La pierre quartz laiteux appelée aussi quartz neige, est découverte dès la préhistoire. Nos ancêtres l’utilisaient pour fabriquer des outils ainsi que des armes ou encore pour allumer un feu.
Durant l’antiquité, elle est exploitée comme pierre thérapeutique qui aidait des personnes souffrantes à se rétablir. Elle apparaît dès lors comme une pierre possédant des pouvoir surnaturels.
Dans le Grèce antique et la Rome antique, la pierre quartz laiteux est utilisée pour nettoyer les plaies en exploitant les rayons du soleil. En effet, les gréco-romains pensaient que le quartz laiteux, exposé au soleil, absorbait son énergie et sa chaleur et lui permettait d’aider à la réparation des blessures.
Le peuple Maya, lui, se servait du quartz laiteux comme élément de radiesthésie, procédé divinatoire de détection reposant sur la croyance selon laquelle les êtres vivants seraient sensibles à certaines radiations qu’émettraient différents corps, permettant ainsi de localiser des sources, un objet perdu, un trésor ou une personne disparue. Les Mayas l’utilisaient donc pour trouver des sources d’eau.
Au Moyen-Orient, on donnait à la pierre quartz laiteux le pouvoir de rendre invisible.
Au 19e siècle, la pierre quartz laiteux fut exploitée pour fabriquer les boules de cristal des médiums.
Pour les Celtes, elle représente la pierre d’immortalité. Les musulmans, eux, voient en elle la connaissance des secrets.
En Inde, le cristal quartz laiteux est symbole de connaissance et d’abondance.
Appelée aussi cristal de roche, le nom cristal viendrait du mot grec « Krystallos » qui signifie « glace ». Certaines croyances affirment que le cristal s’est formé suite à une brusque et importante chute de la température et que même mise au feu, ce dernier ne pouvait pas fondre.