Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre vésuvianite

pierre vésuvianite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec « eidos » et « krasis », signifiant « figure mixte » de par sa ressemblance à un mélange d’espèces.
  • Groupe d’appartenance : Vésuvianite.
  • Composition chimique : Silicate complexe de calcium et d’aluminium, A10(Mg,Fe)2A14[(OH)4/(SiO4)5/(Si2O7)2].
  • Dureté : 6,5.
  • Système cristallin : Quadratique.
  • Gisement(s) : Canada, Etats-Unis, Russie.
  • Couleur(s) : Vert, Oline, Jaune, Brun, Violet.

Histoire et légende de la pierre vésuvianite

Le nom de « vésuvianite » vient du volcan du Vésuve, qui est situé à Naples, en Italie où cette pierre a été découvert pour la première fois. Elle a été découvert en 1795 par le gemmologue allemand Abraham Gottlob Werner.
En 1801, elle fut également nommée idocrase en raison des cristaux dont elle est composée, car idocrase signifie « mélange de formes ». Le terme est plutôt réservé aux gemmes de haute qualité, que les minéralogistes utilisent pour établir leur composition et leur pureté.
On l’appelle aussi wiluite (de la rivière Wilui en Yakoutie en russe) ou vésuvienne.
La pierre vésuvianite est une pierre de soutien qui favorise le bon équilibre entre le corps et l’esprit, et surtout nourrit l’enthousiasme en unifiant volonté et désir intérieur. Par conséquent, c’est une pierre qui pousse à aller de l’avant. Elle peut accompagner un travail avec un psychothérapeute.
La pierre idocrase double ses performances dans la lithothérapie des Capricornes et des Scorpions. Ils bénéficient des propriétés apaisantes de la pierre. Elle permet d’éliminer doucement la colère et crée un profond sentiment de sécurité.
La pierre Idocrase doit être nettoyée fréquemment avec de l’eau distillée. Il est également possible d’utiliser de l’encens en résine ou feuilles séchée pour purifier la pierre. Pour la charger, la pierre doit rester sur un amas de quartz pendant plusieurs heures au soleil.

Origine de la pierre vésuvianite

La vésuvianite est le produit d’une détérioration chimique topologique et d’une recristallisation avec du grenat. Elle est de ce fait souvent confondue avec les jades du Transvaal ou les grenats hydroglussulaire. L’aspect et les propriétés de ces minéraux sont très similaires à la vésuvianite. La pierre vésuvianite et le grenat sont trouvés dans le calcaire métamorphique à côté de diopsides et de wollastonites. La vésuvianite fait partie d’un groupe de minéraux, composé de la fluorosuve, de la manganèsesuviolite et du pyroxène. La pierre vésuvianite est un silicate, une sous-catégorie des sorosilicates. C’est est un silicate composite de calcium et d’alumine avec du magnésium et du fer. L’axe optique de son système quadrilatéral est du 4ème ordre. En tant que matériau cristallin secondaire, il s’agit d’une anisotropie négative uniaxiale. Elle semble avoir une anisotropie anormale dans les zones colorées. Elle peut se présenter sous forme tétragonale ou prismatiques. Elles peuvent être à double terminaison et peuvent être allongées ou compactes.
Elle a une dureté Mohs de 6,5 et propose un aspect qui laisse la lumière passer, presque translucide. En fonction de sa matière et de sa couleur, elle est parfois taillée pour être vendue en pierre précieuse. Elle se récolte dans beaucoup de parties du monde, et sa qualité et couleur peut varier selon la région d’où elle provient. Sa rareté va de « peu commun » à « rare ». La variété Californite, qui s’appelait autrefois California Emerald, est jaune ou vert pomme.
Celle provenant du Canada est verte, marron ou violette. Au Canada, il existe également des types transparentes, roses ou multicolore. Il existe d’autres gisements de vésuvianitte au Pakistan, en Russie, dans l’est des États-Unis d’Amérique, en Norvège avec des cyprine bleues, en Italie et en Chine. Les gemmes les plus belles et les plus rares proviennent d’Afrique, de la Tanzanie ou du Kenya, ou de l’Inde. Leur dureté permet de découper des facettes. Leurs tons verts et jaunes, leur éclat après polissage et leur lustre permettent d’en faire de très beaux bijoux. Les vésuvianites peuvent présenter des petites inclusions qui ne nuisent en rien à leur valeur. Elle est plus translucide que transparente et présente des zones opaques évidentes, jusqu’à être complètement opaques quand elles sont présentées à la lumière. Elles sont coupées en cabochons, en sphères ou en œufs. Son aspect résineux permet d’en faire de belles décorations.
L’anorthite de Californie qui a été découverte en 1963 par le célèbre minéralogiste Kunz, est une vésuvianite spécifique à l’Amérique, massive, dure et verte trouvée dans les montagnes Siskiyou aux États-Unis, parfois appelé “jade californien”. La couleur pure, avec des taches blanches, translucide à opaque, ressemble à une néphrite (mais son indice de réfraction est plus élevé) et peut être confondue lorsque regardée à l’œil nu.
Un rare gisement de cuivre bleu clair est appelé “cyprine”, un nom venant de l’île de Chypre, bien qu’il se trouve principalement à Telemark, en Norvège.
Des variétés riches en manganèse ont été trouvées au Canada et ont une belle couleur rose.
Il existe également une variante de couleur vert émeraude, venant de Jeffrey Mine au Québec, ou d’Asbastos Canada.
Les gemmologues appellent cette pierre « vésuvianite », mais les minéralogistes l’appellent toujours idocrase, qui est le nom donné par René-Just Haüy, dérivé des mots grecs «idos» et «krasis», qui signifient « ressemblant à d’autres minéraux ».

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre vésuvianite

Propriétés et vertus de la pierre vésuvianite sur le plan psychique

Les pierres vésuvianites peuvent vous permettre de vous reposer, en rompant avec vos souvenirs et vos schémas de pensée négatifs. Son énergie permet de retrouver sa joie de vivre en se libérant du passé. Les émotions négatives, la culpabilité, la colère ou encore la peur, peuvent être réduites et éliminées grâce à l’utilisation de cette pierre. Ses couleurs jaune et verte sont liées au chakra du plexus solaire et au chakra du cœur. Pour le travail d’équipe, elle peut aider à maintenir l’équilibre avec soi-même et apporter de la paix dans les relations avec les autres. En unifiant l’esprit et le cœur d’une manière visible et unique, l’équilibre émotionnel et la stabilité axiale sont être garantis par cette pierre. Propice à la créativité et au courage, elle motive l’action et le développement de soi.
D’un point de vue spirituel, elle établit un lien entre l’humain et son intérieur. Ce minéral est très énergétique et peut protéger et aider au développement personnel. Elle augmente la communication avec sa spiritualité et ses niveaux de conscience supérieurs en se recentrant sur l’essentiel : soi-même. Puisqu’elle aide à réguler et à effacer les souvenirs de vie précédentes négatifs, elle permet de se reconnecter à sa lumière intérieure et de faciliter les voyages spirituels.
La vésuvianite est une pierre ancrée dans la nature, qui peut guérir le moi et effacer les angoisses et peurs enfouies. Cette pierre est inestimable pour briser les schémas négatifs répétitifs et briser les limites des pensées et des actions négatives. Par conséquent, la pierre du Vésuve aide à apaiser les troubles, les émotions, etc.

Propriétés et vertus de la pierre vésuvianite sur le plan physique

La vésuvianite prévient les douleurs dentaires en permettant de renforcer l’émail dentaire. Elle a une action sur les intestins et l’estomac et aide à la digestion et à l’absorption des aliments. Elle aide également au bon fonctionnement du pancréas et du foie, ce qui permet de bien éliminer les toxines.
Ensuite, elle favorise le fonctionnement des reins et le bon travail de la vessie. Elle peut également permettre de se défaire des problèmes de comportement alimentaire.
Un de ses effet les plus intéressants est qu’elle semble avoir un effet sur la perception des odeurs, pour retrouver et améliorer l’odorat.
Cette pierre est également très utile pour les femmes, qui peuvent bénéficier de cycles menstruels plus réguliers et moins douloureux.
Par son action apaisante, elle réduit les mauvais effets du stress sur la santé physique, les troubles de l’alimentation ou les troubles du rythme cardiaque. Elle permet de fluidifier la circulation sanguine et de garder une pression artérielle correcte. L’utilisation de cette pierre permet d’une façon générale de renforcer son organisme et son corps, et en particulier les jambes.
Placé sur le plexus solaire masculin, il augmentera la capacité respiratoire et la teneur en oxygène du sang. Placé sur le chakra du sexe féminin, elle augmentera la fertilité de la femme, tandis que posée sur le chakra du sexe masculin donne des spermatozoïdes plus vigoureux.
Les pierres vésuvianites de couleur verte aident également au fonctionnement des reins et à l’activité de la vessie.

Les symboles de la pierre vésuvianite

Inconnues.

Les traditions de la pierre vésuvianite

  • Non identifiées.