Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre rose des sables

pierre rose des sables caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec “selenitis” signifiant Pierre de Lune, car on y voir l’éclat de la lune.
  • Groupe d’appartenance : Évaporite, Gypse blanc fibreux.
  • Composition chimique : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O.
  • Dureté : 2.
  • Système cristallin : Se présente sous forme d’étoile cruciforme.
  • Gisement(s) : Essentiellement dans les déserts.
  • Couleur(s) : Blanc, beige, rose.

Histoire et légende de la pierre rose des sables

Une légende gravite autour de la pierre rose des sables : il s’agit de l’histoire de Ben, un sultan souhaitant découvrir le palais de sable. Après de longues journées de marche dans le désert, la déshydratation qu’elles entraînaient ainsi que la fatigue, le tout sous un soleil qui tapait fort, Ben finit par s’évanouir lors d’une tempête de sable. Alors que l’espoir s’évanouissait pour le sultan, une aide précieuse lui fut apportée : une silhouette déposa doucement une gourde à côté du sultan avant de repartir dans la tempête, qui l’avait laissé miraculeusement entrer en s’ouvrant en deux. Lorsque Ben se réveilla, après un certain temps, il constata la gourde posée à ces côtés avec stupeur. Il prit alors la gourde sans véritablement faire attention et, au moment de boire, quelques gouttes d’eau tombèrent sur le sable, le laissant de nouveau stupéfait : une forme bien étrange se dessinait sur le sable. Le sultan s’empressa alors de ramasser l’objet qui s’était formé avant de recommencer à laisser tomber quelques gouttes dans le but de répéter le processus. Il réussit avec succès et finit par repartir à la quête du palais de sable tout en emportant avec lui la gourde et les deux objets. La joie l’envahit lorsqu’il remarqua une étendue d’eau alors que la fatigue le gagnait. Au moment où il s’y approcha, une porte et la même silhouette qui lui avait apporté la gourde apparurent. Ben décida d’offrir l’objet en forme de roche à la silhouette afin d’éviter tout conflit. L’étrange personne demandé au sultan le nom de l’objet et celui-ci, après un moment de réflexion, décida de le nommer « la rose des sables ». Par la suite, lorsqu’il fut rentré chez lui, le sultan Ben affirmait que sa fille ne se marierait qu’avec l’homme qui lui ramènerait la plus belle et la plus grande pierre rose des sables.

Origine de la pierre rose des sables

La rose des sables est une pierre évaporitique, c’est à-dire une roche sédimentaire constituée de sels minéraux, ayant une forme rappelant celle d’une rose. Cette pierre se compose essentiellement du gypse, bien que la baryte peut également la constituer. On la trouve majoritairement dans le désert et plus précisément au Mexique, au Qatar ou bien en Tunisie. La dimension et le poids de cette pierre sont variables, néanmoins, certaines peuvent atteindre un poids supérieur à une centaine de kilos. La cristallisation lenticulaire de minéraux solubles dans le sable ou l’argile permettent de former la pierre. Plus particulièrement, la rose des sables apparaît par le biais de l’évaporation de l’eau et la cristallisation sous terre. Il faut noter que le gypse présent dans ce minéral provient des nappes phréatiques qui sont des sources d’eau se situant sous la terre ou le sable. La pierre se crée enfin à travers l’évaporation des poches d’eau générée par une certaine chaleur. On peut comparer ce processus au schéma suivant : une évaporation d’eau a lieu lorsque l’on laisse simplement de l’eau et du sel exposés au soleil durant quelques heures. Après cette évaporation, seuls des cristaux de sel, qui se sont formés par le biais de cette évaporation, sont présents. Le gypse qui compose la rose des sables a le même fonctionnement que le sel en raison de leur même composition chimique : il se transforme en cristal sous la chaleur. Enfin, il est possible de trouver la rose des sables à la surface du soleil en raison de vents assez forts qui font remonter les cristaux se situant initialement sous le sable. Ces cristaux ont tendance à reprendre néanmoins leur état initial, c’est-à-dire l’état de poussière, à cause de la détérioration que provoque le vent sur eux.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre rose des sables

Propriétés et vertus de la pierre rose des sables sur le plan psychique

La pierre rose des sables renferme des vertus considérables sur le plan psychique. Tout d’abord, il s’agit d’une pierre très douce et apaisante qui se rattache principalement à la méditation et au bien-être. Elle est liée au chakra du 3ème œil « Ajna », sixième chakra situé entre les deux sourcils, qui représente l’intuition et la méditation. Grâce à ces caractéristiques, la rose des sables facilite et développe les capacités télépathiques et de clairvoyance. En quelques mots, la pierre est symbole d’intelligence, de savoir et d’intuition. Une autre faculté de ce minéral est d’améliorer le sommeil en favorisant plus spécifiquement le sommeil réparateur. L’ouverture d’esprit et la compréhension d’autrui sont, par ailleurs, favorisées en raison de l’apprentissage que la pierre apporte. D’autre part, la pierre rose des sables permet de diminuer les tensions, angoisses et crises de panique tout en favorisant la confiance en soi et en véhiculant la stabilité émotionnelle. Elle peut être donc très utile pour les personnes souhaitant surpasser leur(s) phobie(s). Bien que le chakra correspondant à la rose des sables soit celui du 3ème œil, elle peut toutefois se rattacher au chakra du plexus solaire « Manipura » localisé au niveau du nombril et qui renvoie à l’organisation, la raison et la gestion des émotions.

Propriétés et vertus de la pierre rose des sables sur le plan physique

La pierre rose des sables possède des vertus sur le plan physique, également. Il est vrai qu’elle est utilisée pour diminuer les peurs et les crises mais aussi pour apaiser les douleurs situées sur la colonne vertébrale. Elle est donc très utile et bénéfique dans les cas de douleur de dos. De même, la pierre est utilisée lors des accouchements en raison de la tension des tissus qu’elle provoque et qui est bénéfique. Par ailleurs, la rose des sables stimule la croissance des enfants et agit plus particulièrement sur la croissance osseuse. Elle a également un rôle régulateur et permet, donc, de contrôler la teneur en eau du corps. Cette compétence est notamment utile dans les cas de déséquilibres au niveau de la vessie et de la prostate. D’autre part, la pierre favorise l’activité du cerveau et augmente les capacités mémorielles, ce qui la rend intéressante pour ceux passant des examens. Pour finir, la pierre rose des sables agit de façon bénéfique sur les crises d’épilepsie en luttant contre elles et en réduisant l’intensité.

Les symboles de la pierre rose des sables

  • Représente la multiplicité des grains assemblés en une unité harmonieuse et qui revient à l’état de sable, l’amenant vers le cycle de naissance, vie, mort.

Les traditions de la pierre rose des sables

  • Noces de gypse : 6 ans de mariage.