Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre hypersthène

pierre hypersthène caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec ancien “hyper” signifiant “plus”.
  • Composition chimique : Silicate de fer et de magnésium, (Fe,Mg)2 (SiO6).
  • Dureté : Entre 5 et 6.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, États-Unis, France, Groenland, Inde, Iran, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Sri Lanka, Suède.
  • Couleur(s) : Vert jaune gris à brun noir avec des reflets cuivrés.

Histoire et légende de la pierre hypersthène

L’abbé René Just Haüy, cristallographe et minéralogiste de la fin du 18ème siècle et début du 19ème rédigea un traité de Minéralogie en 1801 dans lequel il rapportait la découverte des premiers fragments de pierre hypersthène dans le labrador, une petite province de l’extrême nord-est du Canada. Seul gisement connu est étudié pendant de nombreuses années, la pierre fut d’abord baptisée autrement et prit le nom de “labradorite hornblende” en référence à la région dans laquelle elle fut localisée et du nom générique des silicates la composant. Un autre minéraliste et géologue, l’allemand Abraham Gottlob Werner avait étudié ce minéral et lui avait donné l’autre nom de “paulite” en hommage à l’île Saint-Paul du Labrador. Les deux minéralogistes se contredisaient quant à l’origine de cette pierre. Alors que Werner l’associait à de l’amphibole, Haüy prouva qu’ils étaient en présence d’une nouvelle espèce de pierre et la dénomma telle qu’on l’appelle aujourd’hui : Hypersthène.

Dans les années qui suivirent, plusieurs autres gisements furent découverts notamment au Groenland et au Royaume-Uni.
Le mont Cayley, en Colombie Britannique, au Canada, surplombe les terres anciennes des premières civilisations amérindiennes du continent nord-américain. Un de ces peuples autochtones, les squamish, vouaient un culte à cette pierre qui présente une couleur noire profonde avec des inclusions opalines. D’après la légende, la couleur et la forme de la pierre hypersthène étaient dues à l’impact de la foudre sur les montagnes accidentées et sombres de la région. Foudre qui était provoquée par Thunderbird, le légendaire oiseau-tonnerre qui était une des pierres angulaires des croyances mystiques de ces peuplades amérindiennes. L’ensemble de ce territoire était nommé, en langue squamish, T’a k’ta kmu’yin tl’a in7in’a’xe7en. Ce langage était uniquement oral et retranscrit vers 1880 par de nombreux anthropologues. Cette désignation traduisait littéralement le “lieu d’atterrissage de l’Oiseau-tonnerre”, la créature mythique vénérée.
D’après les croyances, l’oiseau possédait de telles forces surnaturelles qu’il pouvait faire surgir, d’un seul battement d’ailes, des tempêtes gigantesques de tonnerre et d’éclairs.

Les montagnes environnantes possèdent une grande concentration de pierre hypersthène. Toutes ces légendes prennent leurs racines dans le passé géologique tumultueux de cette région de la Ceinture de garibaldi qui comprend le mont Cayley et qui connut des épisodes de fortes activités volcaniques. Constituées de roches magmatiques, tous les pierres de ces sommets sont chargées en fer et notamment la pierre hypersthène.

On retrouve désormais ce minéral dans toutes les parties du globe qui ont vécu des évènements géologiques similaires à l’instar des gisements situés au Japon, en Australie ou même en France et plus particulièrement à proximité des volcans d’Auvergne.

Origine de la pierre hypersthène

Le nom Hypersthène provient du Grec ancien et se rapporte à la puissance et à la force. Hyper signifiant “plus” et Sthenos, la puissance, la force et l’endurance. La pierre hypersthène contient du fer et du magnésium, typique de la famille des pyroxènes, famille à laquelle elle appartient au même titre que la jadéite, la diopside ou la spodumène. Sa couleur est foncée, brune ou totalement noire. Par sa brillance et son noir profond, les malgaches la comparent à du goudron car une fois en main, son apparence laisse apparaître des reflets irisés gris argenté. Son origine purement volcanique a été remise en question et il est prouvé aujourd”hui qu’elle peut être également d’origine météorite. Les fortes chaleurs causées par l’impact d’une météorite expliquent la transformation de la roche en pierre hypersthène. Certains gisements ont d’ailleurs été découverts au point d’impact d’une météorite sur des sites de l’Ontario au Canada et les missions spatiales Apollo ont dénombré une grande concentration de pierre hypersthène sur les roches lunaires, notre satellite naturel étant connu pour ses nombreux impacts d’objets stellaires. Malgré cela, c’est au Canada que l’on trouve les plus beaux gemmes dont la dureté exceptionnelle est mesurée entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. L’exploitation des gisements à travers le globe ne fait pas apparaître de pierre hypersthène à l’état brut, le minéral est généralement couplé avec la présence de Labradorite et d’Olivine.
Les joailliers du monde entier plébiscitent la pierre hypersthène pour ses reflets changeants en fonction de leur inclinaison, ce qui lui vaut d’entrer dans la composition de nombreuses parures de bijoux ou des objets de décoration raffinés.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre hypersthène

Propriétés et vertus de la pierre hypersthène sur le plan psychique

Alors que notre société actuelle prône les mérites de l’empathie et du comportement positif face à autrui, la pierre hypersthène est un allié de poids pour décupler notre aptitude à écouter l’autre, à comprendre ses ressentiments, à exprimer notre compassion envers autrui. La faculté de se mettre à l’écoute du monde et des humains qui nous entourent n’est pas quelquechose que tout le monde possède en lui car être altruiste n’est pas un trait de caractère inné, il se développe en fonction de son éducation et des évènements qui jalonnent notre existence. La présence de la pierre hypersthène dans une vie peut venir aider à exarcerber ce pouvoir d’écoute et de compréhension de l’autre.
C’est en portant la pierre hypersthène en pendentif ou en broche, près du cœur que ses bienfaits sont les plus probants. La pierre aide à retrouver l’estime et la confiance en soi.

Son pouvoir bannit l’effet des critiques négatives autour de vous et intervient dans votre facilité à convaincre un auditoire par un comportement de confiance et d’honnêteté. Mis devant une attitude calme et sereine, un interlocuteur de comporte différemment et vous l’enjoigner à davantage d’empathie, perdant ainsi toute colère ou susceptibilité.
La pierre hypersthène vous permet de prioriser votre vie entre la famille et le travail, elle canalise les liens sociaux pour atteindre un équilibre psychique. Dans le monde professionnel, la pierre hypersthène peut être un atout considérable pour renforcer la cohésion de groupe et la solidarité entre les équipes de personnels.

Propriétés et vertus de la pierre hypersthène sur le plan physique

Les carences en magnésium sont responsables de diverses douleurs articulaires et musculaires. La pierre hypersthène étant riche de cet oligoélément, son contact permet de lutter contre ces souffrances. Les sportifs utilisent les bienfaits de ce minéral notamment dans les périodes de récupération après un effort intenses éprouvant pour le corps. L’action drainante des minéraux la composant permet une detoxification de l’organisme. Oesophage, foie, intestin, estomac, c’est tout l’appareil digestif qui est drainé, entraînant un sentiment de légèreté sur tout le corps. La régénération de l’organisme provoque des effets sur le système respiratoire qui se met à fonctionner de façon optimale et apporte une oxygénation parfaite des poumons.

La pierre hypersthène est également parfaite pour soulager des troubles gastro-intestinaux chroniques par sa capacité à lutter contre les spasmes gastriques.
L’effet combiné sur le psychisme et l’organisme va permettre un rééquilibrage complet du corps et de l’esprit pour une sensation de bien-être et une confiance en soi régénérée.

Les symboles de la pierre hypersthène

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre hypersthène

  • Non identifiées.