Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre héliotrope

pierre héliotrope caractéristiques
  • Origine du nom : Du grec “helios” et “trepeinï”, signifie “soleil” et “tourner”.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis.
  • Couleur(s) : Vert sombre piqueté de points rouges.

Histoire et légende de la pierre héliotrope

On appelait héliotrope (du grec helios : soleil et trepa : changer, parce que dans l’Antiquité on s’en servait pour observer les mouvements du soleil) un jaspe vert aux taches régulières d’hématite rouge sang d’où son surnom de « pierre de sang » ou « jaspe sanguin ». On connaissait déjà dans l’Antiquité cette pierre de prix élevé et très décorative. Très en vogue à cette époque, on s’en servait pour fabriquer des ornements et des amulettes. Les Égyptiens en ont pratiqué l’extraction puis les Grecs et les Romains. Par différents procédés, ces civilisations les creusaient, et y gravaient de symboles, de signes et plus tard de portraits. Naissait ainsi la glyptique (art de graver des pierres fines soit en relief, soit en creux). L’écusson du Grand Prêtre des Juifs était orné de jaspe et Pline, lui aussi, mentionne la beauté colorée de la pierre jaspe héliotrope, qui une fois immergée dans l’eau et tournée face au soleil, laissa voir toutes les tâches couleur rouge sang. Cette pierre est empreinte de légendes. Dans l’antiquité, on lui conférait des pouvoirs et des vertus ésotériques. L’héliotrope permettait d’influencer le climat, d’invoquer les déferlantes du ciel. Les guérisseurs lui accordaient des vertus curatives. Au Moyen-âge, on pensait que l’héliotrope contenait le sang du Christ car elle était présente sur le lieu où fut crucifié Jésus et certains croyants se flagellaient avec l’héliotrope car elle possédait le don d’éloigner le Mal.

Origine de la pierre héliotrope

La pierre héliotrope est un mélange de calcédoine, de quartz contenant du chlorite et de fer. Sa couleur est un vert sombre pigmenté de nuances de rouge dues à la présence d’inclusion d’hématite contenu dans certains minéraux. Le jaspe héliotrope se forme en général par cristallisation des solutions hydrothermales dans les fissures des roches éruptives. Certains minéraux de ces roches éruptives déjà solidifiés sont à nouveau décomposés par des solutions chaudes. Le gel siliceux formé a été entraîné dans les fissures et en se cristallisant il forme de la calcédoine avec divers colorants minéraux naturels telle que l’hématite pulvérulente qui donne le rouge. On trouve des gisements au Brésil, en Uruguay, en Inde (gisements particulièrement riches du Dekkan), en Allemagne (dans la région de la Ruhr), au pied des Monts des Géants en République Tchèque, en Chine, aux Etats-Unis (en Arizona). On trouve la pierre héliotrope aussi dans les creux des roches volcaniques prés de Chihuahua dans les environs de Julimes au Mexique ainsi que dans ceux du Panama. Le jaspe héliotrope est utilisé pour fabriquer des objets décoratifs. En vogue, en tant que pierre précieuse et ornementale, son succès ne se dément pas. C’est un matériau durable et résistant qui se prête à la confection de bijoux et d’objets d’artisanat, surtout grâce à ses qualités physiques et chimiques.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre héliotrope

Les pierres ont un langage et renferment bien des secrets. Elles sont les témoins du passé géologique de notre planète. Elles nous transmettent à travers les millénaires la puissance des forces naturelles en présence, le feu, l’eau et l’environnement pour accéder au parfait équilibre spirituel et au bien-être corporel. L’héliotrope est la pierre de l’harmonie.
Appelée aussi « pierre de sang », l’Héliotrope possède de nombreuses propriétés et vertus que les Anciens connaissent depuis l’Antiquité et qui aujourd’hui encore sont appréciées par ceux qui portent cette pierre au quotidien tant sur le plan psychique que physique car elle agit comme un détoxifiant.

Propriétés et vertus de la pierre héliotrope sur le plan psychique

Elle est capable d’éloigner les influences néfastes.
La pierre héliotrope est d’un grand soutien au quotidien lors de moments stressants en apportant tranquillité et sérénité. Très en vogue chez les artistes, elle stimule la créativité, et libère la fibre créative. De plus elle stimule les rêves. Cette pierre est d’un grand réconfort pour les timides car elle augmente la confiance en soi et parasite les mauvaises ondes. En portant la pierre héliotrope vous gagnerait en force mentale et en courage. Appréciée de tout temps par les voyageurs, l’héliotrope les protège des risques d’accident et des aléas liés aux transports. Connue pour ses vertus sentimentales, elle accroît l’attachement et éloigne les chagrins du cœur. La pierre héliotrope apporte tous ses bénéfices aux deuxième et quatrième chakras, ceux du Sacré et du Cœur. Liée au bien-être, à la compréhension de soi-même et au plaisir de la vie. C’est aussi la pierre de l’équilibre psychique et sentimental et permet le lâcher prise et d’envisager la vie avec bienveillance. Elle encourage l’ouverture vers les autres et la recherche de relations humaines fortes et vraies. C’est aussi la pierre de l’équilibre sexuel, du plaisir et des désirs. Elle renforce le lien et l’harmonie et favorise l’attachement. Sur le plan astrologique, la pierre héliotrope est souvent rattachée aux signes du scorpion, de la balance, du taureau et du poisson.

Propriétés et vertus de la pierre héliotrope sur le plan physique

Cette pierre est largement utilisée pour remédier aux petits tracas et bobos du quotidien. Elle agit comme un purificateur sanguin. L’association du vert purificateur et du rouge dynamisant, font de l’héliotrope une pierre qui aide au bon fonctionnement du métabolisme. On l’associe directement aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires. Portée en pendentif, elle apportera ses bienfaits au système musculaire pour un effet tonifiant. Elle aide aussi au bon fonctionnement du système cardiaque et lymphatique. Elle est connue depuis des millénaires pour son pouvoir à un prompt rétablissement après un état de faiblesse grâce à un regain de vitalité conférée par la pierre héliotrope. Elle fortifie directement le système digestif en agissant sur le plexus solaire, facilite le transit et l’assimilation des aliments. Elle s’avère être une précieuse alliée en influençant positivement la circulation sanguine. Cette pierre aux multiples utilités a besoin d’être purifiée et rechargée afin de garder intacte toutes ses fantastiques propriétés. Pour la purifier, rincez votre l’héliotrope sous l’eau courante et claire et pour la recharger, placez-la sous le soleil sur un amas de quartz si possible.

Les symboles de la pierre héliotrope

  • L’héliotrope est la capacité à surmonter ses passions.

Les traditions de la pierre héliotrope

  • La pierre héliotrope tourne autour du soleil, tout comme les tournesols (héliotrope), et est le symbole de l’amant perdu.