Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre moldavite

pierre moldavite caractéristiques
  • Origine du nom : Issue de la rivière Vltava, qui porte le nom de Moldau en allemand, lieu de la région où elle a été trouvée, soit la moldavite.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium (≤80% + impuretés de K, Ca, Mg, Al, Na, Fe, Ti…).
  • Dureté : Entre 5,5 et 7.
  • Système cristallin : Amorphe.
  • Gisement(s) : Sur les frontières de la République tchèque, de l’Allemagne et de l’Autriche, dans un rayon de 400 km.
  • Couleur(s) : Vert clair à vert brun.

Histoire et légende de la pierre moldavite

Bien que le chemin de vie de la plupart des pierres soit passionnant, l’histoire de la pierre moldavite est absolument fascinante.

La découverte scientifique de la moldavite, au cours du XVIIIème siècle, est attribuée au Docteur Joseph Mayer, qui enseignait l’histoire naturelle à l’université Charles de Prague.
Les premiers spécimens furent trouvés à Tyn Nad Vltavou, une ville de Bohème. Mayer a d’ailleurs nommé sa pierre en honneur à Moldhau, qui était le nom allemand de Tyn Nad Vltavou à son époque.

À cause de sa ressemblance avec le verre, l’universitaire a émis l’hypothèse selon laquelle la moldavite serait un béryl, provenant d’une ancienne activité volcanique.

Ce n’est qu’au cours du XXème siècle pour que la communauté scientifique retiendra une version pour le moins surprenante. La moldavite ne vient pas d’un volcan éteint, mais d’une météorite. La création des moldavites est plus précisément attribuée à l’impact de cette météorite avec notre atmosphère terrestre, survenue il y a environ 12 millions d’années. Cet objet venu d’ailleurs a terminé sa course au sud de l’Allemagne actuelle, creusant le cratère de Ries, d’un diamètre de 24 kilomètres. Cette cicatrice a permis de calculer la taille prodigieuse de la météorite au moment de la collision, à savoir un diamètre de 1 kilomètre.

Mais la moldavite n’a pas attendu d’être découverte scientifiquement pour se révéler. De nombreuses fouilles ont démontré que la pierre était déjà utilisée par l’homme pendant le paléolithique. À cette époque, la pierre extra terrestre servait à confectionner des outils, ainsi que des talismans.

Dès lors, la moldavite n’a jamais cessé d’être une pierre noble de grande valeur. L’Histoire indique même que le Roi Salomon en possédait, et il n’est pas rare de trouver cette pierre dans les successions des familles royales.

Cet attrait particulier vient du fait que la pierre moldavite dispose d’une énergie très puissante.

Dans certaines civilisations anciennes, la moldavite était sacrée, et parfois même considérée comme mystique. Il existe également des légendes qui relatent ses propriétés et son utilisation chez le mystérieux peuple des Atlantes.

Pour le grand public, les joailliers ont commencé à s’intéresser à la pierre moldavite au XVIIième siècle. Sa popularité a tellement explosé à partir des années 1800 que de nombreuses fausses pierres sont apparues sur le marché. Il existe en outre aujourd’hui d’importantes collections de bijoux en moldavite, et la plus grande d’entre elles se trouve en Tchéquie, dans les musées de la ville de Prague.

Cette pierre inspirante, qui encourage la prise d’initiative, appartient à la famille cristalline bouddhique. Les personnes qui en sont issues ressentent souvent un besoin de grands espaces, de liberté, et mènent souvent une vie qualifiée de Bohème. Est-ce que le fait que la moldavite proviennent justement de la région de Bohème est une simple conséquence ?

Quoi qu’il en soit, les gens qui en possèdent s’accordent tous pour dire qu’elle représente pour eux un pouvoir conséquent, qui leur permet d’agir activement sur le présent, et sur le futur.

Origine de la pierre moldavite

Si l’on sait aujourd’hui que la pierre moldavite provient d’une météorite venue d’ailleurs, personne ne sait d’où cette dernière est partie. Il est également impossible à l’heure actuelle de définir le temps qu’a duré son voyage dans l’espace.

Les études scientifiques estiment que l’impact à l’entrée dans l’atmosphère a généré entre 275 et 300 tonnes de pierres moldavites, soit un nombre impressionnant de plus de 20 millions de spécimens.

De nombreux éléments ont permis d’affirmer l’origine extraterrestre de la pierre moldavite. En premier lieu, la présence de bulles d’air emprisonnées à des pressions de 19 à 25 fois inférieures à celle du niveau de la mer, confirme que le matériau provient de l’espace, où la pression est bien moindre. Ensuite, la forme profilée et aérodynamique de la plupart des fragments trouvés témoigne d’un vol à très grande vitesse, et d’une cristallisation à très haute température, comme celles que l’on observe autour d’une météorite.

Les moldavites sont des pierres plus ou moins translucides, et leur couleur va du vert bouteille au noir, en passant par le brun. On les trouve principalement au nord de la rivière de Vltava, et tout autour de la ville de Ceske, dans l’actuelle Tchéquie. Mais il existe également d’autres endroits où l’on peut rencontrer des moldavites, comme en Slovaquie, en et en Moldavie. Dans la région de la Moravie, et plus précisément autour de la rivière Jihlava, on rencontre fréquemment une version brune plus sombre, communément appelée moravite. Même si cette dernière est recherchée, et que ses spécimens sont en moyenne plus gros, elle demeure moins prisée que les moldavites vertes.

À cause du temps qu’elles ont passé enfouies sous la terre, cumulé aux effets de l’érosion, les pierres que nous récoltons aujourd’hui ne sont que de petits restes des moldavites tombées il y a plusieurs millions d’années.

Si le nombre initial de moldavites générées par l’entrée de la météorite dans l’atmosphère peut sembler énorme, ces pierres sont de plus en plus rares. Leur création limitée à ce seul événement historique, ainsi que la très forte demande liée à ses pouvoirs, en font une pierre particulièrement recherchée.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre moldavite

Propriétés et vertus de la pierre moldavite sur le plan psychique

La moldavite est une roche tectite très puissante, et ses pouvoirs multiples permettent à ceux qui la portent d’accomplir de plus grandes choses, tout en amplifiant la pensée. La pierre est en effet réputée pour la stimulation qu’elle effectue sur le subconscient, permettant à tout individu d’accéder à des ressources psychiques et intellectuelles jusque-là inaccessibles.
Ses grandes capacités permettent d’agir sur tous les chakras, tout en libérant leurs flux. La moldavite est particulièrement efficace sur le chakra du cœur, et leur association viendra renforcer l’ensemble des vibrations d’amour.

En outre, et lorsqu’elle est utilisée dans les meilleures conditions, la pierre moldavite permet d’ouvrir de nouveaux horizons, et d’accéder à des capacités, déjà développées ou non. Parmi celles-ci, on retrouve notamment certains pouvoirs spirituels, comme la clairvoyance ou le don de télépathie. En placer une sur le troisième œil est également une passerelle qui simplifie les voyages temporels et astraux, ouvrant ainsi de nombreuses fenêtres sur les réincarnations passées, et celles à venir.

Cette roche s’auto rétablit en faisant entrer en vibration l’ensemble des autres pierres. Son impact dépasse les frontières corporelles, et sera un atout idéal pour éloigner les ondes négatives qui tenteraient d’influencer l’aura de ceux qui la portent.

La moldavite est une pierre qui permet de travailler en délicatesse sur les résistances et les blocages qui peuvent entraver la voie de l’épanouissement. En influant sur le psychisme, l’aura ou encore les énergies éthériques, elle devient un authentique guide, permettant d’évoluer sur son chemin spirituel. Elle se révèle en somme être un support idéal pour quiconque est à la recherche de son unité dans l’universel.

Propriétés et vertus de la pierre moldavite sur le plan physique

Au niveau de l’organisme, on peut classer les bienfaits de la moldavite dans différentes catégories.

En premier lieu, cette pierre extra terrestre permet un équilibrage global. En purifiant l’ensemble des canaux par lesquels transitent les forces énergétiques de l’organisme, la moldavite apporte aux individus souffrant de dérégulation une solution digne d’intérêt. Toutes les fonctions du corps humain, plus particulièrement la circulation sanguine et l’élimination des toxines, bénéficieront de cet équilibre retrouvé.

Le deuxième apport principal de la pierre moldavite se fait au niveau de la circulation des énergies. Sa fréquence de vibration est telle qu’elle renforce les fonctions physiques de l’organisme de celles et ceux qui la portent, tout en fluidifiant les échanges de flux du corps, cosmiques et terrestres. En outre, cette fréquence vibratoire permet d’élever celles contenues dans l’ensemble des corps énergétiques.

Parmi les effets fréquemment constatés, il est à noter que la moldavite a tendance à atténuer la présence physique de ceux qui la portent, tout en permettant à d’autres états de conscience de s’exprimer plus librement. Connue depuis longtemps chez les amateurs de lithothérapie et les thérapeutes, le pouvoir de la pierre peut se révéler perturbant, tant les sensations classiques peuvent se retrouver diminuées à son contact. Si elle permet par exemple de prendre la parole en public plus facilement, il peut être judicieux de porter en complément une tourmaline noire, qui joue alors le rôle d’une pierre d’ancrage. Cette association se révèlera particulièrement efficace pour canaliser les initiatives nouvelles.

La moldavite est une pierre puissante, qui permet autant l’ouverture des chakras que le rééquilibrage des forces de l’organisme du corps humain. Ses capacités uniques élargissent le champ des possibles de son porteur, et l’accompagnent dans sa quête universelle et personnelle.

Les symboles de la pierre moldavite

  • La moldavite est l’embryon de ce qui sera une autre énergie.
  • Elle est le symbole de l’amour inconditionnel.

Les traditions de la pierre moldavite

  • Régulièrement utilisée pour se projeter dans les pensées lointaines.