Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre magnésite

pierre magnésite caractéristiques
  • Origine du nom : Issue de sa forte composition chimique en magnésium, et de son lieu de découverte “Magnesia” en Grèce.
  • Groupe d’appartenance : Calcite.
  • Composition chimique : Carbonate de magnésium, MgCO3.
  • Dureté : 4.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Autriche, Brésil, France, Italie.
  • Couleur(s) : Incolore, offrant des nuances de crème et de vert.

Histoire et légende de la pierre magnésite

A ce jour, l’histoire, l’origine, les traditions et les légendes liées à la magnésite restent encore inconnues. Son appellation lui a été donnée pour la première fois par le naturaliste, minéralogiste, géologue et paléontologue français Jean-Claude Delamétherie, en 1785. Le choix de cette dénomination fait référence, à la fois, à sa structure chimique, combinant plusieurs minéraux, tels que le carbonate, le nitrate, le sulfate, le chloride et dont le majeur composant est le magnésium, mais aussi au lieu de sa découverte, Magnesia, en Grèce. La première trace écrite au sujet de la magnésite date, elle, de 1808. Le mathématicien allemand Dietrich Ludwig Gustav Karsten (1768-1810) est le premier à la décrire sous le code MgCO3.

La magnésite fait désormais l’objet d’une large exploitation industrielle pour son minerai et ses dérivés. Elle est principalement utilisée à des fins pharmaceutiques et alimentaires. L’industrie de l’alimentation s’en sert d’additif alimentaire, d’anti-aglommérant, de régulateur alimentaire de pH, ou encore d’agent de rétention de la couleur. L’industrie pharmaceutique exploite essentiellement ses dérivés, la pierre magnésite étant source d’oxyde de magnésium et de carbonate de magnésium. Elle trouve aussi une utilité, une fois calcinée, pour la production de ciment magnésien et de briques réfractaires qui résistent à la chaleur. Enfin, les sportifs, notamment les accros de gym et d’escalade, s’en appliquent sur les mains sous forme de poudre (magnésie) pour éviter la transpiration et assécher les mains, pour éviter qu’elles ne glissent.

Origine de la pierre magnésite

Les principaux gisements de pierre magnésite se trouvent au Brésil (Bahia), mais aussi en Australie (en Tasmanie) et en Europe, comme en Allemagne (dans la Saxe), en Autriche (en Styrie), en Slovaquie (dans la région de Banská Bystrica), en Espagne (dans la région de Navarre) et en France (en Auvergne, en Savoie, dans le département du Rhône). Ce minéral poreux reste très rare de par sa formation longue de plusieurs centaines milliers d’années (par altération des roches à silicates magnésiens sous de l’eau carbonnatée, par action métamorphique ou par substitution de la calacite sous l’effet de solutions magnésiennes) dans les roches sédimentaires. D’autres appellations lui sont connues, telles qu’argillomurite, baudisserite, baldissérite, giobertite, bandisserite, magnésie carbonatée, magnésianite et roubschite.

Appréciée pour ses vertus en lithothérapie, la magniésite devra faire l’objet d’un entretien particulier, comme toutes les autres pierres. Pour la purifier, il suffit de la nettoyer à l’eau claire, de l’essuyer à l’aide d’un chiffon lisse et de la laisser sécher pendant quelques heures. Afin de la recharger, il faut l’exposer à la lumière du soleil pendant quelques heures, de préférence sur un amas de quartz ou alors de l’enterrer une nuit entière dans la terre (dans un pot ou directement dans le jardin). Veillez néanmoins à l’enterrer dans de la terre saine afin que la magnésite en tire ses énergies positives.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre magnésite

Propriétés et vertus de la pierre magnésite sur le plan psychique

Sur la plan mental, en lithothérapie, la pierre magnésite est notamment appréciée pour son action apaisante sur les tensions nerveuses et musculaires. Elle contribue également à calmer le psychisme, les peurs et les angoisses. Elle temporise le système nerveux, modère et apaise les excès émotifs, les angoisses, l’anxiété, les peurs, la panique qui engendrent les états de tristesse. La magnésite est parfaite pour vous accompagner dans un cheminement vers le bien-être et pour traverser des épisodes émotifs difficiles. Elle est alors recommandée aux personnes stressées.

La magnésite aide à clarifier les pensées, les rendant plus limpides, harmonieuses et mieux organisées. Elle favorise aussi la mémoire et la concentration grâce à son action positive sur l’attention. Elle est alors idéale pour les étudiants, les personnes en aprentissage, tout au long de leur cursus et surtout lors des périodes d’examens. Cette pierre peut également constituer une aide précieuse dans un accompagnement professionnel, notamment pour les personnes en situation de stress. Elle permet également de stimuler la communication verbale et les facultés d’expression en général.

Propriétés et vertus de la pierre magnésite sur le plan physique

Tel que sur le plan mental, la pierre magnésite possède de nombreux effets bénéfiques sur le plan physique. Elle est reconnue pour ses différentes vertus associées à l’équilibre corporel.

Les lithothérapeutes la recommande, sous forme d’élixir, en cas de troubles gastriques. La magnétite est capable d’agir sur de nombreux dysfonctionnements. Elle peut faciliter la digestion, protéger et rééquilibrer le foie, favoriser l’élimination des toxines et soulager d’autres douleurs gastriques, hépathiques ou liées à la vésicule biliaire.

Grâce à son action bénéfique contre les ondes négatives, le stress et la nervosité, elle a un effet notoire sur l’influx nerveux. Cette pierre diminue également les douleurs au niveau des sinus, ce qui contribue aussi à agir positivement contre les maux de tête. Composée de magnésium, elle permet d’atténuer les spasmes, les crampes et tremblements liés au stress et à l’anxiété. Elle aide aussi à réduire les douleurs articulaires et musculaires, à consolider les os et à fortifier le coeur.

La pierre magnésite est un allié précieux pour les personnes en situation d’obésité ou souhaitant perdre du poids, suivre un régime. Elle stimule l’élimination des toxines et des graisses superflues, accumulées par le corps. Elle doit néanmoins être associée à une bonne alimentation et à la pratique d’une activité physique régulière. Elle pourra alors aider à lutter efficacement contre les périodes de faim compulsives, l’accumulation des graisses, de la cellulite et de la peau d’orange. La magnésite possède de réelles vertus détoxifiantes.

En lithothérapie, la pierre magnésite agit sur différents centres énergétiques, tels que le chakra racine (Muladhara) qui lutte contre les problèmes de prostate, les besoins d’uriner nocturnes et aide à la perte de poids, le chakra cœur (Anahata) qui apaise les tensions nerveuses et renforce le système cardiaque, le chakra couronne (Sahasrara) aidant contre les maux de tête et des sinus et facilitant la communication.

Bien que pouvant être utilisée de tous, les personnes nées sous les signes astrologiques Gémeaux et Vierge sont les plus sensibles à ses propriétés lithothérapeutiques. Souvent de petite taille, cette pierre peut s’avérer plus efficace portée en contact ou à proximité de la zone à soulager ou du chakra concerné. Vous pouvez vous munir de plusieurs pierres de magnésite pour en exacerber les effets positifs.

Les symboles de la pierre magnésite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre magnésite

  • Non identifiées.