Le lapis-lazuli a toujours été une pierre considérée comme semi-précieuse. Il représente la santé, la pureté, la grâce et la dignité. Il est aussi admis qu’il porte chance. Pour ses symboles délicats, il a souvent été utilisé en ornement.
Son apparition sur Terre est très lointaine. Au début de sa découverte, environ 6 000 ans av. J.-C., il servait de bijou et embellissait les êtres.
À l’époque des Égyptiens, les pharaons élaboraient des amulettes (en forme d’œils notamment) et objets symboliques (comme des scarabées) en lapis-lazuli. Ils incrustaient leurs masques funéraires et autres parures de cette pierre semi-précieuse, représentant pour eux la noblesse. Emmenés dans leurs tombes, ces bijoux et masques protégeaient ainsi leur descendance.
Les Romains, quant à eux, utilisaient le lapis-lazuli comme aphrodisiaque. Ils le pilaient et le consommaient pour bénéficier de ses vertus. Mais à cette époque, le commerce de cette pierre était difficile en raison du coût, très onéreux, du transport. En effet, elle devait traverser les mers pour être acheminée jusqu’à l’Empire romain. De ce fait, l’or bénéficiait à ce moment-là d’un prix plus modéré que le lapis-lazuli. Pour son caractère raffiné, on le retrouvait alors sur de nombreux bijoux.
C’est au Moyen ge que l’utilisation du lapis-lazuli se diversifia. Il fut exploité pour peindre des toiles, concevoir des décorations, créer des sculptures et teindre des tissus. On lui attribuait également des vertus plus variées : protection du corps en renforçant les membres, protection de l’âme en prévenant la peur, le doute ou encore l’envie.