L’œil de taureau est une pierre célèbre en Inde. Selon les croyances de ce pays, elle apporte l’abondance et augmente l’espérance de vie. Pierre symbolique, les Indiens d’Inde l’utilisent pour communiquer avec le monde spirituel. On l’utilisait lors de rituels chamaniques afin de rentrer en contact avec le monde de l’au-delà.
Œil de taureau. Son nom évoque, comme l’animal auxquelle la pierre est rattachée, force et puissance. Dans la mythologie grecque, le taureau représente le Minotaure, celui qui protège l’entrée du labyrinthe. La pierre est donc comme son animal totem, symbole de stabilité, de vitalité et de protection.
Au Moyen-Orient on utilisait la pierre pour contrer les mauvais sorts et les esprits maléfiques. Plus généralement, toutes les pierres portant le nom d’œil sont réputées pour protéger du mauvais œil et des malédictions.
De nos jours on utilise la pierre œil de taureau dans la confection d’objets, en bijouterie ou encore en sculpture car sa couleur rouge intense et chatoyante attire les amateurs d’art et de beauté.