La première pierre du péridot a été localisée dans la région de Zabargad, proche des côtes égyptiennes. Elle était très célèbre auprès des populations depuis 3 500 ans, mais elle n’est plus utilisée aujourd’hui. Les péridots de couleur plus pâles et les plus clairs sont exceptionnels.
Des écrits anciens prouvent que la Pierre péridot était connue depuis des millénaires avant Jésus-Christ.
Bâtit en talisman dès l’Antiquité, elle était considérée comme une pierre rare. Elle a été longtemps cachée sur l’île Topazo et réservée au Pharaon dans l’Égypte antique.
La brillance du péridot permettait aux mineurs de repérer l’endroit où il se trouvait durant la nuit. L’île Topazo ou St Johns fut retenue comme le lieu où se trouvait du péridot en raison du monopole d’utilisation de ce minéral durant 4000 ans, ce qui a valu au péridot le titre de “joyau national” de l’Égypte ancienne.
Le péridot brut était déjà utilisé entant que complément de la médecine lorsqu’on a découvert que les tasses en péridot augmentaient l’effet thérapeutique des breuvages.
Le péridot a également servi comme pierre de protection contre le mauvais œil et de pierre magique pour déclencher une prophétie. La vertu magique du péridot se confirme lorsque Pline l’Ancien suggère de le porter au bras droit.
Cette pierre est très symbolique pour les Hawaïens. Elle représente les larmes de la déesse Pelé. Le Péridot est utilisé dans la décoration des églises. La Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant dans l’histoire de cette pierre. Elle a laissé la place à cinq pierres importantes : La Birmanie, le Pakistan, les États-Unis avec l’Arizona et le Nouveau-Mexique, la Chine et le Vietnam.
Aujourd’hui, c’est en Arizona, dans de la réserve indienne de San Carlos, qu’est extraite 95 % de la production de péridot. Les minéraux les plus clairs et les plus lumineux proviennent d’une région du Cachemire et sont utilisés en bijouterie pour fabriquer des bijoux. En raison des changements climatiques, les mines ne sont exploitées que du mois de juin à septembre. On trouve aussi des péridots en Australie, en Amérique du Sud et en Asie.
Enfin, certains morceaux ou de débris de météorites, issus d’un ensemble d’astéroïdes ont été localisés entre certaines les planètes du système solaire. Lorsqu’elle est issue de météorites, le péridot se nomme palladot.