Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre olivine

pierre olivine caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de sa couleur vert olivine et baptisée par le minéralogiste et géologue Abraham Gottlob Werner.
  • Composition chimique : Silicate de magnésium ferreux, (Mg, Fe)2SiO4.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, île de Zerbiget (Mer Rouge), Norvège, Zaïre.
  • Couleur(s) : Allant du vert jaune au vert brunâtre.

Histoire et légende de la pierre olivine

Nommée olivine par le minéralogiste et le géologue allemand Abraham Gottlob Werner en référence à sa couleur, la pierre olivine trouve son origine 1500 ans J-C. Durant l’Antiquité, la contrée de Zarbagad aurait découvert l’olivine sur l’île de Topazos — aujourd’hui appelée Zabargad —, après 3500 ans de recherches. Dans le recueil d’histoire naturelle de Pine l’Ancien (23-79 apr. J.-C.), on peut lire que la pierre aurait vu ses premiers jours au quatrième siècle avant J-C.

L’olivine se retrouve à plusieurs reprises dans l’Histoire et certaines légendes. Par exemple, on sait aujourd’hui que, la pierre étant tant appréciée en Égypte ancienne, seuls les Ottomans avaient le privilège de la posséder. Ils la faisaient d’ailleurs garder par les soldats pharaoniques qui avaient pour ordre d’exécuter toutes les personnes essayant de les extorquer. Pour les Hawaïens, elle symbolise les larmes de la déesse Pelé et, dans la bible, elle provient des pierres de la cuirasse d’Aaron. On la retrouve aussi à la fin des Croisades, dans les églises, comme dans la cathédrale de Cologne où une grande olivine régit au-dessus du sanctuaire des rois Mages.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, seuls cinq pays possèdent la pierre Olivine ; la Chine, le Vietnam, les États-Unis, la Birmanie et le Pakistan. Aussi, si elle est de plus de 8 carats, elle doit être conservée par des musées ou des collectionneurs. Aujourd’hui, les musées de Chicago et de New York ont la chance d’en exposer les plus beaux. Une pierre olivine de 130 carats se trouve d’ailleurs à l’Institut Smithsonian de Washington.

Origine de la pierre olivine

Selon le recueil d’histoire naturelle de Pine l’Ancien (23-79 apr. J.-C.), la pierre olivine aurait vu ses premiers jours au quatrième siècle avant J-C. L’origine de l’olivine reste tout de même assez floue.

L’olivine est un minéral provenant du groupe des Silicates qui se trouve rassemblé en masse dans la roche. Alors que la plupart des cristaux se forment dans la croûte terrestre, l’olivine, tout comme le diamant, commence sa vie bien plus en profondeur. En effet, les plaques tectoniques et les phénomènes volcaniques plongent l’olivine dans le manteau de la Terre, pour ensuite la recracher à sa surface. Elle se cristallise quand le magma refroidit et est, alors, récupérée par l’homme.

La roche-mère « Péridotite » en est principalement composée. Surnommée aussi « péridot », l’olivine est un minéral de la famille des silicates. Le « palladot », une autre famille de ce minéral, est un genre de météorite que l’on trouve beaucoup moins facilement. Elles sont ces pierres qui tombent du ciel et que l’on appelle plus communément étoiles filantes. Au milieu de ces pierres, à l’intérieur de ces météorites se trouve une substance brillante formée par un mélange de fer, de nickel et de quelques cristaux olivine. Ces cristaux sont appelés les olivines célestes. Sa couleur passe d’un vert très intense et foncé à un vert bien plus clair et jaune. Cette pierre est tellement rare et belle qu’on la retrouve sur de nombreux bijoux.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre olivine

Propriétés et vertus de la pierre olivine sur le plan psychique

Nombreux sont les effets positifs que la pierre olivine exerce sur qui la porte. Grâce à la puissante énergie qu’elle contient, l’olivine est extrêmement bénéfique sur le plan physiologique. En bracelet au poignet ou autour du cou en collier, elle a une influence positive sur le mental. En effet, la pierre permet d’acquérir une meilleure confiance en soi et atténue le stress. Elle calme toute rancœur et culpabilité qui pourraient provenir du passé. Elle procure un mental résistant à toute épreuve. Spiritualité, pouvoirs mystiques, nombreuses sont les croyances qui lui sont conférées.

La pierre olivine est réputée pour agir sur les angoisses et les émotions négatives qui empêchent d’avancer, comme la jalousie et les trop fortes agitations dues à la peur. En dissipant ces empêchements psychiques, elle combat les baisses de moral et permet de rester optimiste face à toutes les épreuves de la vie. L’olivine nous ramène vers la lumière en nous éloignant des sentiments qui causent du tort à nos actions et à notre être.

La pierre olivine apporte également bonne fortune et harmonie. Elle éloigne les frayeurs de la nuit et les mauvais esprits et libère des mauvais sorts. De cette façon, elle apporte succès dans les relations et les mariages. En exerçant sa force sur les points extrasensoriels comme le troisième œil, olivine offre pureté et lucidité.

Propriétés et vertus de la pierre olivine sur le plan physique

Selon la manière dont elle est utilisée, les vertus et propriétés de la pierre olivine sont très nombreuses sur le plan physique. Si vous avez mal au ventre et que vous y posez la pierre, elle apaisera les douleurs et contribuera à un meilleur transit. Si vous la tenez assez longtemps contre vous, elle optimisera votre circulation sanguine. En touchant au chakra du cœur et au plexus solaire, et donc à l’énergie vitale, l’olivine élimine les toxines et notre peau s’en retrouve nette, belle. L’organisme est aussi plus vif, plus fort. Si vous utilisez la pierre lors de massages, elle détruira le gras superflu et contribue à l’amaigrissement. Elle permet d’ailleurs, en cas de surpoids, de faire un travail sur l’acceptation des formes et des rondeurs. L’olivine apaise aussi les douleurs de contractions des femmes enceintes. Et, dans un moindre mal, elle apaise la douleur des piqures d’insectes.

En agissant ainsi sur le cœur, la digestion et la circulation sanguine, la pierre olivine a des effets très bénéfiques sur la santé. Elle procure de l’énergie tout au long de la journée et aide à accéder à un état de bien être. Par conséquent, elle assure également une meilleure qualité de sommeil.

Pour purifier votre pierre, plongez-la dans de l’eau salée et distillée. Et, lorsque vous voulez la recharger, exposez-la au soleil sur petit peu de quartz. Cela lui permettra de rester efficace longtemps.

L’olivine, en agissant tant sur le plan physique que sur le mental, vous fera vous sentir bien dans votre peau. Elle vous aidera à prendre confiance en vous et à avoir une meilleure estime de vous-même. De plus, son prix est tout à fait abordable. Une fois que vous aurez bénéficié de ses bienfaits, vous ne pourrez plus vous passer de l’olivine.

Les symboles de la pierre olivine

  • L’Olivine représente l’olivier, pour son huile nourissante et purificatrice.

Les traditions de la pierre olivine

  • Alchimie : L’olivine recentre les points cardinaux, et est un élément actif de protection et de purification.
  • Christianisme : L’olivine est le Saint-Esprit représentant le début et la fin de vie sur terre.
  • Israël : L’olivine représente l’esprit de dieu, la puissance, l’autorité et la gloire.
  • Maghreb : L’olivine est l’offrande au monde invisible, mais aussi la chance et la fraternité.