Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre stibine

pierre stibine caractéristiques
  • Origine du nom : Certains affirment qu’il viendrait du mélange dont est issu le minerai d’extraction. À l’état naturel, ce métal est toujours voisin de nombreux autres métaux comme l’argent ou le cuivre, son nom serait donc un dérivé d’« anti monos » qui signifie en soi « le contraire de seul ». D’autres pensent plutôt que ce nom vient du moine Basilius Valentinus qui fut le premier à faire profiter ses pairs des vertus de la pierre stibine.
  • Composition chimique : Sulfure d’antimoine, Sb2S3.
  • Dureté : 2.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Allemagne, Chine, France, Italie, Japon, Roumanie.
  • Couleur(s) : Gris, noir.

Histoire et légende de la pierre stibine

C’est dans les écrits de Pline l’ancien, datant du premier siècle, que l’on retrouve la toute première mention qui a été faite de la pierre stibine. Toutefois, c’est bien plus tard que ce minerai a pris le nom de « stibine », puisque c’est au XVIIe siècle que François Sulpice Beudant lui donna cette appellation dérivée du grec « Stibi » qui signifie antimoine. L’origine du nom latin de la stibine est très discutée. Certains affirment que le nom d’antimoine vient d’« anti monos », qui signifie « le contraire de seul » en raison de la forte concentration d’autres métaux autour des sources naturelles de stibine. D’autres estiment que ce nom est plutôt issu du moine Basilius Valentinus, le premier homme qui a étudié en profondeur les vertus de ce minéral.

Dès l’antiquité, les Égyptiens ont utilisé cette pierre pour l’outillage et l’artisanat. Elle servait notamment à recouvrir la surface des amphores et des récipients qui était utilisés pour transporter l’eau. Des objets d’ornements étaient également réalisés en pierre stibine. La bible fait référence à la Stibine sous le nom d’antimoine. Elle servait à Jézabel pour la confection de maquillage, et notamment de fard pour les yeux. Chez les peuples anciens, cette pratique était assez répandue, et avait une utilité esthétique, mais également hygiénique. La pierre stibine a été également employée chez de nombreuses cultures au cours de l’histoire humaine. Les Grecs, les Romains et les Chinois l’ont utilisé depuis toujours en médecine.

On a même prêté à la pierre stibine des propriétés alchimiques, et une action purificatrice sur l’or. Pour les alchimistes, la stibine fait partie des matériaux primordiaux, et était connue sous plusieurs appellations comme « la matière des sages ». Les alchimistes pensaient que la stibine pourrait être l’avant-dernière étape du processus de transformation d’un métal impur en or.

Au Moyen-Age et à l’époque de la renaissance, la pierre stibine a été énormément utilisée pour la médecine, avec parfois certains abus. Des composés antimoniés dérivés de la stibine comme le trioxyde et le pentasulfure étaient employés de manière excessive. La faculté de Paris ira même jusqu’à interdire son utilisation. De nos jours, les propriétés de ce minerai sont bien mieux connues et exploitées.

Origine de la pierre stibine

La pierre stibine se forme en profondeur sous la surface du sol, à des températures qui se situent entre 500 et 200 °C. Elle est présente en très faible quantité dans la croute terrestre, et devient plus courante à des distances plus proches de la surface. La stibine est classée parmi les espèces minérales et les substances non renouvelables qui sont en voie de disparition. Ce minerai de couleur métallique est caractérisé par la très forte brillance de sa surface, et par ses reflets argentés. Complètement opaque, sa dureté sur l’échelle de Mohs est de 2.

Contrairement à d’autres métaux, la stibine a les particularités de ne pas se ternir ou subir de corrosion au contact de l’air, et d’avoir une conductivité électrique et thermique très faible. Dans la nature, on trouve toujours la stibine dans des gisements qui contiennent également de nombreuses autres espèces minérales, parmi lesquelles l’argent et le cuivre.

Le gisement d’Ichikawa au Japon, situé sur l’île de Shikoku, est la localité type de la pierre stibine. Ce gisement est de nos jours fermé, mais c’est dans ce lieu que les plus beaux spécimens de stibine ont pu être extraits. Les plus gros cristaux pouvaient dépasser 40 cm, et ont été trouvés au cours du XIXe siècle. Les principaux lieux d’extraction de la stibine à l’heure actuelle sont situés en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, notamment au Mexique, au Pérou et en Bolivie. En Europe, la stibine est extraite depuis plusieurs sites situés en Allemagne, en Italie et en Roumanie. En France, la stibine était encore extraite au début du XXe siècle dans la mine de La Lucette, située dans la Mayenne, ainsi que dans la mine de Malbosc, en Ardèche.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre stibine

Propriétés et vertus de la pierre stibine sur le plan psychique

Cette pierre de changement favorise l’évolution profonde de son porteur, sur de nombreux points. Elle présente de nombreux bienfaits sur l’épanouissement, en permettant notamment de renforcer la confiance en soi. Elle permet de se sentir mieux dans son corps et de s’accepter pleinement. L’énergie tellurique de la Stibine en fait une pierre très adaptée pour la pratique de la méditation. Elle permet d’ouvrir son esprit à de nouvelles expériences, et amplifie la capacité de communication avec les animaux et les végétaux.

La stibine permet de véritablement se concentrer sur un objectif, et de ne pas être perturbé par les manifestations extérieures. Elle est efficace pour parvenir à atteindre son plein potentiel et mener à bien des objectifs précis.

La pierre stibine donne également du courage à son porteur. Elle est connue pour sa formidable capacité de protection contre les entités maléfiques. Il protège son porteur contre les possessions, et peut également être utilisé pour extraire une entité.

Propriétés et vertus de la pierre stibine sur le plan physique

Les bienfaits de la pierre stibine sur le corps sont nombreux, et notamment en ce qui concerne la circulation sanguine. Elle peut également se montrer particulièrement efficace pour aider les personnes qui souffrent de soucis digestifs et intestinaux. Elle a une action apaisante sur les douleurs et les gênes situées au niveau de l’œsophage, ou pour les troubles de l’estomac.

La stibine est une pierre de changement et d’adaptation, très utile pour aider à surmonter certaines périodes difficiles de la vie, et affronter les transitions. Elle aide notamment le corps à mieux supporter les changements de l’environnement au fil des saisons.

La pierre stibine peut être utilisée pour réaliser des diagnostics. Elle permet d’inspecter véritablement l’anatomie, et de détecter les endroits plus faibles, où des soucis pourraient apparaître et se développer. Elle a également une action purificatrice sur le corps, et permet de se débarrasser efficacement des toxines. Ce minerai permet également de renforcer le système immunitaire, pour mieux résister aux agressions du quotidien.

Les symboles de la pierre stibine

  • Elle permet d’atteindre la perfection lors de l’avant-dernière étape de la transmutation du vil métal en or par la Pierre Philosophale.
  • Elle symbolise la Protection et le Courage.

Les traditions de la pierre stibine

  • Égyptiens : Ils se servaient de la poudre de stibine pour se maquiller : souligner le contour des yeux et foncer leurs cils.
  • Moyen Âge : l’antimoine était l’apanage des alchimistes. Ils la nommaient “matière des sages”, “loup gris des philosophes” ou encore “fils naturel de Saturne”.