Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre spinelle

pierre spinelle caractéristiques
  • Origine du nom : Le spinelle serait issu du grec “étincelle”.
  • Groupe d’appartenance : Spinelle.
  • Composition chimique : Aluminate de magnésium, Mg(Al2O4).
  • Dureté : 8.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, U.S.A.
  • Couleur(s) : Bleu, jaune, orange, noir, rose, rouge, vert foncé, violet.

Histoire et légende de la pierre spinelle

La pierre spinelle est extraite depuis l’Antiquité des mines du Badakhshan, situé au nord de l’Afghanistan. Elle fait partie des pierres pourpres, et donc souvent confondues avec le rubis, dont les rois se réservaient la possession. Ses teintes rouges, voire bleues ou roses, et ses pointes aiguës ont fait du spinelle une pierre riche et convoitée. Offerte aux rois et aux personnes importantes, la pierre spinelle est aujourd’hui présente dans les musées et les collections royales de toute la planète, dont les joyaux de la couronne au Royaume-Uni.

L’élégante pierre est finalement différenciée du rubis au XXe siècle et est souvent utilisée en bijou. Facile à tailler, mais présentant un ornement raffiné, la pierre possède également des vertus généreuses. Sa capacité magnétique a souvent été utilisée pour magnétiser les boussoles des marins. Grâce à cette pierre, les voyageurs ont pu se diriger en mer et tracer des cartes pour retrouver la trace de leurs voyages et explorations. La pierre est donc à l’origine de l’art de la cartographie. À l’époque de l’Antiquité romaine, la pierre spinelle, tout comme les autres gemmes de couleur, était connue pour ses vertus contre l’hémorragie. Souvent utilisée contre les plaies et les blessures, la pierre est encore aujourd’hui un minéral phare de la médecine alternative.

Origine de la pierre spinelle

Les nombreuses variétés de teintes de la pierre spinelle sont dû à son dosage en chrome, en vanadium et en fer. De sa célèbre couleur pourpre, la pierre se décline également en bleu saphir, rose, lavande, jaune, orange, noire ou parme. Principalement issue de roches magmatiques ou calcaires, la pierre se trouve dans les carrières situées en Birmanie, en Afghanistan, à Madagascar, en Tanzanie et au Vietnam. La pierre « taillée par les esprits », selon les croyances de Birmanie, possède une résistance de 8 sur l’échelle de Mohs. La pureté de cette pierre est recherchée par les joailliers pour être taillée et montée en bijou. Fréquemment, de petits cristaux sont piégés dans la pierre spinelle, lui donnant un aspect givré sublime.

Considérée comme un trésor esthétique, le spinelle est présent dans de nombreuses collections royales. En Angleterre, une pierre spinelle se localise dans la salle indienne du Buckingham Palace, avec une valeur de 352 carats. Le British Museum abrite également ce minéral en forme de galet poli qui compte 520 carats. Du côté français, la duchesse Anne de Bretagne transmit à la royauté, lors de son mariage avec le roi Charles VIII, deux grosses pierres montées en bijoux. Le roi Henri II ajouta une pierre spinelle au trésor royal qui fut alors désigné comme les « trois rubys de la couronne ». Plus tard, le roi Louis XV fit sculpter une des pierres en dragon et lui fit perdre plusieurs carats. Les deux autres minéraux furent utilisés en décoration puis volés. À ce jour, les deux spinelles n’ont toujours pas été retrouvés.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre spinelle

Propriétés et vertus de la pierre spinelle sur le plan psychique

La pierre possède une forte capacité à renouveler l’énergie. Elle favorise le sentiment de bonheur et chasse le sentiment de tristesse ou tout autre sentiment négatif. Véritable allié pour l’estime de Soi, le minéral vous accompagne dans l’expression de vos émotions. La pierre libère les peurs liées à l’amour et favorise l’ouverture aux autres. Elle accompagne le sentiment de confiance, de sécurité et de sérénité. En privilégiant l’introspection, la pierre est idéale pour accepter l’amour inconditionnel et libérer l’ego. En plaçant la pierre sur votre corps, la colère et la rage feront place au bien-être et à la plénitude. Le minéral agit sur l’apaisement du mental et procure un détachement émotionnel sain.

Le spinelle peut être utilisé pour un travail sur la Kundalini. Sa gamme de couleurs se lie avec les chakras et permet une ouverture au monde cosmique. La montée de la Kundalini favorise un nettoyage des énergies. La pierre stimule la créativité, la vitalité, l’intellect et l’amour. Placer une pierre spinelle sur chaque chakra accompagne un équilibre énergétique harmonieux. En plus de la gamme de couleurs des chakras, le spinelle noir favorise la vigueur et accompagne la montée des énergies dans la Kundalini. Une méditation quotidienne avec la pierre favorise un mental calme et serein. Le spinelle agit sur l’ancrage et l’équilibre des émotions. Associée au signe astrologique Taureau, la pierre favorise la gestion des émotions et libère les énergies négatives. Elle procure un sentiment de sécurité au Taureau et permet de libérer l’entêtement et cadrer l’impulsivité. La pierre se porte également en pendentif. Au-delà de sa splendeur esthétique, la pierre offre un ancrage au quotidien et une aide pour la gestion de ses émotions.

Propriétés et vertus de la pierre spinelle sur le plan physique

Le spinelle est un minéral d’ancrage énergétique. La pierre spinelle soulage les troubles articulaires et osseux. Il détend les points douloureux du corps et favorise un fonctionnement fluide. Privilégiant la régulation du corps, la pierre spinelle accompagne les maux de déséquilibres, tels que les changements de températures corporelles, les nausées, les tremblements… Alliée des femmes enceintes et des femmes en ménopause, la pierre régule le fonctionnement du corps et libère les blocages.

La pierre spinelle possède la capacité de chasser les sentiments négatifs, mais permet également de contrer les bactéries ou les virus. Cette barrière minérale offre un corps plus sain et un mental plus serein. La pierre renforce le système immunitaire et absorbe les douleurs. Elle favorise la circulation sanguine, soulage les jambes lourdes et renforce le système cardiaque. La pierre est aussi un allié pour la régulation de la respiration. Placée sur le corps pendant une séance de méditation ou un temps de travail, la pierre va agir sur le rythme du souffle et harmoniser la cadence. Elle peut également être utilisée contre les ondes électroniques, autant sur le corps que dans un lieu.

Les symboles de la pierre spinelle

  • Courage.
  • Puissance.
  • Vélocité.

Les traditions de la pierre spinelle

  • Alchimie chinoise : Représente l’énergie, le principe actif.
  • Inde : Le spinelle représente l’énergie naturelle.
  • Malaisie : Pierre d’initiation, c’est la “pierre des guérisseurs”.