Avant même qu’elle ne soit appelée « Pyrite », les hommes se sont servi de la Pierre Pyrite pour un usage qui subsiste encore aujourd’hui : la confection du feu. Ce n’est là que le premier emploi de cette pierre qui devra connaître bien d’autres utilisations au fil du temps. En effet, l’on constate que d’autres formes sont apparues au cours des âges :
– À l’époque de la Grèce Antique, la Pierre Pyrite a servi à concevoir des bijoux, et était utilisée par les orfèvres pour fabriquer des colliers splendides et des bracelets délicats.
– Les Indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons occidentaux, ont commencé à s’en servir pour créer des miroirs : les propriétés réfléchissantes de la Pierre Pyrite, et sa relative abondance, ont permis une large diffusion de ces miroirs.
– Les mineurs, attirés par la Ruée vers l’Or lors de la Conquête de l’Ouest des États-Unis, ont fréquemment confondu la Pierre Pyrite et l’or, et de nombreuses tentatives de falsification ont alors eu lieu pour faire passer cette pierre sans grande valeur marchande pour le célèbre métal précieux. La pierre a alors pris le nom de « l’Or des Fous » auprès de ces communautés.
Cette pierre étincelante est finalement étudiée par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger en 1845, qui la baptise alors « pyrite ». Il faut donc attendre le XIXème siècle pour que la Pierre Pyrite reçoive officiellement le nom qu’elle porte aujourd’hui.
À partir de cette période, la Pierre Pyrite est utilisée dans l’industrie, et le rythme de son exploitation grandit. De nombreuses filières industrielles s’en servent depuis pour produire du soufre, à tel point qu’en 1985, 18% du soufre mondial était issu de la Pierre Pyrite transformée.
Cette prédominance a diminué avec le temps, mais ce sont toujours près de 6,6 millions de tonnes qui sont aujourd’hui extraites chaque année, quasi-exclusivement en Chine (90% de la production). Actuellement, la Pierre Pyrite est à l’origine de 8% de la production mondiale de soufre.
Plus chère à extraire que l’hématite ou la magnétite, la Pierre Pyrite ne sert pas à fabriquer d’acier par manque de rentabilité. Toutefois, elle trouve d’autres utilités, justifiées par la présence de nombreuses substances chimiques au cœur de cette pierre. De nos jours, elle est ainsi très utilisée dans l’industrie chimique, tout particulièrement pour fabriquer de l’acide sulfurique.
Les applications industrielles de la Pierre Pyrite se sont également faites connaître auprès du grand public dans le domaine de la diffusion radio. L’appareil connu sous le nom de « poste à pyrite » a ainsi permis de largement améliorer certaines capacités de la radio classique, à commencer par la modulation de son amplitude de réception.
Dernier usage de la pyrite, et non des moindres : participer à la construction des bâtiments. Dans de nombreux pays, y compris occidentaux, la Pierre Pyrite joue ainsi un grand rôle dans la structure et la solidité des édifices, et apparaît comme une composante indispensable de leurs fondations.
Pour briller en soirée, expliquez à vos amis que la Pierre Pyrite est composée de cristaux dodécaédriques. Si vous ne les avez pas perdus au bout de la première phrase, vous prendrez sans doute plaisir à leur parler de ses multiples faces pentagonales, connues aussi communément sous le nom de pyritoèdres. Pour conclure, terminez sur le fait que la Pierre Pyrite est essentiellement composée de cristaux pyritoédriques et octaédriques. Avec ça, si vous ne passez pas pour l’érudit de la soirée…
Si l’on observe plus généralement la pyrite, sans tomber dans des termes savants, on remarque en premier lieu sa couleur et sa brillance, qui varient en fonction des gisements d’où elle est extraite. La couleur s’échelonnera du très doré au presque argenté, avec un aspect métallique plus ou moins présent.
On notera que sa dureté varie entre 6 et 6,5 ; encore une fois, cet indice de dureté dépend de la localisation des gisements où la Pierre Pyrite aura été extraite. À la différence de la majorité des pierres de sa catégorie, celle-ci se dissout sous l’acide nitrique, et devient magnétique lorsqu’elle est portée à haute température.
On la trouve en abondance dans des gisements spécifiques, notamment en Espagne, en France, en Italie, au Pérou et en Slovaquie. La Pierre Pyrite est également présente en quantité dans certaines météorites, qui ont été largement étudiées par la communauté scientifique.
En lithothérapie, la Pierre Pyrite montre des propriétés très intéressantes. Sur le plan psychique, elle s’adresse avant tout à celles et ceux qui veulent s’endurcir, montrer des facettes de leur personnalité plus concrètes, plus rigoureuses, portées sur la construction de l’avenir.
Elle donne du courage, avant tout en motivant et en redonnant de l’aplomb et de l’énergie ! Connue pour sa capacité à booster la motivation et l’envie de réaliser des actions constructives et productives, la pierre encourage dans les moments difficiles. Elle est ainsi d’une aide précieuse pour toutes celles et ceux qui subissent des baisses de moral.
Aux personnes qui en seraient un peu dépourvues, la Pierre Pyrite renforce les capacités d’organisation : ainsi, il vous sera possible d’accomplir vos tâches avec beaucoup plus d’efficacité ! Grâce à l’influence de la Pierre Pyrite, vous pourrez prendre le risque de faire plusieurs choses à la fois en étant toujours au top de vos capacités, ce qui vous permettra de garder un équilibre stable entre charge de travail et temps libre.
Ce potentiel et cette force de créativité, la Pierre Pyrite la tire de son lien particulier avec le feu et le fer, deux énergies très importantes pour renforcer celles et ceux qui en ont besoin. Elles dynamisent et donnent l’étincelle qui stimule au quotidien : c’est grâce à elle que vous pourrez vous lever plus facilement le matin, plein d’énergie positive et d’une envie de réussir dans tous vos projets de la journée !
La Pierre Pyrite est également précieuse pour celles et ceux qui ont du mal à apprendre et à entreprendre : elle stimule la mémoire et les capacités intellectuelles pour booster le potentiel créatif de son porteur. Avis ainsi aux artistes en herbe et aux étudiants en pleine révision : la Pierre Pyrite pourrait bien vous aider à vous concentrer et à vous focaliser sur les tâches qui vous incombent.
Son éclat métallique et son aspect anguleux en font une pierre indéniablement reliée à la santé et à la forme physique de son porteur. Il n’est ainsi pas surprenant de constater ses propriétés sur l’organisme : elle aide à assainir et à purifier les voies respiratoires, et agit pour éviter l’essoufflement.
Riche en fer, la Pierre Pyrite stimule la production de ce précieux élément dans le sang de son porteur. Par voie de conséquence, les effets de fatigue habituellement causés par le manque de fer se retrouvent atténués : au revoir les maux de tête et la fatigue musculaire !
Sans surprise, le possesseur d’une Pierre Pyrite devrait se sentir plus efficace, débarrassé de tous les éléments qui le ralentissait. Au-delà de combattre la fatigue, la Pierre Pyrite joue ainsi un grand rôle dans le tonus et l’énergie de son porteur.
Autre conséquence de ce lien particulier avec le fer, la Pierre Pyrite est une pierre qui est réputée pour ses effets bénéfiques sur le système digestif dans son ensemble et dans la régulation du transit intestinal en particulier. Elle apaise les troubles intestinaux et agit de façon positive sur tous les organes qui composent ce réseau intimement lié : estomac, intestins, pancréas, foie…