Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre staurolite

pierre staurolite caractéristiques
  • Origine du nom : Issue du terme “stauros” signifiant “croix”.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe(OH)2.2Al2SiO5.
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Autriche, France, Namibie, Suisse, U.S.A.
  • Couleur(s) : Allant du brun tirant sur le rouge jusqu’au noir tirant sur le brun.

Histoire et légende de la pierre staurolite

La pierre staurolite a été décrite pour la toute première fois en 1792 par le célèbre minéralogue français Jean-Claude Delamétherie. Il lui donna son nom qui est inspiré du grec stauros et qui signifie « pieu pour le supplice ». L’abbé René Just Haüy, autre spécialiste des minéraux ayant vécu à la même époque, utilisait le nom de Staurodite, c’est pourquoi parfois cette appellation peut également être employée. Depuis la nuit des temps, cette pierre a toujours été un objet de vénération, en raison de sa forme et de sa structure très particulière. La structure en forme de croix de certains spécimens pourrait presque sembler ne pas venir d’une origine naturelle.
Cette particularité a fait que les hommes se sont toujours interrogés sur la provenance de ces pierres, qui étaient souvent retrouvées au milieu des champs ou dans les torrents et les rivières des montagnes.

La staurolite se présente souvent sous forme de macles. Il s’agit de groupements de plusieurs cristaux de la même origine, qui sont reliés et enchevêtrés les uns dans les autres. La pierre staurolite peut parfois prendre la forme d’un crucifix de Saint André, lorsque la macle est formée de deux parties. Les spécimens formés d’un seul cristal sont appelés des tombeaux. Pour les géologues, la pierre staurolite est particulièrement intéressante à étudier du fait de la grande régularité de sa surface, de ses formes extrêmement surprenantes et des angles des macles qui sont parfois parfaits. Selon les gisements, la pierre staurolite n’a pas toujours la même teinte. Certains spécimens sont plutôt bruns, comme ceux provenant du gisement de Coray, alors que ceux du gisement de Baud ont une couleur plus rougeâtre.

Origine de la pierre staurolite

C’est dans les roches métamorphiques, comme celles présentes notamment dans le Massif armoricain, que se sont formés ces cristaux, il a maintenant plusieurs milliers d’années. Toutefois, les anciens peuples qui étaient fascinés par cette pierre voyaient une raison plus surnaturelle à sa naissance. Pour eux, ces pierres qu’on trouvait souvent dans les champs étaient la « croix des fées » et étaient directement associées à un signe bénéfique pour la fertilité du sol. Plusieurs cultures à travers le monde considèrent ces pierres comme des porte-bonheur.

Les principaux gisements de staurolite en France sont situés à Coray et Baud, et les plus beaux et les plus imposants spécimens trouvés à ce jour viennent de ces lieux. Il est également possible de retrouver d’autres cristaux de staurolite dans la zone de Scaër. À l’état naturel, les pierres Staurolite se trouvent uniquement dans les massifs montagneux les plus anciens, comme ceux de la Russie, de Madagascar, ou dans certaines chaines de montagnes d’Amérique du Nord.

Les caractéristiques très originales de ces roches ont amené les scientifiques qui les ont étudiées à les classer dans la catégorie des roches métamorphiques. Les changements extrêmes de pression et de température ont permis une véritable recristallisation de ces minerais à l’état solide, ce qui a créé la structure si particulière de la staurolite. La pierre Staurolite est composée en bonne partie d’aluminium, de fer, de magnésium, de zinc, de cobalt et de silicium. D’autres éléments peuvent être présents en plus faible quantité comme le chrome, le titane et le manganèse. La pierre Staurolite est de la famille des silicates, et elle a une dureté de 7,5 sur l’échelle de Mohs.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre staurolite

Propriétés et vertus de la pierre staurolite sur le plan psychique

La staurolite est une pierre d’équilibre, qui permet d’être plus en harmonie avec ses émotions. Elle aide à prendre un peu de recul et à bien analyser tous les éléments d’une situation, afin de pouvoir prendre une décision de manière sage et réfléchie. Cette pierre de fertilité permet d’être relié avec le sol afin de ressentir une véritable sensation de bien-être et de plénitude. Elle peut se montrer particulièrement efficace pour lutter contre les dépendances de tous types. Elle est utile pour parvenir à définitivement évoluer, afin de perdre les mauvaises habitudes, ou pour au contraire réussir à adopter de nouvelles habitudes bénéfiques.

Pour les personnes plus expérimentées, la pierre staurolite peut également être utilisée pour régler des cas de possession, et avoir un effet purificateur. Cette pierre de protection agit véritablement comme un bouclier. Elle peut profiter directement à son porteur, où être placée dans un lieu pour assurer sa protection. Elle est particulièrement utile pour les thérapeutes énergétiques, qui ont besoin d’un rempart contre les entités libérées.

Les cristaux de staurolite sont également utilisés pour entrer en contact avec les esprits de la nature et les créatures féériques comme les salamandres, les gnomes et les fées. Elle est donc utile aux voyants, aux médiums et aux personnes qui possèdent naturellement une grande sensibilité à ces manifestations. La pierre staurolite est également très utilisée en tant que porte-bonheur, et notamment chez les aventuriers, les explorateurs et les grands voyageurs.

Propriétés et vertus de la pierre staurolite sur le plan physique

La pierre staurolite est une pierre d’ancrage, qui agit directement en harmonie avec le chakra racine. Elle a des bienfaits particulièrement profonds sur l’équilibre, aussi bien physique que mental. Elle aide à choisir sa direction, et à ne pas subir de troubles de l’équilibre qui peuvent être liés à l’oreille interne. Son action particulièrement intense permet de lutter contre toutes les sortes d’addictions et permet en retour de soulager de nombreux troubles du corps qui surviennent à la suite d’excès. Arrêter de fumer par exemple, aura forcément des répercussions plus que positives sur la santé.

La staurolite est également très efficace pour permettre aux personnes qui sont en manque d’énergie de mieux canaliser leurs forces, et de retrouver de la vitalité. Elle est donc particulièrement pratique en cas d’épuisement, ou dans les périodes très chargées afin d’éviter le surmenage. Elle a également un réel effet sur le stress et sur la tension nerveuse, et permet d’apaiser certains troubles pour retrouver plus de sérénité. La pierre staurolite stimule le système immunitaire, aide à lutter contre certains problèmes respiratoires, et a une action apaisante en cas d’allergies.

Les symboles de la pierre staurolite

  • Elle représente la pierre des choix, pierre du carrefour.

Les traditions de la pierre staurolite

  • Brésil : Elle est la pierre d’Exu, étant le maître de la divination et des croisements.
  • Chrétiens : En Bretagne, elle est enterrée sous les calvaires à la croisée des chemins.
  • Druidisme : Elle représente la fertilité dans le monde agricole. Cette pierre était retrouvée dans les terres de Bretagne lorsqu’on labourait les terres, elle était ainsi utilisée comme croix des chapelets de prières et était signe de fertilité.
  • Grèce : La Staurolite est la pierre d’Hermès.
  • Madagascar : Elle est la pierre sacrée des ancêtres.