Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre onyx

pierre onyx caractéristiques
  • Origine du nom : Du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe ».
  • Groupe d’appartenance : Quartzites.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
  • Couleur(s) : Noire et composée de strates noires et blanches.

Histoire et légende de la pierre onyx

Le nom donné à l’onyx trouve certaines de ses origines dans une légende romaine. Alors que la déesse Vénus profitait d’un moment de repos, Cupidon, dieu de l’amour, utilisa une flèche enchantée pour lui couper les ongles. Dans l’incapacité de disparaître, ces ongles se sont transformés, au fil du temps, en pierre onyx.

Toutes les civilisations anciennes ont habilement su tirer profit de cette pierre au fil des siècles. À Abydos, en Égypte, des spécialistes ont trouvé quelques vases, récipients et bocaux faits d’onyx. On retrouvait aussi des boucles d’oreille en onyx dans les sanctuaires funéraires. Les romains, eux, les ont transformés en bagues gravées. Comme l’indique Appien, le roi du Pont (situé au nord de la Turquie actuelle), Mithridate le Grand (vers 100 avant J-C), aurait eu 2 000 jarres d’onyx et d’or. Suite à son triomphe, Pompée a ramené ces superbes récipients à Rome. Leur matériau n’est généralement pas sûr, car l’onyx peut également ressembler à l’alabastrite, une sorte de marbre blanc veiné.

Les chercheurs et les spécialistes de l’histoire sont également confus au sujet du “marbre d’onyx”. L’onyx, ou plutôt la sardonyx, est aussi appelé memphite. Vers l’an 200 avant J-C, le général Scipion l’Africain aurait transporté les sardonyx à Rome, à partir de quoi ils ont été énormément recherchés et utilisés à des fins artistiques. Quelques ouvrages anciens en sardonyx ou en onyx sont évoqués dans les centres historiques. Le Cabinet des Médailles à Paris possède deux des œuvres en onyx les plus célèbres, qui remontent au premier siècle après J-C :

  • L’Apothéose d’Auguste : C’est sans doute le camée le plus grand de la planète, avec des dimensions de 31×26 cm. Il représente Auguste et ses ancêtres jusqu’à l’empereur Tibère par 24 figures incroyables. Le Moyen Âge a involontairement apporté une compréhension chrétienne à cette représentation. Le seigneur Saint-Louis l’a acquise et l’a introduite dans la Sainte-Chapelle comme relique.
  • La coupe de Ptolémée : Taillée dans un carré de canthare et confiée à Bacchus, l’œuvre possède deux anses ressemblant à des ceps de plantes. Il y a des scènes pétillantes dans lesquelles quelques personnages et créatures se déplacent parmi les plantes et les décorations. Ayant eu une place chez le seigneur carolingien Charles le Simple, une base enrichie de pierres précieuses l’a transformée en coupe utilisée dans l’ordonnance de couronnement des souverains de France. Des copies non raffinées sur verre ont été malheureusement réalisées.

Plus tard, au Moyen Âge, dans des documents archaïques, le terme onyx fait allusion à des intailles d’agate. Celles-ci ont une superbe renommée tandis que le serpent et le cerf transmettent la force d’âme. Le port de l’onyx comme bague ou collier à l’heure du soir n’est pas suggéré car selon les croyances, il donne la vision du démon pendant que vous somnolez. L’onyx vous permet de converser avec un ami ou un membre de la famille qui a disparu pendant la somnolence, tout en conservant le souvenir au réveil. Il a en outre d’autres effets négatifs : il perturbe les facultés mentales et suscite l’amertume.

Le Musée d’histoire de l’art de Vienne renferme l’onyxkanne, un vase en onyx. Cette jarre en or et en onyx, décorée de pierres précieuses, est un fleuron du français Richard Toutain. Charles IX l’a présentée au souverain tyrolien lors de son mariage avec Élisabeth d’Autriche. Elle a contribué à l’avancement de l’art français en Europe.

L’onyx était encore prisé à l’époque des Bourbons. La maîtresse d’Henri IV, Gabrielle d’Estrée, avait un pendentif en onyx sur lequel était gravée l’image du seigneur. Louis XV possédait un cachet en onyx, en or et cornaline¸ portant l’adage “l’amour les assemble”. Il comporte le profil discret de Madame de Pompadour. Le versant de Chantilly-sur-Marne présente de grandes quantités de calcédoine rose et d’onyx à trois couches (deux de couleur terre rosé et une de couleur blanc bleu pâle).

Origine de la pierre onyx

Le mot Onyx vient du grec du même nom, signifiant ongle. Cela peut avoir un lien avec la couleur chair de cette pierre lui donnant des similitudes avec l’ongle ou tout simplement provenir des légendes énumérées plus haut. Elle a été retrouvée sur de nombreuses de terres et dans de nombreuses cultures. Toutefois, durant l’antiquité, la pierre onyx trouve ses origines sur les terres de l’Inde et de l’Arabie, les pierres les plus belles se trouvant sur la montagne Shibam, près de Mareb.

Durant l’ère minoenne, l’usage de la sardonyx était particulièrement fréquent, surtout à l’intérieur du palais de Cnossos en Crète. Cette pierre fut aussi particulièrement appréciée par le peuple de Rome. Pline l’Ancien, en a justement ressorti deux variétés en mettant en avant différents processus ayant un impact direct sur la couleur de la pierre.

Elle est également présente dans les cultures arabes et juives, prenant le nom de El Jaza dans la première (tristesse), et étant cité à plusieurs reprises dans la Bible. Les peuples d’Inde et de Perse de leur côté, donnaient à la pierre onyx des vertus à la fois mentale et physique. Selon eux, elle avait le pouvoir de chasser le mauvais œil et la malchance, et pouvait également apaiser convenablement les douleurs d’accouchement on la plaçait sur le ventre de la femme enceinte. Ils lui avaient également attribué le pouvoir de donner à son propriétaire un meilleur contrôle de ses pulsions sexuelles.

En Grande Bretagne, elle connaît une percée fulgurante, surtout à l’époque victorienne. L’onyx noire y était alors associé au deuil et était porté sous forme de bijou. Même la reine Victoria en porta, et ce pendant plus de quatre décennies. Toutes les couleurs d’onyx étaient interdites, à l’exception justement de la pierre de couleur noire.

A contrario, dans certains pays comme la Chine, l’onyx avait la réputation d’attirer la poisse et de donner la malchance à quiconque en posséderait. Son exploitation était donc premièrement dans un but d’exportation ou uniquement destinée aux personnes inconscientes de ses pouvoirs maléfiques.

Actuellement, on retrouve des gisements d’onyx au Mexique, au Brésil, au États-Unis, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre onyx

Les propriétés de l’onyx sont nombreuses et variées. Il est nécessaire de les classifier en deux grands groupes, les propriétés et vertus psychiques d’une part et les propriétés et vertus physiques d’autre part.

Propriétés et vertus de la pierre onyx sur le plan psychique

Posséder une pierre onyx a une influence sur l’aspect mental du propriétaire. En effet, cette pierre permet d’avoir un meilleur contrôle de soi et d’être plus responsable. Elle crée une barrière autour de son utilisateur et lui confère stabilité et protection contre le harcèlement et les emprises extérieures. Si vous avez tendance à vous laisser envahir par la tristesse, elle l’éloignera et vous donnera plus de force et de résistance face aux situations. La pierre onyx aide aussi le karma à s’accomplir et à voir se réaliser chez soi le bien fait aux autres. Elle permet un équilibre entre le corps et l’esprit et offre une vision plus confiante en l’avenir et tout ce qu’il contient. Les personnes n’arrivant pas à contrôler leurs émotions et les individus voulant prendre les choses avec plus de modération sont ceux qui verront le plus de bénéfices à utiliser cette pierre. Aussi, si vous avez constamment des rêves désagréables, elle va les apaiser en canalisant vos mauvais souvenirs et en vous protégeant contre les cauchemars. Enfin, elle pousse son propriétaire a toujours être à la recherche de la connaissance et de la vérité, soulage les moments d’inquiétude et aide à faire face au mieux aux situations de deuil.

Propriétés et vertus de la pierre onyx sur le plan physique

En utilisant la pierre onyx, même sur le plan physique vous remarquerez des changements. Premièrement la circulation sanguine sera amélioré et vous vous sentirez de ce fait un peu plus léger chaque jour. Ensuite, si vous avez des petits problèmes d’audition, vous pouvez leur dire adieu. Même si elle ne vous redonne pas votre audition de vos 10 ans, votre ouïe sera définitivement meilleure. Elle apaise même les douleurs de l’oreille. La pierre onyx possède également des propriétés tonifiantes pour la peau et d’autre organes comme les jambes, la moelle osseuse et le pancréas. Les problèmes de jambes lourdes seront amoindris. Cette pierre donne plus de force et de vigueur au cœur ainsi qu’aux reins, à la rate et aux nerfs. En l’utilisant, vous serez moins sensibles aux dommages du temps. Elle rend aussi la vie meilleure en ayant un impact positif sur le nerf optique et les yeux en général. Si vous avez des problèmes de chutes de cheveux ou que vous avez de la peine à les faire pousser, l’onyx vous permet de leur donner plus de tonus et de force. Cela leur permettra d’être beaucoup plus résistants et moins cassants. Vous obtiendrez enfin la crinière dont vous avez toujours rêvé.

Les symboles de la pierre onyx

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre onyx

  • Inde : Elle est considérée comme un bouclier de protection contre les forces maléfiques.
  • Moyen Âge : L’Onyx est la pierre de la discorde.