C’est dans la fin de la moitié du siècle dernier que Wilhelm Reich, un médecin réputé émit l’idée de l’existence d’une mystérieuse énergie qui posséderait une grande puissance vitale en la présence d’orgone. Cette théorie a conquis de nombreux partisans et la pierre orgonite s’est vue rapidement entrer dans la composition de divers produits et applications en la personne de Don Croft.
Wilhelm reich était un personnage très controversé en Europe par ses propos sur la sexualité, très choquants à l’époque, ce qui lui valut de prendre la décision forcée de s’exiler vers les Etats-Unis au début de la seconde guerre mondiale. Il se consacra à ses travaux autour de l’orgasme et sa libido. C’est dans la révélation des résultats de ses études qu’il annonça avoir découvert la source de toute vie, une énergie cosmique qu’il définissait comme présente dans tout ce qui nous entoure, partout dans l’univers. Totalement obsédé par cette découverte autoproclamée, il réunit plusieurs sympatisants et scientifiques qui partageaient sa vision pour créer un centre d’études au nom évocateur : Orgonon !
Sa théorie le conduisit à construire des accumulateurs d’énergie et ses idées commencèrent à déranger les milieux intellectuels qu’il fréquentait notoirement. Devant la controverse avérée, les services de l’administration fédérale des Etats-Unis déclenchèrent une vaste enquête publique sur les travaux de Wilhelm Reich. Il en résulta l’obligation pour le médecin de cesser toute publication concernant ses travaux et de détruire tous les artefacts qu’il avait créer. Devant son entêtement et ses convictions profondément ancrées, Wilhelm reich fut emprisonné, ses livres, publications et études totalement détruits et son centre d’études fermé. Il mouru en prison d’une insuffisance cardiaque peu de jours avant sa libération. Mais ses convictions ont perdurées, menées par des sympatisants qui poursuivirent ses travaux. C’est ainsi que pendant les années 1980 et 1990, l’américain Don croft s’empara de la théorie et des travaux qui avaient survécus de Wilhelm Reich et publia des maquettes d’artefacts qui rencontrèrent un certain succès menant à la création de diverses communautés sur l’ensemble du globe.
De nos jours, il est possible de se procurer, sur un marché spécialisé, des produits et artefacts à base d’orgonite dont les bienfaits et les vertus sont indiscutablement plébiscités par les spécialistes de médecines parallèles et de sciences alternatives.