Les origines de la pierre œil de tigre sont encore floues. Si de nombreuses légendes mentionnent la pierre au cours du Moyen Age ou de l’Empire romain, les premiers gisements auraient bel et bien été découverts en Afrique du Sud, dans les années 1800. On ne sait donc pas clairement si la pierre avait été découverte et utilisée avant le XIXe siècle, comme de nombreux mythes prêtent à le croire.
C’est d’ailleurs en Afrique du Sud que se situent encore aujourd’hui les principaux gisements de l’Œil de Tigre. Mais il en existe dans de nombreux pays du sud, à savoir en Australie, au Brésil et à Madagascar. On en trouve également en Birmanie, aux Etats-Unis, en Inde et en Russie.
La pierre est issue de roches plutoniques magmatiques et de la crocidolite, et est composée de dioxyde de silicium. Etant constituée de cristaux de quartz soudés, elle fait partie du groupe des quartzites, une roche siliceuse massive.
Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, l’œil de tigre a une dureté de 7..
Le nom de la pierre oeil de tigre est tiré de sa ressemblance avec un véritable oeil de tigre, autant par sa forme que par ses tons bruns et jaunes. Cette pierre provoque presque un effet d’optique lorsqu’on l’observe tant ses couleurs jouent avec la lumière et les ombres.