Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre magnétite

pierre magnétite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du mont Magnetos en Grèce où l’on trouve beaucoup de ces pierres, « Magnès » signifiant « aimant ».
  • Composition chimique : Oxyde de fer, Fe3O4.
  • Dureté : 5,5.
  • Système cristallin : Cubique. Cristaux libres ou dans la roche (Rhombododécaèdres ou octaèdres).
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde, notamment dans les mines de fer.
  • Couleur(s) : Noir, éclat métallique mat.

Histoire et légende de la pierre magnétite

Dans l’Antiquité, la magnétite était une pierre sacrée en Egypte. En effet, elle était associée à Horus, célèbre dieu égyptien à la tête de faucon. Ce dernier était vénéré en tant que divinité cosmique, son corps représentant le ciel et ses yeux le soleil et la lune. Horus symbolise la lumière et la royauté. La magnétite était donc la pierre des pharaons, elle les protégeait du danger et les aidait à prendre des décisions. En effet, comme on la considérait liée au dieu Horus, la magnétite avait le pouvoir de connecter son porteur aux forces de l’au-delà et elle lui permettait de prendre des décisions en fonction des mouvements de l’univers.

En Grèce, six siècles avant Jésus Christ, le philosophe Talès de Milet écrit dans « La théorie d’Aristote » que ces pierres ont une âme car elles sont capables de se déplacer et d’attirer le fer. Pour les Grecs, la magnétite représente donc la pierre de la psyché, du mental. Son nom est d’ailleurs en lien avec une légende grecque de Nicandre de Colophone, un grammairien également poète et médecin du 2ème siècle avant Jésus-Christ, racontée par Pline l’ancien. Ces derniers racontent qu’un berger qui gravissait le mont Magneto a constaté que les clous de ses chaussures et la pointe en fer de son bâton restaient collés au sol, comme par magie.

Les Vikings, peuple d’explorateurs, avaient eux aussi connaissance de la magnétite. Ils l’utilisaient pour se diriger et retrouver leur chemin lorsqu’ils étaient en mer.
A ce propos, c’est en Chine durant l’époque pré-chrétienne que la première boussole a été développée par Hanfucio. La boussole, indiquait le nord et le sud. Pour ce faire, Hanfucio avait taillé la magnétite en forme de cuillère et l’avait placée sur une surface carrée et plate de bronze ou de cuivre.

Plus récemment, en 1771, la magnétite fut grandement utilisée par le médecin Franz-Anton Mesmer, précurseur de la magnétothérapie. Il a été célèbre pour son recours à cette pierre pour soigner différentes affections et maux de ces patients.

Origine de la pierre magnétite

La magnétite fait référence au mont Magnetos en Grèce, où l’on trouve beaucoup de ces pierres. Elle tire son nom du mot grec « magnès », signifiant « aimant. En effet, la magnétite est un véritable aimant naturel. C’est Wilhem Karl Ritter qui l’a décrite la première fois en 1845. Néanmoins, on retrouve des traces de sa présence depuis l’âge de fer. Elle était également appelée « Pierre du Nord » par les anciens et considérée comme une pierre porte-bonheur.

La magnétite se forme dans les roches volcaniques ou dans les roches de schiste. La pierre est ensuite extraite des roches éruptives magmatiques ou métamorphiques une fois que la lave eut refroidi. Les magnétites les plus impressionnantes ont été trouvées dans l’Ontario, au Canada ou dans les pegmatites au Mozambique. Ainsi, des cristaux de 250kg y ont été exploités.
Les principaux gisements de la magnétite sont situés en Russie, en France, en Suède, en Finlande, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Allemagne et au Brésil.

Son magnétisme est du à son taux élevé de fer (73%) et son succès est grand chez les magnétiseurs. Sa couleur noire comme le charbon fait d’elle une pierre singulière dans le monde minéral.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre magnétite

Propriétés et vertus de la pierre magnétite sur le plan psychique

Pierre d’enracinement, reliée au chakra racine, la magnétite est très puissante sur le plan psychique. Elle repousse les énergies et les ondes négatives et rétablit l’équilibre. Il est par exemple intéressant d’avoir une magnétite près de soi pour contrer les effets néfastes des ondes de tous les appareils électriques qui nous entourent.

C’est une pierre d’ancrage qui va aider son porteur à s’ancrer à la Terre lors de séances de méditation de pleine conscience. C’est aussi une pierre qui va permettre aux personnes ayant tendance à avoir la « tête dans la lune » de garder les pieds sur terre et le sens des réalités. La magnétite a la faculté de renforcer et recentrer les chakras de son porteur en rétablissant l’équilibre entre les chakras inférieurs et supérieurs.

Elle favorise la communication, facilite le dialogue et aide à résoudre les problèmes par la parole. Elle aurait même la capacité de renforcer le pouvoir de séduction de son porteur. La magnétite est une pierre d’attirance, qui agira par magnétisme pour aider ses porteurs à voir se réaliser leurs projets. Elle permet de créer des liens entre les personnes et de les conserver au fil du temps.

Propriétés et vertus de la pierre magnétite sur le plan physique

Sur le plan physique, la magnétite a fait ses preuves, notamment grâce aux travaux de la magnétothérapie. Selon les recherches de deux biologistes américains, Gould et Kirschvink, l’Homme est composé de cellules renfermant dans cristaux de magnétites. Ainsi, la pierre magnétite agit sur bon nombre de troubles physiques car elle réagit avec les cristaux présents dans nos cellules.

Grâce à son taux très élevé en fer (73%), la magnétite est très efficace sur tous les problèmes engendrés par une déficience en fer de notre organisme, tels que la fatigue, une difficulté de concentration, le manque d’énergie ou encore un essoufflement inhabituel.

La pierre revitalise le corps, lui redonne de l’énergie des pieds à la tête, elle stimule la régénération des cellules. Elle a une action bénéfique sur les tensions corporelles dues au stress présent dans le quotidien. Il est par exemple possible de soulager les douleurs dorsales en répartissant plusieurs magnétites le long de la colonne vertébrale. C’est une pierre qui apporte chaleur et bien-être.

La magnétite améliore la circulation sanguine et est efficace contre les problèmes musculaires quels qu’ils soient.

Cette pierre est néanmoins fortement déconseillée aux personnes portant des prothèses métalliques ou un stimulateur cardiaque.

Les symboles de la pierre magnétite

  • Attraction mystérieuse et irrésistible.

Les traditions de la pierre magnétite

  • Égypte : La magnétite est la pierre d’Horus, c’est la pierre sacrée qui régulait les mouvements des corps célestes.
  • Magie noire : Elle est le talisman d’amour.