La vésuvianite est le produit d’une détérioration chimique topologique et d’une recristallisation avec du grenat. Elle est de ce fait souvent confondue avec les jades du Transvaal ou les grenats hydroglussulaire. L’aspect et les propriétés de ces minéraux sont très similaires à la vésuvianite. La pierre vésuvianite et le grenat sont trouvés dans le calcaire métamorphique à côté de diopsides et de wollastonites. La vésuvianite fait partie d’un groupe de minéraux, composé de la fluorosuve, de la manganèsesuviolite et du pyroxène. La pierre vésuvianite est un silicate, une sous-catégorie des sorosilicates. C’est est un silicate composite de calcium et d’alumine avec du magnésium et du fer. L’axe optique de son système quadrilatéral est du 4ème ordre. En tant que matériau cristallin secondaire, il s’agit d’une anisotropie négative uniaxiale. Elle semble avoir une anisotropie anormale dans les zones colorées. Elle peut se présenter sous forme tétragonale ou prismatiques. Elles peuvent être à double terminaison et peuvent être allongées ou compactes.
Elle a une dureté Mohs de 6,5 et propose un aspect qui laisse la lumière passer, presque translucide. En fonction de sa matière et de sa couleur, elle est parfois taillée pour être vendue en pierre précieuse. Elle se récolte dans beaucoup de parties du monde, et sa qualité et couleur peut varier selon la région d’où elle provient. Sa rareté va de « peu commun » à « rare ». La variété Californite, qui s’appelait autrefois California Emerald, est jaune ou vert pomme.
Celle provenant du Canada est verte, marron ou violette. Au Canada, il existe également des types transparentes, roses ou multicolore. Il existe d’autres gisements de vésuvianitte au Pakistan, en Russie, dans l’est des États-Unis d’Amérique, en Norvège avec des cyprine bleues, en Italie et en Chine. Les gemmes les plus belles et les plus rares proviennent d’Afrique, de la Tanzanie ou du Kenya, ou de l’Inde. Leur dureté permet de découper des facettes. Leurs tons verts et jaunes, leur éclat après polissage et leur lustre permettent d’en faire de très beaux bijoux. Les vésuvianites peuvent présenter des petites inclusions qui ne nuisent en rien à leur valeur. Elle est plus translucide que transparente et présente des zones opaques évidentes, jusqu’à être complètement opaques quand elles sont présentées à la lumière. Elles sont coupées en cabochons, en sphères ou en œufs. Son aspect résineux permet d’en faire de belles décorations.
L’anorthite de Californie qui a été découverte en 1963 par le célèbre minéralogiste Kunz, est une vésuvianite spécifique à l’Amérique, massive, dure et verte trouvée dans les montagnes Siskiyou aux États-Unis, parfois appelé “jade californien”. La couleur pure, avec des taches blanches, translucide à opaque, ressemble à une néphrite (mais son indice de réfraction est plus élevé) et peut être confondue lorsque regardée à l’œil nu.
Un rare gisement de cuivre bleu clair est appelé “cyprine”, un nom venant de l’île de Chypre, bien qu’il se trouve principalement à Telemark, en Norvège.
Des variétés riches en manganèse ont été trouvées au Canada et ont une belle couleur rose.
Il existe également une variante de couleur vert émeraude, venant de Jeffrey Mine au Québec, ou d’Asbastos Canada.
Les gemmologues appellent cette pierre « vésuvianite », mais les minéralogistes l’appellent toujours idocrase, qui est le nom donné par René-Just Haüy, dérivé des mots grecs «idos» et «krasis», qui signifient « ressemblant à d’autres minéraux ».