Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre larvikite

pierre larvikite caractéristiques
  • Origine du nom : Larvik, principal gisement dans la région d’Oslo.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths.
  • Composition chimique : Aluminosilicate de sodium et de calcium, Na (AlSiO8), Ca (Al2Si2O2).
  • Dureté : 6.
  • Système cristallin : Triclinique.
  • Gisement(s) : Canada, États-Unis, France, Mexique, Norvège, Russie et Ukraine.
  • Couleur(s) : Bleu, vert et gris très foncé. Souvent gris avec des effets miroir bleus.

Histoire et légende de la pierre larvikite

Formée pendant l’ère permienne, c’est-à-dire entre 300 et 295 millions d’années av. J-C., la larvikite a engendré la formation d’Oslo, au cours de la dislocation de la Pangée. La pierre se cristallise non loin de zones subvolcaniques, à presque 30 km sous la surface terrestre. On ne trouve aucune date liée à sa découverte, toutefois, elle fait sa première apparition dans le livre de 1894 de Waldemar Cristofer Brogger, professeur et géologue norvégien : « Les roches éruptives des environs d’Oslo ». Il y décrit le minéral comme étant une pierre originaire de Norvège.

Avec une exploitation régulière et assez importante, la larvikite se décline aujourd’hui en deux types : la larvikite foncée et la larvikite claire. Les principales carrières quant à elles sont situées à Porsgrunn, dans le Telemark, ainsi que dans le Vestfold à Larvik. D’où le nom « Larvikite » de la roche magmatique. Cependant, d’autres appellations sont également disponibles comme « granite œil d’oiseau », « granite perle norvégien » ou encore « granite perle bleu royal ». Elle a également des noms de types commerciaux qui ne sont pas reconnus par les organismes internationaux comme « labradorite », pierre de lune noire » ou « pierre de lune bleue de Norvège ». Mais, qu’importe l’appellation qu’elle porte, cette roche est reconnue comme la pierre nationale du pays à partir de 2007.

Historiquement, la larvikite a été énormément illustrée dans l’ornementation de façades extérieures ou intérieures. Sa couleur bleue est aussi visible à New York, au siège de l’ONU, sur la bibliothèque de l’université d’Oslo, au carillon de Berlin, sur la mosquée du Sultanat de Brunei, sur la Barclays bank à Athènes, sur le bâtiment de Ford à Détroit ou encore sur le siège social de Mercedes Benz à Copenhague.

Origine de la pierre larvikite

À plus de 90 %, cette roche magmatique se compose de feldspaths : de l’anorthoclase qui procure la teinte bleutée pour caractéristique principale. On appelle cela l’effet Schiller. Outre les feldspaths, on retrouve également de biotite et d’augite. De type monzonite et syénite, elle semble très intrusive, ce, en étant pauvre en silicates. Selon les zones géographiques et les gisements dans le monde, les larvikites peuvent présenter des inclusions de magnétite, d’olivite, d’apatite, d’amphibole, de néphéline et de clinopyroxènes.

De nos jours, les principaux gisements reconnus de la roche magmatique sont, bien évidemment, en Norvège, au Canada, en Russie, au Mexique et aux États-Unis. Elle est désormais sollicitée dans la fabrication de colliers et de bracelets larvikite.

Etant une pierre solide, la dureté de la larvikite est de 6/6 sur l’échelle de Mohs. Voilà pourquoi elle est notamment plébiscitée dans le secteur de la construction. Concernant son apparence, il s’agit d’un minéral translucide ou opaque et aux nuances très variées. Son coloris peut aller du bleu foncé au bleu clair, néanmoins, quelques variétés de larvikite dévoilent des reflets bronze argenté, noirs, mais aussi gris acier.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre larvikite

Propriétés et vertus de la pierre larvikite sur le plan psychique

Possédant d’énergies beaucoup plus puissantes que la labradorite, sa cousine de Madagascar, la pierre larvikite est considérée comme une roche naturelle de protection très efficace contre les énergies négatives. Il s’agit également d’un bouclier très efficace de protéger contre les chagrins et les maux. Étant un minéral d’ancrage associé à la terre, elle est reconnue pour ses bienfaits de patience et de méditation. Fréquemment portée en bracelet ou en collier, elle permet de combattre le mal de solitude et de ne pas se fatiguer sur le plan psychique. À vrai dire, la pierre larvikite apporte de l’apaisement, ce qui éloigne de la souffrance.

Pour les hypersensibles voulant à tout prix maîtriser leurs émotions, ils peuvent la porter afin de se recentrer sur le moment présent grâce au chakra racine, ainsi que d’accroître leur capacité d’analyse. Ce qui permet d’avoir le bon comportement, quelle que soit la situation qui se présente. La pierre est d’une aide capitale afin de gérer ses émotions négatives et de dissiper les illusions engendrées par les fausses croyances. Elle est également idéale pour les individus qui opèrent dans l’univers médical, commercial et éducatif. En effet, elle simplifie la communication et le contact.

Sur le plan spirituel, la larvikite est une pierre semi-précieuse parfaite afin de protéger les habitations des attaques occultes. Dans la culture indienne d’Amérique du Sud, ses reflets irisés et bleutés représentent la lumière céleste. Cela dit, elle procure une protection divine à tous ses utilisateurs. Permettant d’activer le Troisième Œil, la gemme permet de développer la clairvoyance, de favoriser la sensibilité radiesthésique et de stimuler l’intuition.

Améliorant le travail d’harmonisation des énergies, elle véhicule aussi de la persévérance et de la force. Cela dit, elle contribue à l’évolution spirituelle et le développement de l’esprit de sagesse. En plus, la pierre permet d’amélioration de la confiance en soi. C’est ainsi qu’elle peut libérer de ses peurs et permet d’avoir du charisme.

La larvikite est une pierre de méditation que l’on peut qualifier de puissante. Elle permet d’avoir une excellente vision de son chemin de vie, mettant ainsi ses utilisateurs à l’abri du danger et des échecs. Comme elle aide aussi à effectuer le grand ménage l’intérieur de soi, elle permet de mieux identifier ses forces et ses faiblesses, tout en performant sa capacité à relever des défis.

Propriétés et vertus de la pierre larvikite sur le plan physique

En lithothérapie, la gemme aide énormément dans la résolution de troubles de peau. En effet, elle optimise la purification des tissus cutanés, équilibre et détoxique le métabolisme de l’utilisateur. Fortement conseillée pour les étudiants, la pierre larvikite contribue à la concentration, stimule l’apprentissage, ainsi que les capacités mémorielles. Étant aussi une gemme de la créativité, elle permet de dénicher de nouvelles idées et d’empêcher les blocages.

Le granite perle bleu royal est également un parfait allié pour les individus en sevrage alcoolique et tabagique. En outre, il peut vous offrir un sommeil réparateur.

Les symboles de la pierre larvikite

  • Étendard protecteur sous lequel on se regroupe.

Les traditions de la pierre larvikite

  • Amérindiens : Selon les croyances des Indiens d’Amérique du Sud, les reflets bleutés de la labradorite (ou ce type de pierre, type larvikite) représentent la lumière du céleste. Ainsi, cette pierre au travers de sa lumière s’élève au-dessus du monde et s’envahit des secrets et de la protection divine.