Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre péridot

pierre péridot caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec “Chrysolite”, pierre d’or, olivine de sa couleur vert olive.
  • Groupe d’appartenance : Olivine.
  • Composition chimique : Silicate de magnésium ferreux, (Mg, Fe)2SiO4.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, île de Zerbiget (mer Rouge), Norvège, Zaïre, USA.
  • Couleur(s) : Du vert jaune au vert brunâtre.

Histoire et légende de la pierre péridot

La première pierre du péridot a été localisée dans la région de Zabargad, proche des côtes égyptiennes. Elle était très célèbre auprès des populations depuis 3 500 ans, mais elle n’est plus utilisée aujourd’hui. Les péridots de couleur plus pâles et les plus clairs sont exceptionnels.

Des écrits anciens prouvent que la Pierre péridot était connue depuis des millénaires avant Jésus-Christ.

Bâtit en talisman dès l’Antiquité, elle était considérée comme une pierre rare. Elle a été longtemps cachée sur l’île Topazo et réservée au Pharaon dans l’Égypte antique.

La brillance du péridot permettait aux mineurs de repérer l’endroit où il se trouvait durant la nuit. L’île Topazo ou St Johns fut retenue comme le lieu où se trouvait du péridot en raison du monopole d’utilisation de ce minéral durant 4000 ans, ce qui a valu au péridot le titre de “joyau national” de l’Égypte ancienne.

Le péridot brut était déjà utilisé entant que complément de la médecine lorsqu’on a découvert que les tasses en péridot augmentaient l’effet thérapeutique des breuvages.

Le péridot a également servi comme pierre de protection contre le mauvais œil et de pierre magique pour déclencher une prophétie. La vertu magique du péridot se confirme lorsque Pline l’Ancien suggère de le porter au bras droit.

Cette pierre est très symbolique pour les Hawaïens. Elle représente les larmes de la déesse Pelé. Le Péridot est utilisé dans la décoration des églises. La Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire de cette pierre. Elle a laissé la place à cinq pierres importantes : La Birmanie, le Pakistan, les États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau-Mexique, la Chine et le Vietnam.

Aujourd’hui, c’est en Arizona, dans de la réserve indienne de San Carlos, qu’est extraite 95 % de la production de péridot. Les minéraux les plus clairs et les plus lumineux proviennent d’une région du Cachemire et sont utilisés en bijouterie pour fabriquer des bijoux. En raison des changements climatiques, les mines ne sont exploitées que du mois de juin à septembre. On trouve aussi des péridots en Australie, en Amérique du Sud et en Asie.

Enfin, certains morceaux ou de débris de météorites, issus d’un ensemble d’astéroïdes ont été localisés entre certaines les planètes du système solaire. Lorsqu’elle est issue de météorites, le péridot se nomme palladot.

Origine de la pierre péridot

L’origine du péridot n’est pas connue, mais certaines rumeurs portent à croire que son origine étymologique vient de l’arabe « faridat » qui veut dire pierre précieuse. Originaires de la région himalayenne du Cachemire, elles servent à fabriquer des bijoux. À cause de la rudesse du climat, les mineurs éprouvent beaucoup de difficultés de la tâche difficile à l’extraire. C’est dans la réserve apache de San Carlos, en Arizona, qu’est extrait le plus de péridots soit 90 % chaque année. On en trouve aussi en Australie, au Brésil et en Chine.

Le péridot est une pierre qui appartient à la famille des Olivines. Cette grande famille est liée à une branche connexe : les Forstérites. Sa formule chimique est le Mg2SiO4 et une force de résistance de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Son poids est de 3,27 à 3,28. Son cristallin est orthorhombique ce qui signifie qu’il est composé entièrement de cristaux et de petits grains. Sa cassure, de forme conchoïdale est visible à l’œil nu. Sa température de fusion est de 1890 °C.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre péridot

Propriétés et vertus de la pierre péridot sur le plan psychique

Dans le domaine de lithothérapie, le péridot à des vertus incontestables : il réduit le stress, les crises d’anxiété. Il revigore l’esprit et le corps ce qui la rend relaxante. Le péridot développe l’estime de soi et l’image de soi. Il aide la personne à renaître. Le péridot a une influence significative sur la spiritualité. Ses forces mystiques font oublier la tristesse et la mélancolie. Il apporte de l’argent et du bonheur en continu, protège des esprits malsains, détruit le mauvais sort. Il est un gage de réussite dans la vie de couple, repousse les mauvais esprits. Pour qu’il soit efficace, il doit être porté au poignet ou bien placé sous la langue.

Il permet de voir la vie sous un autre angle à son porteur en touchant des points névralgiques. Grâce à lui, finis la rancœur, la nervosité et la jalousie. Il dissipe les maux de tête et la morosité de la vie pour laisser place à la lumière verte de beauté et de pureté.

Propriétés et vertus de la pierre péridot sur le plan physique

Sur le plan physique, le péridot fait baisser les coups de chaleur corporelle, les maux de gorge. Si vous avez quelques kilos en trop, cette pierre pourrait vous aider à perdre des kilos superflus. Il suffit de faire de petits massages quotidiens. Mais en même temps et grâce à un travail sur soi, elle pourrait vous aider à accepter vos rondeurs.

Il est aussi efficace pour les femmes qui sont sur le point d’accoucher. Il soulage les douleurs de l’accouchement en stimulant les contractions en les rendant moins fortes. Il procure une vitalité renouvelée et une santé renforcée. Il fortifie l’appareil cardio- vasculaire, stimule la circulation sanguine et améliore la qualité du sommeil.

Il est également efficace pour lutter contre les problèmes liés à la gastro-entérite, les dépendances, le cancer, les diarrhées, les brûlures d’estomac. Il permet au sang de mieux circuler, réduit les bouffées de chaleur, renforce le système immunitaire, élimine les déchets et les toxines du corps

Les symboles de la pierre péridot

  • Représente l’olivier, notamment son huile purificatrice et nourrissante (onction).

Les traditions de la pierre péridot

  • Alchimie : Le péridot permet le recentrage sur les points cardinaux et est un élément actif de purification et de protection.
  • Christianisme : Il est le début et la fin de la vie sur terre, c’est le Saint-Esprit.
  • Israël : Il est l’esprit de dieu et représente la gloire, l’autorité et la puissance.
  • Maghreb : Le péridot est la fraternité, la chance, la joie et l’offrande à l’invisible.