Bien que le chemin de vie de la plupart des pierres soit passionnant, l’histoire de la pierre moldavite est absolument fascinante.
La découverte scientifique de la moldavite, au cours du XVIIIème siècle, est attribuée au Docteur Joseph Mayer, qui enseignait l’histoire naturelle à l’université Charles de Prague.
Les premiers spécimens furent trouvés à Tyn Nad Vltavou, une ville de Bohème. Mayer a d’ailleurs nommé sa pierre en honneur à Moldhau, qui était le nom allemand de Tyn Nad Vltavou à son époque.
À cause de sa ressemblance avec le verre, l’universitaire a émis l’hypothèse selon laquelle la moldavite serait un béryl, provenant d’une ancienne activité volcanique.
Ce n’est qu’au cours du XXème siècle pour que la communauté scientifique retiendra une version pour le moins surprenante. La moldavite ne vient pas d’un volcan éteint, mais d’une météorite. La création des moldavites est plus précisément attribuée à l’impact de cette météorite avec notre atmosphère terrestre, survenue il y a environ 12 millions d’années. Cet objet venu d’ailleurs a terminé sa course au sud de l’Allemagne actuelle, creusant le cratère de Ries, d’un diamètre de 24 kilomètres. Cette cicatrice a permis de calculer la taille prodigieuse de la météorite au moment de la collision, à savoir un diamètre de 1 kilomètre.
Mais la moldavite n’a pas attendu d’être découverte scientifiquement pour se révéler. De nombreuses fouilles ont démontré que la pierre était déjà utilisée par l’homme pendant le paléolithique. À cette époque, la pierre extra terrestre servait à confectionner des outils, ainsi que des talismans.
Dès lors, la moldavite n’a jamais cessé d’être une pierre noble de grande valeur. L’Histoire indique même que le Roi Salomon en possédait, et il n’est pas rare de trouver cette pierre dans les successions des familles royales.
Cet attrait particulier vient du fait que la pierre moldavite dispose d’une énergie très puissante.
Dans certaines civilisations anciennes, la moldavite était sacrée, et parfois même considérée comme mystique. Il existe également des légendes qui relatent ses propriétés et son utilisation chez le mystérieux peuple des Atlantes.
Pour le grand public, les joailliers ont commencé à s’intéresser à la pierre moldavite au XVIIième siècle. Sa popularité a tellement explosé à partir des années 1800 que de nombreuses fausses pierres sont apparues sur le marché. Il existe en outre aujourd’hui d’importantes collections de bijoux en moldavite, et la plus grande d’entre elles se trouve en Tchéquie, dans les musées de la ville de Prague.
Cette pierre inspirante, qui encourage la prise d’initiative, appartient à la famille cristalline bouddhique. Les personnes qui en sont issues ressentent souvent un besoin de grands espaces, de liberté, et mènent souvent une vie qualifiée de Bohème. Est-ce que le fait que la moldavite proviennent justement de la région de Bohème est une simple conséquence ?
Quoi qu’il en soit, les gens qui en possèdent s’accordent tous pour dire qu’elle représente pour eux un pouvoir conséquent, qui leur permet d’agir activement sur le présent, et sur le futur.