Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre zoïsite

pierre zoïsite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du naturaliste et minéralogiste autrichien Sigmund Zois.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de calcium, Ca2Al3(O(OH)SiO4)SiO7).
  • Dureté : Entre 6 et 6.5.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Autriche, Etats-Unis, Kenya, Suisse, Tanzanie.
  • Couleur(s) : Vert, noir, Rouge, Violet.

Histoire et légende de la pierre zoïsite

La pierre Zoïsite a été décrite pour la première fois en 1805 par le minéralogiste et géologue allemand Abraham Gottlob Werner. La pierre doit néanmoins son nom à celui qui l’a découverte, Sigmund Zois, Baron von Edelstein (1747–1819), un naturaliste et minéralogiste autrichien. D’ailleurs, il a financé au XIXe siècle des expéditions de recherche et de collecte des minéraux. Sa collection de minéraux peut être encore admirée au musée d’histoire naturelle de Slovénie.

Sigmund Zois, Baron von Edelstein avait pour habitude d’envoyer des échantillons de ses pierres collectées : c’est lui qui a fait découvrir la zoïsite à Abraham Gottlob Werner. Le minéralogiste et géologue a alors donné à cette pierre le nom de son découvreur, pour un juste retour des choses.

La zoïsite est une pierre utilisée en lithothérapie pour ses facultés à changer les énergies négatives en énergies positives. Elle peut par exemple être placée au niveau du cou, pour vous offrir une séance de relaxation régénératrice. Une fois placée en pendentif (dans une cage), cette pierre pourra également vous apporter de l’énergie tout au long de la journée. Qui plus est, située près du cœur, elle pourra également lui envoyer tous ses bienfaits.

Origine de la pierre zoïsite

Ses principaux gisements se trouvent dans divers pays, tels que l’Autriche, le Cambodge, l’Inde, le Kenya, la Russie, la Tanzanie et le Sri Lanka. La couleur de la pierre est différente selon les gisements et les minéraux associés à la roche.
Cette pierre se décline ainsi sous plusieurs formes. Il y a d’abord le rubis-zoïsite, soit la combinaison naturelle de deux pierres, le rubis et la zoïsite. Découvert en 1954, en Tanzanie, on l’appelle également l’anyolite, tiré du massaï « anyoli », signifiant « vert ». Cette variété possède une coloration verte et noire, qu’elle emprunte à la zoïsite. Elle est également clairsemée de points roses et rouges, venant du rubis. Le rubis-zoïsite est utilisé pour sertir des bijoux. Il lui arrive également d’être sculpté pour créer des objets ornementaux ou religieux.

La variété la plus connue est la tanzanite, découverte, comme son nom l’indique, en Tanzanie, en 1967. Elle est d’un bleu tirant parfois sur le violet. Néanmoins, elle n’est pas reconnue comme un minéral distinct. En effet, la Commission internationale de Minéralogie estime qu’il s’agit de zoïsite.

Enfin, la thulite présente une coloration d’un rose doux et tendre, causée par la présence de manganèse. On distingue sur sa surface des veines blanches ou d’un rosé plus foncé. Elle doit son nom à la mythique île de Thulé : aujourd’hui, elle correspond à la Norvège. Les nuances roses de cette variété font d’elle la plus rare et la plus recherchée d’entre toutes.

Enfin, d’autres teintes se trouvent aussi chez la zoïsite : incolore, brun orangé, vert, rose ou noir. Avec la variété de ses couleurs, cela fait d’elle une pierre utilisée dans le monde de la décoration.

Cette pierre fait partie du groupe des silicates. Ses cristaux striés peuvent être de tailles variées : les plus gros d’entre eux mesurent jusqu’à 10 cm3. Sa dureté est modérée sur l’échelle de Mohs, puisqu’elle est estimée de 6,5 à 7.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre zoïsite

Propriétés et vertus de la pierre zoïsite sur le plan psychique

Sur le plan psychique, cette pierre est considérée comme la pierre des sentiments : elle favorise la réception et l’expression des émotions. Elle vous permet de traduire des éléments douloureux : les exprimer permet de vous en libérer et d’avancer. Elle offre aussi la sagesse et l’acceptation. C’est également un bon minéral pour favoriser l’écoute et l’humour. Elle développe le charisme et facilite notre rapport avec les autres.

Elle attire l’attention de personnes aimantes sur notre personne. Grâce au rubis qu’on y trouve, cette pierre vous donne du courage et vous fournit l’énergie et l’audace nécessaires pour débuter une toute nouvelle vie. Vous pourrez mieux combattre la fatigue et elle vous aidera à vous imposer vis-à-vis des autres.

Outre les sentiments, cette pierre est aussi réputée pour son enracinement, c’est-à-dire qu’elle vous permet de garder les pieds sur terre. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes qui ont tendance à avoir souvent la tête dans les étoiles. Enfin, la Zoïsite vous permet aussi de vous éveiller à la spiritualité. Sur le Troisième Œil, elle ouvre le canal des intuitions et développe les dons psychiques. Enfin, elle vous aide aussi à vous montrer sage et juste, peu importe les situations rencontrées.

Propriétés et vertus de la pierre zoïsite sur le plan physique

Sur le plan physique, cette pierre élimine peu à peu l’apathie et vous aide à vous rétablir durant une période de convalescence. Comme nous l’avons dit plus haut, cette pierre écarte de votre chemin les énergies négatives : c’est aussi vrai concernant votre physique. La pierre vous aide en effet à sortir d’un état de fatigue avancé. Qui plus est, elle vous permet de retrouver tonus et bonne santé. Qui plus est, elle a aussi des vertus détoxifiantes pour l’organisme.

En effet, elle stimule le système immunitaire, mais aussi la régénération cellulaire. Elle est aussi l’une des causes qui peut combattre l’infertilité. Le système génital chez l’homme comme chez la femme est renforcé. Elle stimule également la fonction cardiaque en régulant le rythme du cœur, et elle accompagne les faiblesses cardiaques. Vous pouvez porter la pierre Zoïsite en pendentif, près de votre cœur, en cas de faiblesse cardiaque. D’ailleurs, en lithothérapie, la Zoïsite renforce le Chakra du cœur. Enfin, cette pierre renforce le système nerveux et possède des vertus pour le pancréas et les poumons.

Les symboles de la pierre zoïsite

  • Inconnues.

Les traditions de la pierre zoïsite

  • Non identifiées.
  • Cependant, l’est-africain, par le biais des traditions orales, parle d’une pierre magique verte et tachetée de noir. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de la Zoïsite. Elle aurait protégé des dangers lors de la chasse et en aurait attiré l’abondance. Elle rendait aussi les chasseurs invisibles.