Le début de la ruée vers l’or
La fameuse pépite d’or que l’on connaît tous désormais est assez récente et sa découverte est assez originale. En 1839, en Californie, Johann August Sutter, un commerçant suisse né en Allemagne, s’est installé dans la région. Son but initial était de construire un grand complexe agricole sur les collines fertiles de la vallée de Sacramento. Les récoltes étaient bonnes, il a donc décidé d’étendre son domaine et de diversifier ses activités. En 1848, il prend la décision de faire construire une scierie. Il fait alors appel aux services d’un ouvrier qui s’appelle James Marshall. Alors que ce dernier n’a creusé qu’au trou pour permettre l’arrivée d’eau dans la scierie, il tombera sur des pépites d’or. Il prévient donc son employeur qui décide de les faire analyser pour garantir l’authenticité. Le résultat est sans appel : les pépites sont composées à 96 % d’or. La ruée vers l’or et le fameux mythe du rêve américain prennent vie.
Dans les premières semaines, Sutter et Marshall se sont mis d’accord pour ne rien dire. En effet, une foule aurait débarqué sur le domaine et aurait freiné les travaux de la scierie. Cependant, la nouvelle a tout de même fuité. En quelques semaines, tout le pays était au courant. Le richissime Samuel Brannan serait devenu hystérique en l’apprenant. Il se serait mis à crier « De l’or ! Il y a de l’or dans l’American River ! » dans les rues de San Francisco. En août 1948, le journal local participe à la diffusion de la nouvelle.
Les Californiens et les prospecteurs sont tous arrivés sur le domaine de Sutter pour creuser partout où il était possible. Selon un rapport un gouvernement, un nombre extraordinaire de californiens, qu’importe l’âge et l’origine sociale, ont quitté leurs emplois pour venir sur le domaine chercher de l’or. C’est en décembre 1848 que le président de l’époque, James Polk, s’est permis d’évoquer la ruée vers l’or devant le Congrès.
L’arrivée massive des mineurs
Dès que Polk en a parlé, tous les Californiens se sont précipités dans la vallée de Sacramento. La région n’a été récupérée par les États-Unis qu’en 1848. Pendant deux ans, un vide juridique a permis à n’importe qui de s’y installer et d’exploiter massivement les ressources du terrain. Pendant 8 ans, on estime qu’il y a eu plus de 300 000 personnes à la recherche d’or. Certains ont pu faire fortune tandis que d’autres sont repartis sans rien.
Les mentalités américaines ont changé à ce moment précis. Auparavant, pour être heureux, il fallait uniquement avoir de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Désormais, il en faut toujours plus immédiatement. Pour réussir sa vie, il faut être le plus riche possible.
Rapidement, les villes de Californie ont du s’agrandir pour accueillir tous ces nouveaux habitants. Ce n’est pas sans doute pour rien si la Californie est encore aujourd’hui une des régions américaines les plus peuplées. Dans le même temps, les américains sont dans l’obligation d’innover. Des lignes de train sont construites pour transporter les mineurs.
Le désordre administratif provoque des abus. Le Congrès américain a du faire signer des chartes et la Californie a pu adopter sa propre Constitution après l’élection de représentants. Le 9 septembre 1866, la Californie devient le 31ème État du pays.
Il est bon de savoir que cette ruée vers l’or n’a pas eu que des bons côtés. La Californie était déjà occupée par les Amérindiens. Ils ont tout simplement été chassés de chez eux par les mineurs et les investisseurs. Certains ont même été tués parce qu’ils ne se laissaient pas faire. En 35 ans, le nombre d’Amérindiens a été divisé par 5. On estime qu’en moyenne un travailleur sur 12 est mort dans les mines. Aucune sécurité n’a pas été mise en place. Le but était de chercher rapidement sans faire attention aux dangers ou aux accidents. Un certain racisme s’est installé en Californie. Les Américains et les Européens n’ont pas hésité à en venir aux mains pour chasser les Asiatiques et les latinos de la zone.
Malheureusement, Sutter a fini sa vie sans avoir pu faire fortune. Il a tout perdu en investissant dans une mine. Il a porté plainte pour pouvoir obtenir des dommages à cause de sa propriété endommagée, il n’a rien obtenu. Sans l’or, il aurait très bien pu devenir l’un des hommes les plus riches de son époque.