Le nom quartz vient du mot grec krustallos qui signifie la glace car le quartz serait une glace qui aurait été conçu par les dieux.
La pierre quartz fumé constituait une pierre sacrée pour le peuple amérindien. Ils en ont fait leur totem suprême.
Chez les chrétiens du Moyen-Äge, le quartz fumé représentait le phallus.
En Egypte ancienne, le quartz fumé servait à la fabrication de cabochons et il était associé à certaines momies à tête animale.
Enfin, pour les bouddhistes du Tibet, elle sert à l’élévation de l’âme.
Dès le 12ème siècle, le quartz fumé était employé par les chinois pour la fabrication des premières lunettes de soleil. Elle était également utilisée dans les rituels de purification.
Le quartz fumé va particulièrement inspirer les voyantes et les diseuses de bonne aventure durant le 19ème siècle. En effet, le quartz fumé étant moins limpide que le cristal de roche, il leur permettait de conserver inaccessible aux profanes l’ensemble des mystères révélés par leurs boules de divination.
En Écosse, le quartz fumé fut très célèbre. Il était notamment utilisé pour la fabrication de broches qui servaient à orner les kilts écossais. Il servait également à la décoration des poignées des dagues traditionnelles des Highlands, appelées les sgian dhu. Ces dagues traditionnelles sont portées sous les chaussettes en laissant dépasse le manche.
Plusieurs spécimens de quartz fumé furent découverts dans le monde. Tout d’abord au Brésil, un cristal de quartz fumé de plus de 300 kilos fut trouvé. En 1757, fut découvert un cristal de 600 kilos dans le Valais suisse. Le château de Braemar se trouvant en Ecosse, renferme un énorme cristal de quartz fumé qui pèse plus de 23 kilos. Aux Etats-Unis, le musée de Washington, le Smithsonian Institution abrite parmi ses nombreuses collections de pierres un cristal de quartz fumé de 4500 carats et qui pèse 900 grammes. Enfin, la Galerie de Minéralogie et de Géologie au Jardin des plantes à Paris possède une collection d’environ 770 000 spécimens qui constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses du monde.