La pierre morganite est considérée comme une pierre fine, c’est-à-dire semi-transparente. Elle est rose, de part la présence de manganèse dans sa composition. Par ailleurs, la morganite est riche en césium, ce qui se traduit par une modification de sa couleur en fonction de l’éclairage. On appelle ce phénomène le pléochroïsme. La couleur de la morganite varie entre les teintes rosées pâles, voire carmin ou oranger. Parmi toutes les pierres morganites, la plus recherchée demeure celle de couleur “Fleur de Pêcher”. On la trouve à Madagascar. Cette morganite est également appelée la pezzotaite et peut faire jusqu’à 20 cm. Néanmoins, elle reste rare.
Actuellement, on trouve des morganites avec des coloris plutôt vifs, mais ces coloris ont été obtenu de manière artificielle. En effet, avec un traitement thermique, les pierres deviennent plus intenses. Ces spécimens ont toutefois moins de valeurs que les pierres qui ont naturellement des teintes vives. Pour estimer la valeur d’une morganite, les gemmologues se basent sur son poids en carats sa taille et l’intensité de sa couleur naturelle. Enfin, la pureté de la gemme est un facteur déterminant. Elle se caractérise par sa transparence, mais aussi par son aspect lisse, sans inclusion ni imperfection. Il existe également des pierres morganites qui présentent un effet d’optique de chatoiement, bien qu’elles soient très rares.
La morganite est hexagonale, c’est-à-dire qu’elle présente 6 faces. De plus, étant donné que la morganite fait partie de la famille des béryls tout comme l’émeraude et l’aigue-marine, on peut affirmer qu’elle a une bonne durabilité (7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs).
On trouve des pierres morganites dans diverses zones du globe : Brésil, pays malgaches, Namibie, Afghanistan, Chine, Russie, Mozambique, et Etats-Unis. C’est au Brésil, en 1968 que les gemmologues ont découvert la plus grande morganite trouvée à ce jour (3 mètres sur 9 mètres). Celle-ci était tapissée de tourmaline vert foncé. En joaillerie, la morganite est souvent associée à l’or rose du fait de sa couleur.