Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre turquoise

pierre turquoise caractéristiques
  • Origine du nom : Issue du nom “turquoise” signifiant “pierre de Turquie”.
  • Groupe d’appartenance : Phosphate d’alumine.
  • Composition chimique : Phosphate basique hydraté d’aluminium et de cuivre, CuA16(PO4)4(OH)8.4H2O.
  • Dureté : Entre 5 et 6.
  • Système cristallin : Triclinique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Australie, Chine, Etats-Unis, France, Iran, Israel, Mexique, Tanzanie.
  • Couleur(s) : Bleu, Bleu azur.

Histoire et légende de la pierre turquoise

Dans l’histoire, la pierre turquoise apparaît dès l’Antiquité. A cette époque, les égyptiens utilisaient la pierre turquoise dans la fabrication de bijoux et d’objets d’ornement. La Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne, portait un bracelet qui était orné de pierres turquoise qui fut retrouvé dans son tombeau. De même, le masque du pharaon Toutankhamon contenait également des pierres de Turquoise.
En Perse, on s’en servait comme une monnaie d’échange. Il la nommaient Firuze ou Ferozah qui signifiait victorieux.
A partir du XIème siècle, les différentes ethnies mésoaméricaines vivant du nord du Mexique au Costa Rica, utilisaient la pierre turquoise pour différents usages. Considérée comme une pierre précieuse par les Mayas et les Toltèques, elle était notamment exploitée pour la confection d’œuvres d’art, de bijoux. On s’en servait aussi pour orner des masques funéraires ainsi que les objets religieux. De plus, les Toltèques furent la première civilisation mésoaméricaine à exploiter la pierre turquoise pour une utilisation religieuse. Enfin, les Aztèques utilisaient la pierre turquoise pour confectionner des offrandes. Ils ont d’ailleurs donné au dieu du feu le nom de “Maître de la turquoise”. Ils pensaient qu’à cause de sa grande puissance, les dieux seuls pouvaient la porter.
En Inde et au Tibet, la pierre turquoise était exploitée pour ses propriétés médicinales. De plus, on l’utilisait pour la fabrication d’objets d’arts ainsi que de divers bijoux comme des pendentifs ou bien des colliers.
Pour les bouddhistes du Tibet, la turquoise associée au corail rouge, symbolisait la richesse matérielle et spirituelle. Selon eux, elle avait une influence positive sur le mental.
À partir de la Renaissance, la pierre turquoise se fit connaître un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, les Amérindiens lui accordèrent de nombreuses vertus. Les apaches pensaient que la pierre turquoise constituait l’alliance du ciel et de la mer, apportant ainsi protection aux chasseurs et aux guerriers. Les chasseurs attachaient d’ailleurs une pierre turquoise sur leurs armes. Les Navajos, eux, voyaient au travers de la turquoise un morceau de ciel tombée sur la terre.
De nos jours, la pierre turquoise est notamment utilisée en joaillerie pour la confection de bagues, de bracelets, de colliers ou bien de pendentifs. Elle est également exploitée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits sur le plan psychique et sur le plan physique.

Origine de la pierre turquoise

L’origine éthymologique de la pierre turquoise vient de son appellation française pierre turque qui lui fut attribuée au XVIe siècle. Avant cela, elle fut baptisée par les Perses “Firuze” ou “Ferozah” qui signifie victorieux. Par la suite, la pierre turquoise fut nommée par les européens “Calläis” qui se traduit par belle pierre.
La pierre turquoise fait partie du groupe des phosphates d’alumine. Elle se forme au sein des dépôts de minerais de cuivre et de minerais d’aluminium. La pierre turquoise n’est présente que dans peu d’endroits sur la terre. On la trouve notamment au cœur de zones arides et désertiques où les eaux souterraines permettent la formation de la pierre, grâce notamment à sa teneur en cuivre qui entrent en interaction avec des minéraux contenant de l’aluminium et du phosphore.
A l’heure actuelle, l’état du Sonora, au Mexique ainsi que l’état de la Californie avec le site d’Apache Canyon constituent les principaux producteurs de pierres turquoise. Les autres gisements se trouvent en Iran ainsi qu’en Egypte avec notamment les mines de Sérabit el-Khadem et Wadi Maghareh qui représentent les plus anciennes mines au monde. L’Iran reste d’ailleurs l’une des plus importantes régions productrices. L’un des gisements les plus vieux est celui du mont Ali-mersai, dans la province du Khorasan. La région de Nishapur est quant à elle considérée comme l’un des endroits où se trouvent les plus belles turquoises du monde.
Enfin, en France, le gisement de Montebras à Soumans dans la Creuse, se présente comme le seul gisement de turquoise d’Europe.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre turquoise

Propriétés et vertus de la pierre turquoise sur le plan psychique

En lithothérapie, la pierre turquoise possède de nombreuses vertus sur le plan mental. En effet, elle aide à calmer les colères, à retrouver un calme intérieur en éliminant les pensées négatives. Elle va donc faire éclore des énergies positives, évitant ainsi tous les blocages psychologiques de son porteur. De même, elle permet d’éviter tout changement d’humeur brusque. Elle aide aussi à lutter contre des états de fatigue récurrents.
La pierre turquoise va également harmoniser le chakra de la gorge qui constitue le cinquième chakra, favorisant les relations avec les autres. Ainsi, elle va aider au développement personnel, favoriser la communication, l’aisance orale, l’écoute et donc l’empathie envers autrui. Elle renforce ainsi les sentiments d’amitié et d’amour et facilite l’élocution de son porteur.
Enfin, la pierre turquoise va développer les intuitions du porteur. Pour les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation, la pierre turquoise constitue un bon catalyseur, en liaison avec le chakra du troisième œil et permet donc de développer l’état méditatif. Elle permet aussi de favoriser la créativité de son porteur.

Propriétés et vertus de la pierre turquoise sur le plan physique

La pierre turquoise est également utilisée en lithothérapie pour ses bienfaits sur le corps et son fonctionnement. Elle agit sur le chakra sacré, permettant de réguler et de purifier les fluides corporels comme le sang, l’urine, le sperme ou encore les sécrétions hormonales. Grâce à son action de rééquilibrage du chakra du cœur, la pierre turquoise amène à la régulation du système nerveux et à la fortification du système immunitaire. Elle va également aider l’organisme à éliminer l’excès de mauvais gras et d’acidité. Elle renforce le fonctionnement du foie et possède une action protectrice de la gorge et des poumons.
La pierre turquoise est également exploitée pour soulager différentes douleurs à la tête, aux articulations ainsi que les douleurs musculaires. Elle permet d’améliorer la vision et de soulager certains troubles oculaires.

Les symboles de la pierre turquoise

  • La pierre turquoise représente l’eau, le feu et le soleil.

Les traditions de la pierre turquoise

  • Aztèques : Le dieu du feu était nommé “Maître de la turquoise”.
  • Bouddhisme tibétain : La richesse spirituelle et matérielle (si associée au corail rouge).
  • Musulmans : Le pouvoir spirituel.
  • Noces de turquoise : 18 ans de mariage.