Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre quartz laiteux

pierre quartz laiteux caractéristiques
  • Origine du nom :
  • Groupe d’appartenance :
  • Composition chimique :
  • Dureté :
  • Système cristallin :
  • Gisement(s) :
  • Couleur(s) :

Histoire et légende de la pierre quartz laiteux

La pierre quartz laiteux appelée aussi quartz neige, est découverte dès la préhistoire. Nos ancêtres l’utilisaient pour fabriquer des outils ainsi que des armes ou encore pour allumer un feu.
Durant l’antiquité, elle est exploitée comme pierre thérapeutique qui aidait des personnes souffrantes à se rétablir. Elle apparaît dès lors comme une pierre possédant des pouvoir surnaturels.
Dans le Grèce antique et la Rome antique, la pierre quartz laiteux est utilisée pour nettoyer les plaies en exploitant les rayons du soleil. En effet, les gréco-romains pensaient que le quartz laiteux, exposé au soleil, absorbait son énergie et sa chaleur et lui permettait d’aider à la réparation des blessures.
Le peuple Maya, lui, se servait du quartz laiteux comme élément de radiesthésie, procédé divinatoire de détection reposant sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu’émettraient différents corps, permettant ainsi de localiser des sources, un objet perdu, un trésor ou une personne disparue. Les Mayas l’utilisaient donc pour trouver des sources d’eau.
Au Moyen-Orient, on donnait à la pierre quartz laiteux le pouvoir de rendre invisible.
Au 19e siècle, la pierre quartz laiteux fut exploitée pour fabriquer les boules de cristal des médiums.
Pour les Celtes, elle représente la pierre d’immortalité. Les musulmans, eux, voient en elle la connaissance des secrets.
En Inde, le cristal quartz laiteux est symbole de connaissance et d’abondance.
Appelée aussi cristal de roche, le nom cristal viendrait du mot grec « Krystallos » qui signifie « glace ». Certaines croyances affirment que le cristal s’est formé suite à une brusque et importante chute de la température et que même mise au feu, ce dernier ne pouvait pas fondre.

Origine de la pierre quartz laiteux

La pierre quartz laiteux appartient au groupe des minéraux macrocristallins.
Elle se forme au cœur des fissures et des crevasses des rochers contenant de la silice, grâce à un procédé appelé hydrothermal. Sa couleur blanche caractéristique viendrait de phénomènes naturels dont son exposition à des éléments radioactifs qui modifient les états d’oxydation des impuretés dans la structure de la pierre. Ce phénomène naturel fait naître des coloris singuliers caractéristiques.
Le minéral quartz laiteux engendre des formes nuageuses au sein de roches telles que la citrine ou l’améthyste. Elle prend alors la forme d’un spectre, d’où le nom de « quartz fantôme » qui lui est parfois attribué. A l’échelle scientifique, cette action naturelle vient du cristallin qui a connu un stade précoce de sa croissance.
Différentes variantes du quartz laiteux ont été mises à jour :

  • Le quartz laiteux princier : variété la plus pure, elle présente une clarté et un miroitement sans aucune impureté
  • Le quartz rutile : cette variété de quartz laiteux possède de jolies inclusions de titane qui ont la forme de longues aiguilles. On le nomme aussi quartz « Cheveux de Vénus »
  • Le quartz tourmaliné : ce quartz présente des inclusions de Tourmaline noire sous forme d’aiguilles ressemblant à des flèches. Il est ainsi appelé aussi quartz « Flèches d’Amour »
  • Le quartz Rutile de Mutuca : il possède des inclusions de Tourmaline bleues, des inclusions d’Indicolite ou Indigolite et représente une variété de quartz rare
  • Le Quartz Medusa : cette variété se compose d’inclusions de gilatite
  • Le Quartz Fraise : cette pierre possède des inclusions en forme de « paillettes » d’hématite.

Il existe plusieurs gisements de la pierre quartz laiteux à travers le monde.
En France, la mine de Saint-Paul-La-Roche se trouvant dans le département de la Dordogne, abrite plusieurs variétés aux propriétés remarquables. Les autres gisements se situent à Madagascar, aux États-Unis, au Brésil ainsi qu’en Europe.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre quartz laiteux

Propriétés et vertus de la pierre quartz laiteux sur le plan psychique

La pierre quartz laiteux est une pierre qui est couramment utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits sur le plan mental. Elle est particulièrement préconisée pour les personnes émotives et au tempérament nerveux. En effet, grâce à l’énergie qu’elle concentre, elle va aider le porteur à mieux gérer ses émotions et à les consolider. Elle absorbe les états émotionnels et permet de mieux maîtriser leurs émissions. L’usage du quartz laiteux consiste avant tout à identifier les causes des problèmes rencontrés afin de mieux les appréhender.
De plus, la pierre quartz laiteux aide à éloigner les pensées négatives, amenant ainsi le porteur à avoir une vision positive du monde qui l’entoure. Elle lui offre également une vision plus positive de l’avenir.
Enfin, la pierre quartz laiteux constitue une parfaite pierre de méditation. Elle va aider le porteur à atteindre un état méditatif plus profond. En effet, ses énergies Yin contrebalancent le Yang trop fort, assurant ainsi un équilibre.

Propriétés et vertus de la pierre quartz laiteux sur le plan physique

La pierre quartz laiteux est également exploitée en lithothérapie car elle est dotée de propriétés sur le plan physique. Elle favorise ainsi la bonne santé des os et des dents. Elle aide également à calmer les douleurs liées à des brûlures. De plus, la pierre quartz laiteux permet de booster le système immunitaire du porteur en évacuant de l’organisme divers troubles. Elle offre également un bien-être physique grâce à son interaction avec les glandes pinéales et pituitaires qui régulent l’action hormonale du corps.
Ainsi, la pierre quartz laiteux est bénéfique pour les femmes qui allaitent ou qui subissent un changement hormonal du à l’âge.
La pierre quartz laiteux est pourvue des mêmes vertus que le quartz clair tout en agissant avec davantage de douceur. Ainsi, afin de bénéficier au mieux de ses innombrables propriétés, de nombreux supports peuvent accueillir la pierre quartz laiteux. Ainsi, il est possible de la porter sous forme de bracelet ou de pendentif. On peut également l’utiliser comme élément d’ornement d’une pièce afin de profiter de ses incroyables pouvoirs. Enfin, à l’état brut et sous forme d’élixir, la pierre quartz laiteux délivre son énergie directement dans l’organisme.

Les symboles de la pierre quartz laiteux

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre quartz laiteux

  • Non identifiées.