L’histoire des saphirs peuple les légendes et les mythes.
Le mot saphit provient du grec « sappheiros » qui se réfère à la couleur bleue, les saphirs étant le plus souvent de cette couleur bien qu’ils puissent être aussi roses, verts ou jaunes.
L’Antiquité et le Moyen Âge,
Autrefois, les Perses croyaient que le saphir était le piédestal sur lequel le monde était perché et qui donnait sa couleur au ciel. Dans l’Egypte ancienne, le saphir était également une pierre d’importance. Le saphir est associé à Abraham dans la tradition judéo-chrétienne et était l’une des douze pierres précieuses incorporées dans l’habit du Grand Prêtre d’Israël.
Adoubé par la royauté, convoité par tous, et objet de grandes expéditions autour du monde, le saphir est une pierre précieuse très prisée, dont la formation peut prendre des millions, voire des milliards d’années.
Les Grecs décrivent une pierre bleue avec des éclats qui est le lapis lazuli.
Au Moyen Âge, le saphir est souvent associé à la Vierge Marie.
Plus récemment,
L’histoire des saphirs a connu de nombreuses pierres célèbres, mais une en particulier se distingue : L’étoile de l’Inde. Avec 563 carats, c’est le plus grand saphir bleu de qualité gemme connu dans le monde et on pense qu’il a environ deux milliards d’années. Actuellement conservée au Musée américain d’histoire naturelle, cette pierre exceptionnelle est ainsi nommée pour l’effet que minéral a sur la pierre, réfléchissant la lumière en un motif en forme d’étoile, un effet connu sous le nom d’ “astérisme”.
Un autre saphir de renommée mondiale orne actuellement le doigt d’une princesse célèbre de notre époque. Offerte à l’origine à la princesse Diana par le prince Charles, la bague de fiançailles en saphir bleu de Ceylan de 18 carats a été transmise à la lignée royale et appartient désormais à la duchesse de Cambridge, qui lui a été offerte par le prince William lorsqu’il l’a demandée en mariage.