolites dans les roches métamorphiques et magmatiques. C’est une pierre qui reste assez rare de nos jours. Les principaux gisements sont situés au Canada, plus précisément à Ottawa. Néanmoins, on en trouve aussi aux Etats-Unis, en Inde, en Norvège ou encore en Russie.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre héliolite

Propriétés et vertus de la pierre héliolite sur le plan psychique

Sur le plan psychique, l’héliolite est une pierre chaleureuse qui favorise les relations sociales (amicales, professionnelles, amoureuses…). Elle rend son porteur enthousiaste et optimiste, lui donnant le courage et l’envie de rentrer en contact avec de nouvelles personnes. Elle favorise la communication avec autrui. Utilisée pour vaincre la timidité et les complexes, elle permet de construire une confiance en soi solide et durable.
La pierre de soleil encourage la bonne humeur, la joie de vivre et la vitalité, permettant aux individus qui la porte le courage de surmonter les épreuves difficiles de la vie et les obstacles auxquels ils doivent faire face.
Elle agit sur le mental en apaisant les tensions nerveuses et en réduisant le stress, les angoisses et les peurs. Elle chasse les idées noires et les déceptions d’autrui.
Pierre paisible, apaisante, l’héliolite agit sur les émotions de son porteur. Elle aide à construire la paix et le bien-être au quotidien. Ses couleurs chaudes appellent à la détente et au calme.
Source de vie et de chaleur, au niveau spirituel, elle permet à son porteur de rayonner. Elle est liée au chakra du plexus solaire.

Propriétés et vertus de la pierre héliolite sur le plan physique

Sur le plan physique, on attribue à la pierre de soleil un pouvoir tonifiant et fortifiant. Elle booste le système immunitaire et aide à protéger le cœur des tensions, du stress… Elle vivifie le système circulatoire et contribuerait à la bonne santé des os et de la peau.
Bénéfique pour les individus ayant du mal à trouver un sommeil paisible, avoir une héliolite près de soi la nuit apporte réconfort et chaleur. Elle chasse les mauvaises pensées et les cauchemars afin d’aider son porteur à trouver un sommeil réparateur. Elle apporte le réconfort physique à ceux qui en ont besoin.
On lui reconnait une action bénéfique sur l’intellect, elle favoriserait en effet la mémoire.
Utile pour lutter contre les problèmes de la sphère digestive, elle stimule la fonction hépatique et détoxifiante de l’organisme.
La pierre de soleil rayonne d’une énergie masculine, en opposition à la pierre de lune qui elle rayonne d’une énergie féminine. Ainsi, elle peut augmenter le désir de l’homme.

Les symboles de la pierre héliolite

  • La pierre héliolite est source de chaleur, de lumière et de vie.
  • Elle symbolise la danse rituelle.

Les traditions de la pierre héliolite

  • Astrologie : L’Heliolite représente la chaleur, l’autorité et le sexe masculin.
  • Bouddhisme : La pierre de Vishnu, l’homme d’Or.
  • Celtisme : Elle est la lumière cosmique.
  • Chine : L’héliolite est le soleil impérial.
  • Chrétienté : Cette pierre représente les 12 apôtres.
  • Grèce : Elle est le père, l’intelligence cosmique.
  • Hébreux : L’héliolite est la pierre du Grand Prêtre.
  • Tarot : Elle est la famille unie. Elle permet la concordance avec la nature, la vanité et la clarté dans le jugement.