Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre mica

pierre mica caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin micare signifiant « briller, scintiller » ou seconde hypothèse, du latin mica lui-même qui signifie « miette ».
  • Composition chimique : Aluminosilicate fluoré d’aluminium et de lithium, de potassium ou de magnésium.
  • Dureté : Entre 2 et 2,5.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, États-Unis, Inde, Madagascar, Norvège, Tanzanie, Zimbabwe.
  • Couleur(s) : Blanc, brun, incolore, jaune, nacré, rose, rouge, violet.

Histoire et légende de la pierre mica

Le mica, du latin micare qui signifie « briller », est en fait le nom d’une famille de minéraux du groupe des silicates, appelée ainsi car elle est majoritairement composée de pierres scintillantes. Une autre signification possible de cette appellation est « miette », du latin mica, ce qui fait sens car ces minéraux ont la particularité de se déliter. Dans cette famille, c’est la muscovite qui est la plus commune. Le minéralogiste James Wight Dana a été le premier à la décrire et à détailler sa composition chimique, en 1850. Son nom provient de vitrum muscoviticum, « verre de Moscou » en latin, puisque ce minéral était alors utilisé à la place du verre en Russie, par exemple pour les vitres de fourneaux ou les lanternes dans les régions froides et désolées de Sibérie. Les hublots des navires de la Marine impériale russe arboraient même ce minéral particulier, fameux pour sa résistance bien supérieure à celle du verre et sa grande beauté.

Mais ce minéral, connu depuis la nuit des temps, n’a pas été utilisé que lors des heures glorieuses du pays des tsars. De nombreuses civilisations, comme les peuples précolombiens, s’en sont servis pour fabriquer des objets décoratifs mettant en valeur les propriétés réfléchissantes et scintillantes de la muscovite. Certains chamans prêtaient également à cette dernière des pouvoirs occultes. Les légendes racontent que quiconque contemplait son reflet dans l’une de ces pierres polies perdait immédiatement son énergie vitale et se retrouvait damné. Les Indiens d’Amérique du Nord ont perpétué ces croyances. Par exemple, les Hopewell, qui, selon les archéologues, ont peuplé le nord-est et le Midwest états-unien entre le deuxième siècle avant J.-C. et le cinquième siècle après J.-C., ont fabriqué de nombreux objets cosmétiques, dont la célèbre main Hopewell. Cette dernière, qui compte au nombre des plus beaux objets de l’artisanat d’art des Amériques, a été découverte au cours de fouilles gigantesques, au milieu de nombreuses autres sculptures. Elles étaient destinées à protéger ceux qui les portaient des mauvais esprits, dans la vie et dans la mort. C’est pourquoi les plus riches n’hésitaient pas à se faire enterrer avec de nombreuses figures taillées en muscovite, et plus généralement en pierre mica.

Il existe en effet de nombreux autres minéraux dans la famille des micas. Par exemple, on peut citer la paragonite, qui n’est qu’un dérivé de la muscovite, ou le lépidolite, qui tient son nom du latin lépis, qui signifie « écaille », à cause de sa structure en écailles. Ou encore le phlogopite, communément appelé micamagnésium, dont la couleur particulière, « semblable à la flamme », a émerveillé les Grecs lors du premier millénaire avant notre ère. Les micas sont aujourd’hui largement utilisés pour confectionner des équipements de pointe, comme des missiles, des fusées ou des satellites.

Origine de la pierre mica

Les micas sont souvent classés par la littérature scientifique en deux catégories : les micas blancs dioctaédriques et les micas noirs trioctaédriques. Tous deux se forment purs au sein des roches métamorphiques et éruptives, alors qu’un environnement composé de roches sédimentaires les rend détritiques. C’est-à-dire qu’ils sont alors composés de plus de 50% de débris externes, et sont donc considérés de mauvaise qualité. La muscovite se forme principalement dans les roches granitiques, pegmatites et métamorphiques. C’est l’Inde qui en est le premier producteur, suivi par le Brésil, même si les gisements d’Europe n’ont rien à envier à personne. Certains, comme le Val d’Aoste en Italie ou encore l’Île de Groix en France produisent régulièrement des spécimens remarquables. La paragonite, quant à elle, se forme plutôt dans les schistes métamorphiques, tandis c’est dans les dolomites et les roches métamorphiques que les mineurs extraient la phlogopite. Cette dernière se trouve principalement en Tanzanie, à Madagascar et en Russie. Les gisements de zinnwaldite, enfin, se trouvent principalement en République Tchèque et en Allemagne. Puisque l’on parle de l’origine des micas, saviez-vous que les scientifiques estiment que ces derniers pourraient avoir permis le développement des premières cellules vivantes ? C’est le travail d’Helen Hansma, éminente chercheuse à l’université Santa Barbara en Californie qui a permis de découvrir des similitudes entre nos cellules et cette famille de minéraux pour le moins étonnante.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre mica

Propriétés et vertus de la pierre mica sur le plan psychique

Les micas ont de nombreuses vertus sur le plan psychique en lithothérapie. Ces minéraux sont en effet composés notamment de lithium, un des oligo-éléments essentiels du corps humain, qui rééquilibre l’organisme. Il permet ainsi de réduire l’irritabilité et l’angoisse, et donc, d’avoir un sommeil plus long et de meilleure qualité. Une autre propriété du lithium est de traiter les effets de la tristesse chronique. Si vous souffrez de petites déprimes lors de la saison froide par exemple, utiliser une pierre de la famille des micas pourrait vous aider à réguler vos problèmes de stress. Certains mettent également en évidence les propriétés occultes des pierres de la famille des micas. La muscovite et la lépidolite sont en particulier souvent montrées du doigt pour leur action pour le moins impressionnante. Les personnes clairvoyantes peuvent l’utiliser pour protéger leur aura contre les attaques malveillantes, quelle que soit leur nature, puisque ces minéraux procurent une protection psychique à toute épreuve. La lépidolite possède, quant à elle, une énorme énergie spirituelle positive qui permet l’apaisement de l’esprit et réduit les effets des vives émotions sur les jeunes enfants. Enfin, la plupart des voyants reconnaissent le pouvoir des micas en divination, pour éclaircir l’avenir et le présent.

Propriétés et vertus de la pierre mica sur le plan physique

Les pierres de la famille des micas ont d’innombrables propriétés et vertus sur le plan psychique en lithothérapie. Le potassium qui compose la majorité de ces minéraux agit directement sur l’organisme et apaise en un temps record les douleurs et réduit le stress qui mène aux contractions musculaires douloureuses. L’écrasante majorité des possesseurs de micas témoigne d’une grande efficacité pour contrôler le sucre sanguin ainsi que les sécrétions pancréatiques. D’autre part, ces minéraux sont souvent reconnus pour leur action bénéfique sur les troubles gastriques, rénaux et biliaires. Si vous souffrez de déshydratation chronique, n’hésitez pas, par ailleurs, à garder à proximité de vous une pierre mica, puisqu’elle permet de combattre ce mal. Enfin, les troubles du sommeil peuvent parfois être causés par des désagréments physiques. Dans ce cas, les pierres micas sont toutes désignées pour vous aider à reconquérir un meilleur sommeil, plus réparateur et moins agité.

Les symboles de la pierre mica

  • Le mica sait regarder les forces au-delà du plan physique.

Les traditions de la pierre mica

  • Chine : Associé au jade, le mica représente la nourriture d’immortalité.
  • Inde : Le mica conduit à l’immortalité lorsqu’il est associé au mercure.